1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • Des panneaux solaires sur les lieux de culte
    Alors que le Maroc a converti un peu plus de 6 000 mosquées au photovoltaïque, la transition énergétique du monde Chrétien en Europe en est à ses balbutiements. En France, le verdissement des paroisses se heurte à des difficultés financières et administratives notamment avec la protection de bâtiments historiques classés. À Barsac en Gironde par exemple, le maire de la commune entame un véritable chemin de croix pour installer des panneaux solaires sur l’ensemble des toits publiques.

  • Nouvelle gestion des encombrants à Coulommiers
    Pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, la mairie de Coulommiers en Seine-et-Marne vient de mettre en place une collecte mensuelle et gratuite des encombrants en porte à porte. Le ramassage est prévu à date fixe et ne nécessite plus de prise de rendez-vous. Explications.


  • Dans les Vosges, une station de carburant au méthane de bouses de vaches
    Mathieu Laurent, un agriculteur méthanier de Mandres-sur-Vair dans les Vosges vient d’ouvrir une station-service au biométhane. Ce gaz naturel est majoritairement confectionné à base de fermentation de bouses de vaches et d'un soupçon de déchets alimentaires. Cette production locale confère la double vertu d’être éco responsable et financièrement avantageuse. Explications.

  • Sécheresse : un été dans le sud sous haute tension
    Largement touchées par la sécheresse, plusieurs communes du sud de la France ont déjà pris des mesures restrictives vis-à-vis de la gestion de l’eau courante. Plus que jamais, les vacances estivales 2023 devront être placées sous le signe de l’écoresponsabilité des professionnels du tourisme et de leurs clients. Le point sur les zones critiques.

  • La nouvelle déchetterie de Reuilly vient de rouvrir
    Après 6 mois de fermeture et 400 000 euros d’investissements, la Communauté de communes d’Issoudun vient d’inaugurer sa toute nouvelle déchetterie à Reuilly. De nombreux aménagements ont été faits pour optimiser la valorisation des déchets et l’expérience des usagers.

  • En gironde des déchetteries transformées en supermarché gratuit
    Face au succès remporté dans la commune de Vayres, un nouveau Smicval Market ouvre à la déchetterie de l’Épinette à Libourne. À contre-courant de l'obsolescence programmée et de la surconsommation effrénée, ces supermarchés d’un nouveau genre sont dédiés à la valorisation et au réemploi d’articles mis à disposition gratuitement par les habitants. Explications.


  • Les dégonfleurs de pneus luttent contre les SUV et 4x4 en ville
    Pour lutter contre la crise climatique, chacun s’engage selon ses convictions profondes. C’est ainsi qu’un collectif international de militants écologistes a décidé de se spécialiser dans le dégonflage de pneus de SUV et 4x4. L’objectif des dégonfleurs, aussi connus sous le nom de Tyre Extinguishers, est clairement affiché : protester contre la pollution en ville de ces SUV de plus en plus gros, et l’inaction des gouvernements face à cette aberration environnementale. Malgré les apparences, les auteurs des pneus dégonflés précisent qu’il ne s’agit pas de dégradation, mais plutôt de désobéissance civile.

  • Suspension des permis de construire dans le Var pour pénurie d’eau
    En raison de la sécheresse qui touche actuellement les nappes phréatiques du Var, les maires des communes du pays de Fayence suspendent les demandes d’urbanisme sur leur territoire pour une durée d’au moins 4 ans. Les habitants et professionnels du tourisme sont également appelés à adapter leur consommation d’eau en prévision d’une éventuelle pénurie. Explications.

  • À Rennes le gazon des tontes de pelouses bientôt interdit en déchetteries
    Rennes Métropole engagée dans la valorisation des déchets interdira le dépôt en déchetterie des feuilles et herbes de jardin à partir de l’année prochaine. Cette restriction a pour double objectif d’optimiser les ressources naturelles de chacun et de limiter l’empreinte carbone liée à cette pratique.



  • La certification FSC, garante des domaines forestiers gérés durablement
    Parmi les différentes instances qui œuvrent pour préserver les ressources naturelles, il en est une qui agit pour la protection des forêts à travers le globe depuis de nombreuses années. Le Forest Stewardship Council est le garant des domaines forestiers gérés durablement. Le label FSC prend en compte différents critères au niveau international pour certifier partout dans le monde des exploitations environnementalement responsables, socialement bénéfiques et économiquement viables.

