Zéro déchet : boutique de produits écoresponsables et réutilisables

  1. Accueil
  2. Style de vie
Retour

Style de vie

  • DIY : 4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation
    Déboucher ses canalisations ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé et la planète. Vous pouvez effectivement en fabriquer chez vous, avec des produits sains et non toxiques. Voici 4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation à essayer.

  • Fêter Halloween sans surconsommer : 3 idées écolos
    Halloween est la fête de l’horreur. Entre chair de poule et excitation, les enfants adorent pouvoir braver leurs peurs pour affronter la nuit et leurs pires cauchemars. Mais voilà, pour les parents qui font attention et qui n’aiment pas vraiment les bonbons et la surconsommation, Halloween peut aussi devenir leur pire cauchemar. Nous vous délivrons 3 idées écologiques pour que cette fête se passe du mieux possible, sans pour autant consommer à outrance. Être écolo n’est pas synonyme de privation. Voici comment vous y prendre.




  • Journée spéciale #GénérationDemain sur France Inter avec Konbini
    Mercredi 14 octobre, France Inter en collaboration avec Konbini consacre une journée spéciale « Génération demain ». Un évènement consacré à la génération née entre 1990 et 2020 au cours duquel sont mis en lumière plusieurs portraits de jeunes activistes internationaux qui veulent améliorer le monde. Quels sont leurs croyances, convictions, combats et ambitions ?

  • Covid-19 : les nouvelles restrictions annoncées par Macron
    Le président de la République a annoncé mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2 de nouvelles restrictions, notamment pour les villes les plus touchées par la circulation du covid-19 : un couvre-feu nocturne, la fermeture des lieux publics et commerces à partir de 21 h, pas de limitations de circulation en dehors des zones concernées par le couvre-feu, lancement de l’application Tous Anti-Covid.

  • La low-tech propose des alternatives durables aux objets du quotidien
    Une bibliothèque faite avec quelques planches, un chauffe-eau qui fonctionne à l’énergie solaire, une lampe qui marche avec des batteries d’ordinateur ou encore une machine à laver qui est actionnée en pédalant sur un vélo… La « low-tech » est devenue un vrai concept.

  • Le délai d’IVG de 12 à 14 semaines, les députés ont voté pour
    Ce jeudi matin, à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté en faveur d'une proposition de loi qui permet d’allonger le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Celui-ci passera désormais de 12 à 14 semaines. Avec cette réforme, la France reste dans la moyenne européenne en la matière.

  • DIY : 23 idées pour recycler vos bouchons en liège
    Lorsque l’on sait que les Français sont de grands consommateurs de vin, on imagine facilement le nombre de bouchons en liège jetés chaque jour dans les poubelles. Pourtant, il s’agit d’un objet très pratique avec lequel il est possible de créer de nombreuses choses. Voici 23 idées pour recycler vos bouchons.

  • DIY : fabriquer des mouchoirs en tissu
    Les mouchoirs en tissu sont une bonne alternative aux mouchoirs en papier. Il est par ailleurs facile d’en fabriquer soi-même avec peu de matériel. Voici comment procéder.

  • 6 astuces pour remplacer le papier cuisson
    Le papier sulfurisé rend bien des services en cuisine. Pourtant, il n’est guère écologique et peut être remplacé par des solutions plus durables.

  • DIY : 3 recettes naturelles de laque pour cheveux
    Vous avez un rendez-vous important, mais vous n’avez plus de laque pour dompter votre chevelure ? Et si vous fabriquiez votre propre laque pour cheveux en suivant l’une de ces 3 recettes naturelles DIY ?

  • DIY : comment fabriquer son propre gel d’aloe vera ?
    L’aloe vera, et plus précisément le gel contenu dans ses feuilles, possède de nombreuses vertus. Le gel d’aloe vera est commercialisé par de nombreuses marques, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à moindre coût. Voici comment procéder pour obtenir un gel d’aloe vera maison 100 % naturel.

  • La marmite norvégienne pour cuisiner écologique et économique
    Connaissez-vous la marmite norvégienne ? Il ne s’agit pas d’un jeu de Vikings ou d’une marmite en fonte, mais bel et bien d’un moyen de cuisson ancestrale écologique et économique. Découvrez comment fabriquer votre propre marmite et mijoter des plats succulents à toute votre tablée.

  • DIY : 2 recettes pour faire son propre chewing-gum naturel
    Le chewing-gum existe depuis des millénaires : initialement fabriqué à partir de la sève de différents arbres, il est aujourd’hui très populaire sous sa forme industrielle. Mais sa composition laisse à désirer, et il représente une source de pollution non négligeable. Heureusement, il existe une alternative : le chewing-gum naturel, que vous pouvez préparer très simplement à la maison : voici 2 recettes.

  • DIY : fabriquer soi-même de la colle
    Certaines colles du commerce contiennent de nombreux ingrédients toxiques. Nous vous proposons deux recettes pour fabriquer vous-même une colle saine et efficace en quelques minutes.

  • Géochanvre, un masque biocompostable et 100 % végétal
    L’entreprise française Géochanvre commercialise un masque de protection contre la Covid-19 en fibres naturelles de chanvre et qui a la particularité d’être biocompostable. Zoom sur cette innovation géniale. 

