Les pharmacies de garde

Vous avez besoin de médicaments rapidement, en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie habituelle ? Les pharmacies de garde assurent un accès aux soins la nuit, les dimanches et jours fériés, à ceux qui en ont besoin.

Tomber malade un dimanche ou un jour férié peut poser problème. Comment se procurer des médicaments pour se soigner le plus rapidement possible ? Les pharmacies de garde permettent justement de se procurer des médicaments en dehors des horaires d’ouverture.

Il convient de distinguer la pharmacie de garde de la pharmacie d’urgence. En effet, la première est une officine ouverte en dehors des jours habituels. On parle de garde à volet ouvert dans le cas où la pharmacie est ouverte toute la nuit, de garde à volet fermé lorsque le pharmacien est à son domicile, mais peut ouvrir la pharmacie et se rendre disponible à tout moment. Dans le cas d’une garde à volet fermé, il faut contacter la police ou la gendarmerie qui demandera au pharmacien d’ouvrir son officine. Les médicaments ne pourront être délivrés que sur ordonnance. La seconde est un service mis en place pour pouvoir se procurer des médicaments en dehors des heures d’ouverture. Dans ce cas, un ou plusieurs pharmaciens peuvent vous accueillir et vous délivrer les médicaments nécessaires sur présentation d’une ordonnance.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Peu importe votre situation géographique, vous trouverez toujours une pharmacie de garde à proximité. Vous disposez de plusieurs options pour obtenir rapidement les coordonnées d’une officine ouverte proche de votre domicile :

  1. Contactez votre médecin ;
  2. Si vous résidez à Paris et en Île-de-France, vous pouvez vous rendre sur le site monpharmacien-idf.fr ou sur l’application mobile. Il suffit d’entrer un code postal ou une ville, puis l’horaire souhaité, pour obtenir la liste des pharmacies de garde ouvertes. Le service existe pour les 8 départements : Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95) ;
  3. Consultez le panneau de tour de garde à l’extérieur de la pharmacie que vous fréquentez habituellement. Il est assez facile de distinguer quelles sont les officines qui sont de garde un dimanche ou un jour férié, car leur croix verte doit être allumée ;
  4. Les personnes qui souffrent d’un handicap de la parole ou de l’ouïe peuvent envoyer un SMS au 114 pour toute urgence.
  5. Appelez le commissariat ou la mairie.

Quels sont les médicaments disponibles dans une pharmacie de garde ?

Dans une pharmacie de garde, trois types de produits sont proposés à la vente :

Les médicaments livrés uniquement sur ordonnance

Sur ce point, les pharmacies de garde ne diffèrent pas des officines classiques. En effet, on y trouve les mêmes produits livrés sur ordonnance médicale. Ainsi, il ne faut pas oublier qu’après 3 mois, une ordonnance perd sa validité ce qui signifie que vous ne pourrez pas obtenir votre médicament en la présentant, même à un pharmacien de garde. Cette période de validité peut néanmoins être ignorée si le document comporte la mention « À renouveler ».

Il faut garder à l’esprit qu’un pharmacien est en droit de délivrer à un patient un médicament qui n’est en principe pas en vente libre dans deux cas :

  • si ce dernier ne peut pas arrêter brutalement son traitement,
  • si le professionnel de santé juge la situation exceptionnelle.

Les médicaments accessibles sans ordonnance médicale

Dans une pharmacie de garde, il est possible d’accéder à une médication d’urgence sans ordonnance médicale, à condition de ne pas souffrir d’un problème de santé qui nécessite la réalisation d’un examen médical immédiat. Ces médicaments peuvent par exemple être délivrés en cas de toux, de rhume, de constipation, d’état fiévreux.

Évidemment, en achetant un médicament sans ordonnance, vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale. Or, les prix proposés par les pharmacies de garde sont supérieurs à ceux en vigueur dans les pharmacies classiques.

Les autres produits

La plupart des officines de garde mettent à disposition des produits cosmétiques, des produits d’hygiène buccodentaire, des produits d’hygiène corporelle, des compléments alimentaires ou encore des huiles essentielles. Ce type de produit peut être acheté sans ordonnance.

Quels sont les tarifs des pharmacies de garde ?

Une fois la pharmacie de garde trouvée, il faut se poser la question des tarifs proposés. La réglementation autorise ces officines à appliquer une majoration de tarifs dès lors qu’elles rendent accessibles leurs services en dehors des horaires d’ouverture classiques. Heureusement, les médicaments délivrés dans ces circonstances nécessitent une ordonnance et sont donc intégralement remboursés par la Sécurité sociale.

Pour information, la majoration de tarifs appliquée dépend du moment où l’achat est réalisé et des localités. Dans la plupart des cas, les pharmacies de garde fixent leurs tarifs de la manière suivante :

  • 8 euros pour toute ordonnance reçue entre 20 h et 8 h ;
  • 5 euros pour toute ordonnance reçue les dimanches et jours fériés.

Il faut noter que certaines officines sont ouvertes le dimanche sans être de garde puisqu’il s’agit de leurs horaires d’ouverture habituels. Dans cette situation, aucune augmentation de tarifs ne peut être appliquée.

Pharmacie de garde : quels documents sont nécessaires ?

Vous souhaitez vous rendre dans une pharmacie de garde pour acheter vos médicaments ? Pensez à vous munir des documents suivants :

  • votre carte vitale à jour ;
  • une attestation de mutuelle et tiers payant ;
  • une ordonnance médicale valide (uniquement dans le cas où les médicaments souhaités ne sont pas en vente libre).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver une pharmacie de garde rapidement près de chez vous.

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Martinique

Mayotte


Les médecines en relation