  • Les résultats du premier baromètre de l'écoconception web
    L’empreinte carbone des sites Web est loin d’être négligeable selon une étude initiée par l’agence digitale Razorfish France et le collectif conception responsable de service numérique GreenIT. Leur constat est plutôt alarmant, sans oublier qu’il faut également prendre en compte la consommation en eau des sites Internet, ce qui représente environ 119 millions de litres par an. Selon les résultats du premier baromètre de l'écoconception digitale, les sites Web sont générateurs d’une grande quantité de CO2 puisqu’elle atteint, voire dépasse l’équivalent de 1 000 tours du monde.

  • La réduction de nos déchets ménagers : un défi pour l'avenir de la planète
    Depuis de nombreuses années maintenant, dans beaucoup de pays industrialisés, les habitants ont assez bien assimilé la nécessité de trier leurs déchets ménagers. Mais de gros progrès restent à faire, car nous continuons d'en produire de plus en plus : 70 % de plus d'ici 2050, selon une estimation de la Banque Mondiale. C'est beaucoup trop pour notre environnement. Nous sommes maintenant 8 milliards d'êtres humains et ce chiffre ne cesse d'augmenter. On ne peut pas ignorer l'impact que cette hausse va avoir sur la quantité de déchets jetée. Plus un pays a d'habitants, plus il pollue. Alors que faire ? Doit-on se résoudre à accepter cette fatalité ? Non évidemment, c'est pourquoi la réduction des déchets est un grand défi pour l'avenir de la planète. Des solutions doivent être trouvées, certaines existent déjà. À notre humble niveau comme au niveau international, nous sommes tous en mesure d'agir. Nous vous livrons quelques gestes à mettre en place pour réduire vos ordures ménagères, ainsi qu'un aperçu des nouvelles méthodes de tri qui commencent à émerger un peu partout.

  • L'urgence de la revégétalisation des villes pour lutter contre le réchauffement climatique
    Le climat mondial se réchauffe depuis des décennies. En cause, l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère, provoquée essentiellement par les activités humaines. Nos modèles énergétiques doivent être transformés sans attendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans les centres urbains, la menace de disparition progressive d'un grand nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes est grande, ce qui aurait une incidence sur la santé de tous. Décryptage des bienfaits de la végétation en ville et des solutions de revégétalisation.

  • La ville de Saint-Nazaire déploie le tri sélectif hors foyer
    Déjà très engagée dans les actions de recyclage et d'optimisation de la gestion des déchets, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) a voulu aller plus loin en installant 285 points de tri supplémentaires pour inciter les comportements vertueux en dehors du foyer.

  • Label GOTS, une alternative fiable pour changer sa manière de consommer
    Changer sa manière de consommer pour faire des choix plus durables et éco-responsables n’est pas toujours simple, surtout dans un univers teinté de greenwashing. L’industrie textile n’échappe malheureusement pas à ces pratiques. Pour savoir vers quelles alternatives fiables se tourner, il est conseillé de se référer aux labels. Mais là encore, comment savoir lequel privilégier ? Quelles sont les significations et les garanties des différentes certifications ? Focus sur le label GOTS, Global Organic Textile Standard, qui garantit une origine biologique des fibres de vos vêtements, tout en prenant en compte les dimensions environnementales et sociales de l’ensemble du processus de fabrication.

  • Recycler le marc de café pour en faire des bûchettes pour sa cheminée
    En dépit de leur praticité et de leur côté naturel, les bûches traditionnelles en bois émettent des particules fines. Leur prix est par ailleurs en hausse depuis quelque temps. Face à cette situation, beaucoup de personnes se tournent vers des alternatives DIY, comme les bûches en marc de café. Insolites, pratiques et écologiques, ces combustibles sont réalisés grâce au recyclage des restes de café que l'on retrouve dans presque toutes les maisons. Nous vous proposons de découvrir, à travers ce tuto, comment fabriquer vos bûchettes en marc de café pour votre cheminée.

  • Salage des routes et trottoirs : le sel de déneigement est-il dangereux pour l’environnement ?
    Si les paysages enneigés en hiver sont agréables à regarder, les choses se compliquent lorsque le verglas s’installe sur les routes et affecte les conditions de circulation. Sur les axes routiers, mais aussi sur les trottoirs, le réflexe est de procéder au salage pour rendre la chaussée et les accès piétons moins glissants. Mais ce sel de déneigement déversé sur les routes ne serait-il pas dangereux pour l’environnement ? Existe-t-il des alternatives écologiques pour déneiger sans être nocif à la planète ? Décryptage.

  • La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"
    À Locminé dans le Morbihan, 10 foyers sont appelés d’avril à juin 2023 à relever le défi "zéro déchet vert" mis en place pour limiter les déplacements en déchetterie. Les habitants sont invités à réduire leurs déchets verts en les compostant ou en les transformant en paillage. Explications.




...