  • 4 pistes pour une rentrée des classes éco et écolo
    Comment économiser tout en assurant aux enfants des fournitures scolaires bonnes pour eux et pour l’environnement ? Voici 4 pistes pour maîtriser votre budget pour la rentrée tout en faisant les meilleurs choix pour la planète.

  • DIY : Faire des vêtements tie & dye avec des produits naturels
    Le tie and dye est une technique pour colorer des tissus. Il peut ainsi vous permettre de redonner une seconde vie à vos vêtements. Et si en plus, vous utilisiez des teintures naturelles ? Pour cela, vous n’aurez besoin que de... restes d’aliments. Nous vous expliquons ici comment faire des vêtements tie and dye vous-même.

  • DIY : 2 méthodes pour fabriquer un jardin vertical en palettes
    Vous souhaitez cultiver quelques fruits, légumes ou plantes, mais vous n’avez pas assez d’espace ? Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un jardin vertical que vous fabriquerez vous-même avec des palettes ? Voici 2 méthodes pour y parvenir.

  • DIY : Fabriquer un attrape-rêve
    L’attrape-rêve est un objet originaire de la culture amérindienne. Constitué d’un cercle tissé en son centre et de plumes, perles et rubans, il veille sur le sommeil de son détenteur. Vous souhaitez en fabriquer un vous-même ? Voici comment procéder.

  • 4 conseils pour choisir un allume-feu écolo pour son barbecue
    Avec le retour des beaux jours, c’est aussi celui des barbecues et des repas conviviaux en extérieur, en famille ou entre amis. Pour vous faire plaisir tout en respectant l’environnement, voici 4 conseils qui vous permettront d’opter pour un allume-feu écolo.

  • DIY : Fabriquer un arc et des flèches maison
    Jouer aux cow-boys et aux Indiens est l’un des jeux préférés des enfants. Pour rendre le tout plus amusant, vous pouvez fabriquer ensemble un arc et des flèches maison. C’est parti pour une activité ludique et des heures de jeu en perspective !


  • DIY : 5 recettes de produit nettoyant pour WC
    Vous avez envie d’aller un peu plus loin dans le zéro déchet ? Voici 5 recettes de produit nettoyant pour WC. Que ce soit en spray, en pastille ou en gel, vous n’aurez besoin que de produits simples à trouver, mais aussi sains et écologiques.

  • Quels sont les bienfaits du charbon actif ?
    Le charbon actif est obtenu par un processus de carbonisation d’écorce de bois ou de coque de noix. 100 % naturel, il est économique et possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Vous pouvez le consommer en poudre, en gélule ou en comprimé. Voici 4 bienfaits du charbon actif végétal.

  • DIY : 3 recettes naturelles de crème solaire
    Pour les petits, comme pour les grands, la crème solaire est indispensable l’été. Elle protège la peau du soleil, tout en maintenant son hydratation. Mais celles que l’on trouve dans le commerce peuvent parfois être nocives pour notre peau et pour l’environnement. Voici 3 recettes de crème solaire DIY composées d’ingrédients naturels.

  • 5 astuces naturelles pour lutter contre les moustiques
    Vous faites partie de ces personnes que les moustiques aiment piquer ? Il existe plusieurs solutions qui permettent de les éloigner sans avoir recours à des produits chimiques. Voici 5 astuces naturelles anti-moustiques.

  • 6 astuces naturelles pour repousser les mouches
    Avec le retour des beaux jours, de la chaleur et du soleil, il faut aussi faire face à quelques petits désagréments. Parmi eux, les mouches, ces insectes inoffensifs, mais parfois bien agaçants, qui prolifèrent l’été et envahissent nos intérieurs. Nous vous proposons 6 astuces naturelles et peu coûteuses pour les repousser et retrouver le calme !

  • 7 conseils pour s’habiller de façon éco-responsable
    L’industrie textile est la cinquième plus grosse émettrice de gaz à effet de serre, la troisième consommatrice d’eau et de matières et la seconde en termes d’occupation des sols. Un jean parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver en magasin, et les vêtements synthétiques libèrent à chaque lavage des microparticules de plastique qui finissent dans les océans. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire l’impact environnemental lié à vos vêtements. Voici quelques conseils pour s’habiller de façon éco-responsable.

  • DIY : fabriquer un porte-savon avec de la récup
    Les pains de savon sont une excellente alternative aux gels douche. Cependant, ils doivent absolument sécher sur des porte-savons afin de ne pas fondre. Voici comment fabriquer le vôtre avec de la récup en quelques minutes.

  • 6 idées cadeaux pour une fête des pères zéro déchet
    Trouver un cadeau pour la fête des pères peut parfois être un véritable casse-tête. Et si cette année vous lui offriez un cadeau zéro déchet ? Ainsi, vous faites à la fois plaisir à votre papa adoré, mais aussi à la planète. Voici 6 idées cadeaux zéro déchet pour la fête des pères.

