Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

10 astuces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 10 astuces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser

10 astuces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser

Que vous soyez en voyage, que votre fer à repasser soit en panne ou que vous n’ayez tout simplement plus envie de passer du temps à repasser, sachez qu’il existe plusieurs astuces simples et rapides pour défroisser un vêtement. En voici 10 qui risquent de vous surprendre !

Vous ne supportez plus les corvées de repassage, mais vous aimeriez tout de même porter des vêtements impeccables ? Votre fer à repasser a rendu l’âme ? Vous êtes en voyage et n’avez pas de fer à repasser sous la main ? Congélateur, sèche-cheveux, vaporisateur, vapeur de la douche, etc. Voici 10 astuces pour défroisser vos vêtements sans fer à repasser ni centrale vapeur.

Astuce n° 1 : La vapeur de la douche

La vapeur défroisse efficacement les textiles. Si vous n’avez pas de centrale vapeur, vous pouvez utiliser une technique simple et rapide : suspendre vos vêtements dans la salle de bain quand vous prenez votre douche.

Fermez bien toutes les portes et fenêtres de la salle de bain pour conserver la vapeur et suspendez vos vêtements encore mouillés à un cintre ou un porte-serviettes, le plus près possible de la cabine de douche.

Prenez une douche bien chaude, puis accrochez les vêtements à l’intérieur de la cabine, en prenant soin de refermer les portes. Laissez la vapeur agir pendant 10 minutes.

Mettez ensuite vos affaires à sécher, sans oublier d’aérer votre salle de bain pour que l’humidité n’y stagne pas.

Astuce n° 2 : Un vaporisateur

Dans une bouteille vide de type spray, versez 1/3 d’assouplissant, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau. Secouez le vaporisateur pour bien mélanger le tout.

Placez votre vêtement froissé sur un cintre, en prenant soin au préalable de bien l’étirer. Vaporisez le vêtement et laissez-le sécher naturellement : les plis auront disparu quand il sera sec.

Astuce n° 3 : Une serviette éponge sous le matelas

Posez votre vêtement sur une grande serviette éponge et enroulez le tout. Placez la serviette roulée sous votre matelas pendant une heure.

Astuce n° 4 : Une serviette humide

Humidifiez une grande serviette éponge, posez votre vêtement à défroisser sur une surface plate et recouvrez-le de la serviette. Appuyez très fort pendant deux minutes puis lissez avec la paume de vos mains. Suspendez ensuite le vêtement à un cintre et laissez-le sécher.

Astuce n° 5 : Une bouilloire ou une casserole d’eau bouillante

Il s’agit là encore d’utiliser la vapeur pour défroisser votre vêtement. Faites chauffer une bouilloire ou une casserole d’eau chaude. Suspendez votre vêtement au-dessus, à une cinquantaine de centimètres, pendant 10 à 15 minutes.

Moins efficace que la vapeur de la douche, cette technique permet tout de même d’enlever les plus gros plis.

Astuce n° 6 : Le congélateur

Cette technique surprenante est très efficace, car le froid assouplit les fibres textiles. Placez votre vêtement au congélateur pendant une heure, puis suspendez-le à un cintre le temps qu’il sèche et se réchauffe. Résultat garanti : plus aucun pli !

Astuce n° 7 : Un sèche-cheveux

Suspendez votre vêtement à un cintre et passez le sèche-cheveux à environ 5 cm de distance pour ne pas l’abîmer. Pour plus d’efficacité, humidifiez préalablement les zones les plus froissées. Séchez jusqu’à la disparition des plis.

Astuce n° 8 : Un lisseur à cheveux

Le lisseur à cheveux peut vous dépanner efficacement si vous n’avez pas de fer à repasser. Chauffez le lisseur à faible température pour ne pas brûler le vêtement à défroisser, puis passez-le comme un fer. S’il s’agit d’un textile fragile, placez une serviette entre le fer et le vêtement.

Astuce n° 9 : Une casserole chaude

Un rendez-vous important vous attend et votre fer vient de vous lâcher ? Pas de panique, vous pouvez défroisser votre chemise avec une casserole, préalablement remplie d’eau et portée à ébullition. Quand l’eau bout, versez-la dans un autre contenant, puis utilisez votre casserole comme un fer. Remplissez à nouveau votre casserole avec l’eau encore chaude, portez à ébullition et répétez l’opération.

Cette solution n’est pas idéale, car la casserole peut abîmer les textiles fragiles et refroidit vite. Elle peut toutefois vous dépanner, ne serait-ce que pour repasser les manches et le col de la chemise, seuls éléments qui dépassent de votre pull en hiver.

Astuce n° 10 : Le sèche-linge

C’est probablement la méthode la plus efficace pour défroisser vos vêtements, même si ce n’est pas la plus écologique.

Placez le vêtement à défroisser dans le sèche-linge, accompagné d’un gant de toilette mouillé si le vêtement est sec. En séchant, le gant produira de la vapeur, qui permettra d’enlever les plis. Laissez tourner le sèche-linge à température moyenne pendant une quinzaine de minutes.

Évitez toutefois d’avoir recours à cette technique pour un seul vêtement.