1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement






  • À Montfort-sur-Risle, les sapins de Noël collectés nourrissent des chèvres
    À Montfort-sur-Risle dans l’Eure, la municipalité a proposé cette année une solution originale pour le ramassage des sapins de Noël. Plus besoin de se rendre en déchetterie, les habitants disposent d’un emplacement spécialement dédié dans la commune. Les sapins naturels collectés iront nourrir et faire le bonheur des chèvres à la ferme de La Chèvre Rit située non loin de là.



  • La déchetterie de Donges est fermée pendant 6 mois pour travaux
    Afin d’apporter confort et sécurité aux usagers, mais aussi au personnel, la déchetterie de Donges en Loire-Atlantique a été fermée le 7 janvier 2023 pour 6 mois. Des travaux de réhabilitation ont commencé lundi 9 janvier. En attendant la réouverture du site fixée pour le mois de juillet, la Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (Carene) met à disposition une déchetterie mobile.

  • Les textiles labellisés Oeko-Tex
    L’industrie textile a un impact certain sur l’environnement, mais aussi sur la santé. De nombreux labels ont vu le jour pour accompagner les consommateurs vers des choix responsables et promouvoir des produits exempts de substances nocives et dangereuses. Parmi eux, le label Oeko-tex est très répandu. Découvrez dans cet article son origine et les différentes certifications que vous pouvez rencontrer. Mais aussi les contrôles effectués sur les tissus labellisés Oeko-tex, et par quelle procédure les marques obtiennent-elles leur agrément.

  • Recyclage et réemploi : 1 500 points de collecte d’articles de sport
    Pour le recyclage et le réemploi des articles de sport et articles de loisirs usagés, l’éco-organisme Ecologic mise sur 1 500 points de collecte d’ici la fin de l’année 2023, dont 800 magasins spécialisés, mais aussi des déchetteries et clubs sportifs. Si la démarche initiée dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) a pris du retard en 2022, son développement devrait s’accentuer cette année.

  • Stop au film plastique jetable dans les pressings grâce à la housse lavable à vêtements
    Mettre fin au plastique à usage unique, c’est avant tout se rendre compte de son omniprésence au quotidien. Cotons-tiges, pailles, gobelets, vaisselle jetable ont déjà été touchés par l’échéance de la loi AGEC. Les pressings vont également devoir proposer d’autres solutions à leurs clients pour remplacer les films transparents jetables qui protègent les vêtements après nettoyage et repassage. Les housses lavables et réutilisables en tissu (houssbag) se présentent comme de véritables alternatives écoresponsables, pratiques et hygiéniques.

  • Changement d’horaires à la déchetterie de Thiers
    L’intercommunalité de Thiers Dore et Montagne, dans le Puy-de-Dôme, a décidé de changer et réduire les horaires d’ouverture de la déchetterie de Thiers située ZI de Matussière. Cette décision entraîne une baisse de l’amplitude d’ouverture du site.

  • Réouverture de la déchetterie de Saint-Juéry après quelques mois de travaux
    Dans le département du Tarn, après plusieurs mois de fermeture cet automne afin de procéder à des travaux de réfection, le site de Saint-Juéry est de nouveau prêt à accueillir le flux de riverains. Très fréquentée, cette déchetterie a subi une rénovation complète qui a permis la modernisation des infrastructures de collecte et de traitement des déchets spéciaux des ménages. Les lieux sont désormais réouverts et réservés uniquement aux particuliers.

  • Ecocert, un label qui vise la préservation de l’environnement
    En 1991, Ecocert devient un organisme français indépendant de contrôle et de certification accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et reconnu par les pouvoirs publics. Ce groupe certificateur défend la préservation de l’environnement et intervient auprès du ministère de l’Agriculture, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et la Commission européenne pour le développement de l’agriculture biologique. Les certifications délivrées par Ecocert concernent la filière agroalimentaire, la restauration collective durable, la qualité et la sécurité alimentaire, les produits pour animaux, les produits de nettoyage, les cosmétiques, les parfums d’intérieur… Elles vous garantissent un total respect des exigences environnementales et sociales qui sont spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. Aujourd’hui, Ecocert est devenu une référence mondiale dans le secteur de la certification biologique. D’autres certifications contrôlées par Ecocert sont venues petit à petit s’ajouter à la liste. On peut ainsi citer celles qui sont délivrées pour le commerce équitable, le textile biologique et écologique… Zoom sur le label Ecocert qui vise la protection de notre planète et ses ressources.

  • Le smog recouvre New Delhi qui devient irrespirable
    Mardi, un épais smog a envahi la capitale indienne, New Delhi, alors que l'hiver s'installe. Avec ce brouillard toxique brunâtre, la pollution de l'air s'est considérablement aggravée, avec des concentrations de particules fines 3 fois supérieures aux limites admises, rendant la capitale la plus polluée du monde irrespirable.

  • Le plus grand lac d'eau douce du Salvador submergé par les déchets
    Un cheval patauge dans une mer remplie d'ordures, de bouteilles en plastique, de boîtes de conserve et de boue verte. Ces images extrêmes de montagne de déchets viennent du plus grand lac d'eau douce du Salvador, le Suchitlan, une source vitale d'eau potable négligée malgré les préoccupations environnementales mondiales croissantes.


  • En Australie, le changement climatique s'accélère
    Deux agences nationales australiennes ont prévenu mercredi que le changement climatique de l'Australie allait s'accentuer et s'accélérer dans les années à venir. Elles ont déclaré qu'elles s'attendaient à davantage de phénomènes météorologiques extrêmes et à des changements climatiques plus rapides.



  • La Terre compte désormais 8 milliards d’habitants
    D’après l’estimation officielle de l’ONU, la population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’habitants ce mardi 15 novembre. Entre 2011 et aujourd’hui, la population est passée de 7 à 8 milliards d’êtres humains, alors qu’il a fallu des centaines de milliers d’années pour qu’elle atteigne, en 1804, 1 milliard d’habitants. Comment expliquer cette croissance démographique sur Terre ? Quels en sont les enjeux pour la planète ?

  • Les enjeux climatiques de la COP27 du 6 au 18 novembre 2022
    La Conférence de Charm el-Cheikh 2022 sur le changement climatique, ou COP 27, est une conférence internationale organisée par les Nations-Unies qui a lieu cette année du 6 au 18 novembre sur la mer Rouge, en Égypte, le pays hôte. Zoom sur les informations et les enjeux.



...