  • DIY : Créer un mini jardin dans une tasse
    Le minimalisme est poussé à son paroxysme avec le mini jardin dans la tasse. Il s’agit d’une décoration originale et ô combien esthétique qui éblouit et séduit de plus en plus ! Redonnez donc vie à vos vieilles tasses en y plantant des plantes. Voici comment réaliser votre jardin miniature.


  • Lick : une langue de chat synthétique comme alternative à la douche
    Pour certaines personnes, prendre une douche relève de l’expédition. Une jeune étudiante russe a inventé un système permettant aux personnes en situation de handicap, âgées ou malades, de se libérer de cette corvée quotidienne. Elle a alors conçu Lick, une langue de chat synthétique qui permet de remplacer totalement la douche. Zoom sur cette alternative ingénieuse.


  • 6 conseils pour éviter les moucherons dans son compost
    Le compost est un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire, tout en profitant d’un engrais naturel pour son jardin. Nous vous donnons 6 conseils pour éviter les moucherons dans votre compost.

  • DIY : fabriquer un savon solide pour les mains
    Vous souhaitez confectionner vos propres cosmétiques solides pour que votre salle de bain soit vraiment zéro déchet ? Nous vous proposons une recette pour fabriquer votre propre savon solide pour les mains.

  • 6 astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement
    Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement pour un lavage optimal et une durée de vie plus longue. Il existe plusieurs astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement.

  • 23 astuces pour réutiliser ses vieux collants
    Vous avez des vieux collants que vous ne portez plus ou des collants filés ? Réutilisez-les dans toute la maison. Voici 23 astuces pour les recycler et leur offrir une seconde vie, sans les mettre à la poubelle.

  • Comment se dire bonjour à l’heure du coronavirus ?
    Se serrer la main ou se faire la bise étaient des gestes automatiques pour se dire bonjour. Mais l’épidémie du Covid-19 a laissé quelques séquelles sur le plan social. Comment dire bonjour après la crise sanitaire ?




  • DIY : 9 jouets et accessoires pour chiens
    Votre chien a besoin de nouveaux jouets et de friandises ? Nul besoin de passer par les commerces pour lui faire plaisir ou pour le récompenser. Sachez qu’il est possible de fabriquer vous même et à moindre coût des jouets et des biscuits chez vous. Voici 9 idées pour vous inspirer et fabriquer vous-même les accessoires de votre chien.


  • Les bons gestes à adopter avec un masque de protection
    L’utilisation du masque fait partie des gestes barrières pour se prémunir de l’épidémie du Covid-19. Cependant, nombre de Français ne savent pas vraiment comment le mettre, le retirer ou même laver les masques réutilisables. Voici quelques bons gestes à adopter.

  • DIY : 7 recettes de gel antibactérien
    Garder les mains propres à l’extérieur n’est pas une mince affaire. Préparez votre propre gel antibactérien efficace avec des ingrédients faciles à trouver. Ainsi, vous n’aurez plus de mal à garder les mains propres, même hors de chez vous. Nous vous proposons 7 recettes pour fabriquer votre solution hydroalcoolique à la maison.

  • Une ferme maraîchère urbaine sur les toits d’un HLM à Tours
    Lauréat du prix européen de l’innovation urbaine « Le Monde » Smart Cities 2018 dans la catégorie Habitat, le projet « Les Jardins perchés » propose de replacer l’agriculture au cœur de la ville de Tours en implantant une ferme maraîchère urbaine sur les toits d’un HLM. Zoom sur un projet qui mêle urbanisme et écologie.

  • Conseils pour se raser la barbe en mode zéro déchet
    Sans en avoir forcément conscience, le rasage génère énormément de déchets non recyclables. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour se raser la barbe de façon écolo. Voici quelques conseils pour vous aider à passer au zéro déchet.


  • 10 astuces pour défroisser un vêtement sans fer à repasser
    Que vous soyez en voyage, que votre fer à repasser soit en panne ou que vous n’ayez tout simplement plus envie de passer du temps à repasser, sachez qu’il existe plusieurs astuces simples et rapides pour défroisser un vêtement. En voici 10 qui risquent de vous surprendre !

  • Comment faire briller ses meubles en bois avec des produits naturels ?
    Le bois est un matériau noble qui peut, avec le temps, perdre de son éclat. Les meubles vernis nécessitent un entretien particulier et il est important de ne pas choisir des produits susceptibles d’abîmer ce revêtement. Voici tous nos conseils pour nettoyer et faire briller vos meubles en bois, vernis ou cirés, à l’aide de produits naturels et écologiques.

  • Classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte
    Votre fournisseur d’électricité s’inscrit-il dans une vraie démarche écologique ou vous fait-il marcher à grand renfort de greenwashing ? Pour faire le point sur toutes les offres vertes qui fleurissent sur le marché, Greenpeace a évalué et classé les fournisseurs d’énergie. On vous explique tout dans cet article.

  • DIY : Fabriquer un cerf-volant 
    Les enfants adorent créer de nouvelles choses de leurs propres mains. Et ils aiment aussi jouer. Quoi de mieux que d’allier les deux pour une activité manuelle génialissime ? Voici comment fabriquer un cerf-volant zéro déchet !

  • DIY : 4 modèles d’enveloppe à fabriquer soi-même
    Vous avez un courrier à envoyer de toute urgence, mais vous n’avez pas d’enveloppe ? Pas de panique ! Recyclez du papier ou du tissu et fabriquez-en une vous-même. Voici 4 modèles d’enveloppe DIY.

  • DIY : 3 recettes de mousse à raser
    Vous en avez assez des produits de rasage coûteux qui vous donnent des boutons sur le visage ? Essayez-vous au DIY ! Voici 3 recettes de mousse à raser naturelles, économiques et saines pour la peau.

  • 10 produits et objets du quotidien à ne plus jeter
    La pollution et l’épuisement des ressources naturelles sont en grande partie liés à nos habitudes de consommation. Pour réduire notre impact environnemental tout en réalisant des économies, il est important de lutter contre le gaspillage. Voici une liste de 10 produits et objets du quotidien à ne plus jeter et à réutiliser.

  • 7 idées de réutilisation de ses coquilles d’œufs dans le jardin
    Nous avons pour habitude de jeter nos coquilles d’œufs. Pourtant, elles ont de nombreuses vertus, notamment pour les plantes et les potagers. Riches en minéraux, elles constituent un excellent engrais naturel et ont la capacité d’éloigner les nuisibles. Voici 7 idées pour les réutiliser dans le jardin.

  • DIY : fabriquer son gommage pour la peau
    En éliminant les cellules mortes présentes à la surface de la peau, le gommage permet de clarifier le teint, d’adoucir l’épiderme et de l’oxygéner. Nul besoin de dépenser des fortunes pour réaliser un soin efficace et régénérant. Savez-vous que le sucre est un parfait exfoliant, au même titre que la poudre d’amande, de noisette ou le marc de café ? Voici plusieurs recettes pour réaliser vous-même un gommage DIY pour le visage ou le corps 100 % naturel.

  • 10 astuces pour réduire sa consommation d'eau
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Alors pour préserver ce qui nous est vital, voici 10 astuces pour réduire sa consommation d’eau et faire des économies.

  • DIY : Fabriquer une coque de téléphone portable
    Protéger son téléphone portable est important pour éviter son usure prématurée. Si vous ne trouvez pas la coque idéale, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Voici quelques idées.

  • 10 astuces pour réduire sa consommation de plastique
    Le plastique est un véritable fléau pour l’environnement, tout particulièrement pour les océans qui en contiennent de plus en plus. Consommé par la faune aquatique, il intègre la chaîne alimentaire et rejoint nos assiettes. Mais peut-on vivre au quotidien sans plastique ? Voici 10 astuces pour limiter notre consommation et réduire nos déchets plastiques.

  • DIY : fabriquer une bougie à la cire de soja
    On trouve des bougies à tous les prix. Toutefois, lorsqu’il s’agit de bougies parfumées, mieux vaut ne pas avoir l’odorat trop sensible pour supporter les parfums bas de gamme. Pour une jolie bougie au parfum agréable, il vous faudra mettre la main au portefeuille… ou à la pâte et plus précisément dans la cire de soja. Voici les étapes à suivre pour fabriquer une bougie DIY, naturelle, végane et parfumée. À vous de jouer !

  • 10 idées pour recycler sa brosse à mascara
    La brosse d’un mascara est souvent faite de plastique et de métal. Alors quand on cherche à limiter ses déchets, quelle solution s’offre à nous ? La recycler ! Voici 10 idées de réutilisation d’une brosse à mascara.

  • Les alternatives pour passer au zéro papier
    Le papier est omniprésent dans nos vies et il est difficile d’imaginer que nous pourrions nous en passer totalement. Des livres aux factures en passant par le papier toilette, il existe pourtant des solutions permettant de tendre vers le zéro papier. Quelles sont les alternatives au papier ? Le numérique est-il la solution idéale ?

  • Visitez les 7 merveilles du monde de chez vous
    Parce qu’il est important de respecter le confinement, nous vous proposons de visiter les 7 merveilles du monde, sans bouger de votre salon. À regarder seul ou en famille, profitez de la visite guidée interactive pour vous déplacer sans bouger. Attachez vos ceintures et laissez-vous guider.


  • 6 idées originales d’activités pour les enfants durant le confinement
    Vos enfants ne tiennent plus en place et en ont marre d’être enfermés ? Il existe une multitude d’activités originales et amusantes à faire avec des objets de récupération et du matériel que nous avons tous à la maison. Nous vous proposons 6 idées d’activités créatives à réaliser ensemble pendant le confinement.

  • DIY : 4 recettes de crème hydratante pour les mains
    Parce que la peau des mains est fragile, il est nécessaire de la protéger et de l’hydrater au mieux. Dans une démarche zéro déchet, on optera plutôt pour des DIY. Voici 4 recettes pour fabriquer votre crème hydratante pour les mains.

  • Covid-19 : Faut-il désinfecter son animal de compagnie après chaque sortie ?
    L’épidémie de Covid-19 suscite chez de nombreux maîtres la peur d’être contaminé par leurs animaux de compagnie après chaque sortie. Certains désinfectent le pelage ou les pattes de leurs chiens et chats en rentrant des promenades. Toutefois, même s’il est conseillé aux humains de se laver les mains ou d’utiliser du gel hydroalcoolique, c’est totalement proscrit pour les animaux. Que conseillent les vétérinaires ?

  • 4 conseils pour fabriquer ses produits d’entretien ménagers
    Entre les bidons de lessive ou d’assouplissant, les flacons de liquide vaisselle et les vaporisateurs de nettoyants ménagers, il peut sembler difficile de se passer de la poubelle et d’éviter les produits chimiques. Pourtant, il existe des solutions toutes simples et zéro déchet pour fabriquer vos propres produits d’entretien pour la maison. Voici quatre conseils pour vous lancer.

  • DIY : Fabriquer un gant démaquillant réutilisable
    Autrefois, nos mères et grands-mères utilisaient des gants de toilette pour se démaquiller le visage. Oubliés à l’instar des cotons jetables, ils reviennent pourtant chez les femmes souhaitant passer au mode zéro déchet dans la salle de bain. Voici comment fabriquer un gant démaquillant lavable et réutilisable.

  • 5 conseils pour boire son café sans nuire à l’environnement
    Boire du café de façon écolo c’est possible ! Voici 5 conseils à appliquer au quotidien pour consommer votre café sans avoir un impact négatif sur l’environnement et votre porte-monnaie ! Faciles à adopter, il s’agit d’alternatives écologiques et économiques.

  • 4 activités manuelles zéro déchet à faire avec les enfants
    Avec la fermeture des établissements scolaires, les parents doivent se creuser la tête pour occuper leurs enfants. De plus, le climat anxiogène actuel et la pression du travail rendent la tâche encore plus compliquée. Pour vous aider, voici 4 activités manuelles zéro déchet amusantes à faire avec les enfants.

  • Conseils pour ne pas toucher son visage pendant le Covid-19
    Nous touchons notre visage en moyenne 250 fois par jour. Et nos mains ne sont pas toujours propres. Si ceci n’avait qu’une incidence mineure avant l’apparition du Covid-19, ces petits gestes anodins peuvent aujourd’hui avoir des conséquences importantes sur notre état de santé. Voici quelques conseils pour éviter de se toucher le visage durant la journée.

  • 10 astuces pour un mode de vie zéro déchet
    Vous pensez que le zéro déchet est une démarche synonyme d’austérité et de privation ? De nombreuses solutions existent pour adopter progressivement ce mode de vie tout en douceur. Vous serez gagnant financièrement et vous prendrez soin à la fois de votre santé et de l’environnement. Voici 10 astuces pour bien commencer !

  • Comment entretenir ses cheveux pendant le confinement ?
    Nous commençons tous à le remarquer, nos cheveux continuent de pousser même en période de confinement. Comment rafraîchir votre coupe sans faire un massacre sur votre tête ? Comment faire lorsque l’on a les cheveux colorés et des racines à camoufler ? Zoom sur les meilleurs conseils des coiffeurs pour prendre soin de vos cheveux.

  • DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo
    Vous en avez assez d’essayer de décrypter les ingrédients en latin sur les étiquettes de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous appliquez réellement sur votre peau ? Apprenez à réaliser votre propre crème de jour. Voici 3 recettes DIY bio, écolo et à moindres frais.

  • DIY : Fabriquer des sacs à vrac pour ses courses
    Le plastique envahit les océans et représente un grand danger pour la faune et la flore marine. Si les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 50 microns, sont toujours vendus dans les commerces. Malheureusement ils ne sont réutilisés qu’une dizaine de fois au maximum. La solution la plus écologique est d’opter pour le zéro déchet et de vous munir de sacs à vrac en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. Et si vous les fabriquiez vous-mêmes ? Voici plusieurs méthodes simples pour réaliser des sacs à vrac personnalisés.

  • Comment être efficace en télétravail ?
    Le confinement a poussé de nombreux employeurs à mettre leurs salariés en télétravail. Si certains étaient déjà coutumiers de cette pratique, d’autres la découvrent. Si le télétravail semble amusant au premier abord, un minimum d’organisation est de rigueur. Voici 4 conseils pour être efficace.  

  • DIY : Fabriquer un masque en tissu
    Aujourd’hui, nous vous proposons une idée de loisir créatif qui vous occupera durant les longues journées de confinement. Pour ne pas rester devant la télévision du matin au soir, il est bon de s’occuper les mains en cuisinant, en bricolant ou en cousant. Si vous aimez la couture, il est possible de fabriquer facilement des masques en tissu. Ces masques ne vous protègent pas des virus, mais peuvent être très utiles pour vous protéger de la poussière quand vous faites le ménage ou quand vous bricolez.


  • Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ?
    On nous rappelle constamment de nous laver les mains le plus souvent possible pour éviter de propager le coronavirus et se protéger. Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ? Quelle est l'efficacité du savon sur le Covid-19 ? Comment détruit-il le virus ? On vous explique tout dans cet article.

  • DIY : Fabriquer son dentifrice solide
    La plupart des dentifrices industriels en tube contiennent des substances nocives pour l’environnement et notre organisme. Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet et respectueuse de la planète, vous pouvez opter pour le dentifrice solide, qui permet de n’utiliser que des contenants durables. Et si vous le fabriquiez vous-même ? Nous vous guidons dans la réalisation de votre dentifrice solide maison.

  • DIY : Fabriquer son rouge à lèvres
    Le rouge à lèvres est un indispensable dans toutes les trousses de maquillage. Il donne bonne mine et révèle la beauté de toutes les femmes. Cependant les lipsticks que nous achetons dans le commerce sont souvent coûteux et leurs compositions laissent parfois à désirer. Nous vous proposons 4 recettes DIY pour fabriquer vos rouges à lèvres chez vous.

  • DIY : 13 recettes de masques pour le visage
    La peau de notre visage est soumise à de nombreuses agressions : pollution, froid, soleil… Elle n’est pas épargnée et a besoin d’être chouchoutée pour retrouver tout son éclat. Si les cosmétiques coûtent cher, il existe en revanche de nombreuses recettes économiques et naturelles pour fabriquer vous-même vos masques pour le visage. Nous vous en faisons découvrir 13 !

  • DIY : Fabriquer des pastilles pour son lave-vaisselle
    Vous avez un lave-vaisselle ? Lancez-vous dans la fabrication de vos propres tablettes pour votre appareil ! C’est facile et la préparation des pastilles de lavage DIY ne requiert que quelques ingrédients. Découvrez ici nos recettes pour des pastilles écologiques et efficaces.

  • Les alternatives au papier toilette classique
    Existe-t-il des alternatives zéro déchet au papier toilette ? Dans certains pays, d’autres moyens sont déjà utilisés pour s’essuyer que ce soit avec de l’eau ou des feuilles de végétaux. Dans cet article, nous faisons un point sur la question et nous vous proposons des méthodes durables et responsables pour vous essuyer les fesses.

  • DIY : Fabriquer une éponge écologique tawashi
    Le tawashi est une éponge écologique et zéro déchet originaire du Japon. Tissée à partir de chutes de vêtements usés, elle est lavable en machine et réutilisable des centaines de fois. Découvrez tous nos conseils pour réaliser vous-même votre éponge tawashi !

  • DIY : Fabriquer un masque en tissu ne protège pas des virus
    Fabriquer un masque en tissu est une excellente idée de loisir créatif pour s’occuper chez soi. Mais n’oubliez pas que ces masques DIY ne sont pas une méthode de protection suffisante contre les virus ! Le point dans cet article.

  • DIY : Fabriquer son maquillage naturel
    Blush, rouge à lèvres, mascara : les produits de maquillage coûtent cher et ne sont pas toujours respectueux de votre peau ou de l’environnement. Ils vous semblent complexes à réaliser vous-même ? Pourtant, de nombreuses recettes sont à la portée de tout le monde. Voici quelques idées DIY pour fabriquer votre maquillage à base d’ingrédients naturels.

  • 5 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement
    Avec la fermeture des établissements scolaires et les mesures de confinement prises par le gouvernement durant l’épidémie de coronavirus, nombreux sont les parents qui doivent désormais jongler entre le télétravail et l’école à la maison. Mais en dehors des devoirs, comment occuper les plus jeunes et leur permettre de vivre au mieux cette période d’enfermement ? Voici cinq idées d’activités à faire en famille, pour ne pas céder à l’appel des écrans !

  • DIY : Fabriquer un nettoyant multi-usages écologique
    Les produits d’entretien industriels contiennent presque tous des substances toxiques qui contribuent à la pollution de l’air intérieur de nos logements. Or, il est tout à fait possible de fabriquer un nettoyant multi-usages très efficace et naturel, avec seulement deux ou trois produits écologiques.

  • DIY : Fabriquer un liquide vaisselle écologique
    Le liquide vaisselle est un produit qui est quotidiennement au contact de vos mains. Pourtant, il est parfois responsable d’allergies et les étiquettes manquent souvent de transparence. En cela, il est difficile d’en connaître exactement la composition. Si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique.





  • DIY : Fabriquer de l'essuie-tout lavable
    Dans la cuisine, nous amassons une quantité énorme de déchets. Entre les emballages superflus, les serviettes en papier, les films alimentaires, etc., cela peut sembler difficile d’alléger un peu la poubelle. Et pourtant, ne serait-ce que pour les essuie-tout, il existe une méthode toute simple : opter pour la version lavable à faire soi-même !


  • DIY : Une recette de savon liquide pour les mains
    Le savon liquide pour les mains est très simple d’utilisation. La plupart du temps disponible dans un flacon pompe, il implique toutefois de devoir acheter des recharges emballées dans du plastique. De plus, les savons industriels contiennent souvent des composants qui peuvent être irritants pour la peau et nocifs pour l’environnement. Bonne nouvelle : il est très facile de fabriquer soi-même un savon liquide sain, écologique et économique. Nous vous guidons dans sa préparation.

  • Soigner ses troubles grâce à l’équithérapie
    Les chevaux, en plus d’être des animaux très nobles, ont aussi le pouvoir de soigner des troubles psychiques chez l’Homme. C’est du moins ce que révèlent les équithérapeutes, chargés de soigner certaines pathologies chez des patients en souffrance, grâce aux chevaux. Explications.

  • DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
    Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique au papier cadeau. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.

  • DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison
    Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. En pleine période d’épidémie, comment faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique ? Le fabriquer soi-même ! Voici deux recettes de solution antibactérienne DIY à réaliser chez soi.

  • 3 raisons d’opter pour le cuir végétal
    Si le cuir est un matériau tendance, est-on vraiment obligé de porter du cuir animal pour autant ? Les alternatives 100 % végétales existent, alors pour quoi s’en priver ? Cuir d’ananas, de champignons et même de raisin… ces cuirs végans ont tout pour vous séduire ! Tour d’horizon des bonnes raisons qui peuvent vous inciter vous aussi à opter pour le cuir végétal.

  • Les alternatives zéro déchet au scotch
    Pour fermer un emballage cadeau, envoyer des colis ou encore sceller une enveloppe, le ruban adhésif fait partie de notre quotidien. Ces petits morceaux de scotch, double-face ou non, sont pourtant écologiquement très discutables. Aussi, comment réussir à s’en passer sans trop se compliquer la vie ? Voici nos meilleures astuces zéro déchet pour remplacer le scotch facilement.

  • Comment fabriquer sa propre lessive écologique ?
    Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances issues de la pétrochimie, qui polluent les nappes phréatiques et peuvent avoir des effets néfastes sur votre organisme. Pour y remédier, de plus en plus de particuliers se lancent dans la fabrication de leur propre lessive. Voici quelques recettes simples de lessive maison.


  • Les alternatives zéro déchet au papier toilette
    Bien souvent, le papier toilette, dernier bastion avant de devenir 100 % zéro déchet, pose question. Par quoi remplacer ces rouleaux devenus indispensables dans notre vie de tous les jours ? C’est le moment de briser les tabous, et de proposer des alternatives crédibles pour que votre passage aux WC soit lui aussi ZD !

  • Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ?
    Aloe vera par-ci, Aloe vera par-là… Certains ne jurent que par cette plante ! Mais au final, à quoi sert-elle réellement et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur les vertus de l’aloe vera et les multiples possibilités d’utilisation de son gel, dans la cuisine, dans la salle de bain, ou pour les petits maux au quotidien.

  • Quatre astuces pour un Mardi Gras zéro déchet
    Mardi Gras est synonyme de festivités, de carnaval, de déguisements, mais aussi de déchets. Pourtant, il est possible d’organiser un Mardi Gras zéro déchet en recourant à des alternatives écologiques pour éviter les emballages de bonbons, les confettis en papier, le maquillage et l’achat de tenues neuves. Voici nos astuces pour des festivités vertes !

  • Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain
    Le vinaigre blanc, composé la plupart du temps de sucre de betterave, est un indispensable à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison de manière écolo. Naturel, non toxique, sans colorant ni allergène : c’est un allié de choc pour le ménage, ou dans votre salle de bain… Découvrez sans plus attendre 8 utilisations du vinaigre blanc qui pourraient bien changer votre quotidien.

  • Avoir un chat zéro déchet : 5 bonnes astuces écolos au quotidien
    Vous faites de votre mieux au quotidien pour réduire vos déchets ? Mais comment faire lorsqu’on a un chat ? Entre la litière, la nourriture, les jouets… Voici quelques astuces pour que votre adorable boule de poils soit compatible avec un mode de vie plus écolo. Comme quoi, avoir un chat zéro déchet, ou presque, c’est possible !


  • Savon noir : Nos conseils pour bien utiliser ce produit écologique et multiusage
    Vous en avez forcément entendu parler : le savon noir est l’un des ingrédients multiusages les plus utilisés pour qui veut nettoyer sa maison de manière écologique et prendre soin de sa peau. Découvrez sans plus attendre tous les bienfaits du savon noir, et comment utiliser celui-ci simplement au quotidien.


  • L’univers de bébé tend vers le côté « green »
    Un grand nombre de marques à destination des bébés se livrent une bataille acharnée pour séduire les parents. Leur but est désormais de s’installer dans l’univers du « green » avec des produits écologiques, biologiques et durables. Explications.

  • Les alternatives durables à 10 objets en plastique de votre quotidien
    La France rejette 80 000 tonnes de plastique dans la nature chaque année. À l’échelle mondiale, ce sont 13 millions de tonnes de plastique qui finissent leur course dans les océans tous les ans. Mais ce n’est pas tout : selon la Commission européenne, la production et l’incinération du plastique est responsable de l’émission de 400 millions de tonnes de CO2 par an. Il est grand temps d’agir ! La bonne nouvelle, c’est que chacun d’entre nous peut le faire à son échelle. Voici une liste de dix objets que nous possédons tous, le plus souvent en plastique, et leurs alternatives durables.


  • La Tricyclerie débarque à Poitiers pour revaloriser les biodéchets
    La semaine européenne de la réduction des déchets à Poitiers a mis en lumière une initiative pour le moins originale : la collecte de biodéchets à vélo dans la ville. Les Tricycleurs collectent les déchets organiques pour les revaloriser par la suite. Explications.

  • Quelles alternatives écologiques aux tampons et serviettes jetables choisir ?
    Après la diffusion de plusieurs enquêtes (notamment celle de l’ANSES) révélant la présence de substances chimiques dans les protections périodiques jetables, on a cherché par quoi les remplacer. Tour d’horizon de ce qui peut remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques pendant les règles.


  • Zéro déchet : une nouvelle association voit le jour à Pont-Scorff
    La toute nouvelle association Les 5R, s’est présenté aux habitants de Pont-Scorff et ses environs, le mercredi 15 janvier à 20h15 à la salle polyvalente. Cette association promeut le zéro déchet et apporte divers conseils pour adopter ce mode de vie bon pour la planète. Le but de cette réunion ? Présenter l’équipe, les objectifs ainsi que les projets à venir autour d’un café-thé informel de 45 minutes.



  • Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?
    Il existe maintes façons de recycler son sapin de Noël après les fêtes. Encore faut-il les connaître, car l’abandonner sur un trottoir est interdit et passible d’amende ! Voici comment donner une seconde vie à votre sapin après Noël.



  • S’Cool Bus : Le moyen de transport scolaire écolo normand
    Dans la famille des transports scolaires, on pourra désormais compter sur le S’Cool Bus. Ce drôle d’engin à assistance électrique est un ramassage scolaire où chaque passager est invité à pédaler pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Explications.

  • Comment expliquer le réchauffement climatique aux enfants ?
    Il y a les faits réels et ceux enjolivés pour les enfants. Beaucoup d’adultes ne savent pas comment aborder le sujet du réchauffement climatique avec les plus jeunes. Lorsque les mots manquent, il faut alors transmettre les bons gestes, car ils expliquent souvent mieux que des mots.

  • La ville de Rennes va interdire les terrasses chauffées en hiver
    Par souci écologique, la ville de Rennes va interdire les terrasses chauffées dès le 1er janvier 2020. Une mesure prise après avis majoritairement favorable des restaurateurs et autres professionnels concernés. Cette initiative inquiète pourtant leurs homonymes et les divers élus français, réticents d’être obligés d’emprunter le même chemin à l’avenir.

  • « On est prêt » pousse les maires à agir en faveur de l’environnement
    Les 150 personnalités du mouvement « On est prêt » s’adressent désormais aux maires de France afin qu’ils prennent des mesures en faveur de l’environnement. Selon eux, il faut agir à plus petite échelle pour observer des changements. Trois défis leur sont lancés, voici lesquels.


  • Stop au « massacre à la tronçonneuse » dans nos forêts : La pétition adressée à la ministre de l’Écologie
    En France, les coupes rases dans les forêts se multiplient. Les arbres feuillus tels que les hêtres ou les chênes sont abattus au profit de plantations de douglas, une espèce de sapins plus rentables, et cela n’est pas sans conséquence. C’est pour cela que l’association Canopée a lancé une pétition qui a été envoyée à la ministre de l’Écologie.





  • Comment déchiffrer les étiquettes textiles des vêtements ?
    Les étiquettes textiles de nos vêtements contiennent de précieuses informations concernant leur composition et leur entretien. Il est nécessaire de bien les lire avant de les découper. Voici comment bien décrypter les symboles affichés sur ces étiquettes.





  • Réaliser des décorations de Noël DIY
    Vous cherchez quelques idées pour décorer votre sapin de Noël et votre intérieur avec ce que vous avez sous la main ? Suivez le guide !




  • Le plogging : Ce nouveau sport au service de la planète
    Samedi après-midi ? Non, je ne peux pas j’ai « plogging ». Autrement dit, j’ai prévu d’aller courir en ramassant des déchets. Ridicule ? Non au contraire, la tendance est virale, et mondiale ! On trouve des « ploggeurs » un peu partout dans le monde, en France, au Nigéria, au Japon… On vous dit tout sur ce sport certifié hyper écolo dans cet article.










  • Adopter une poule pour la sauver de l’abattoir et réduire ses déchets
    L’association Poule pour Tous sauve les poules pondeuses de plus de 18 mois dont les élevages ne veulent plus et qui sont généralement envoyées à l’abattoir. Elle les rachète et les propose ensuite à l’adoption. Adopter une poule vous permet non seulement de lui éviter un destin funeste, mais aussi de réduire considérablement le volume de vos poubelles ! On vous en dit plus dans cet article.



  • Coldplay annule sa tournée mondiale en raison de l’impact environnemental des shows
    Certains fans vont être déçus, mais les associations de défense de l’environnement saluent l’initiative du groupe Coldplay qui a annoncé l’annulation de sa prochaine tournée mondiale. Le groupe se donne 2 ans pour trouver le moyen de réduire considérablement l’impact environnemental de ses concerts à travers le monde. Le point dans cet article.





  • Coliving : une alternative à la colocation ?
    Plus que de la colocation : place au coliving ! Une nouvelle manière de vivre ensemble, en partageant une même vision du monde. Prêt à embarquer ? On vous dit tout sur le coliving !


  • « Make Friday Green Again » : Des marques s’allient contre la surconsommation
    Vous aussi ça vous gêne le Black Friday ? Vous êtes horrifié devant autant de consommation futile et par l’impact environnemental catastrophique de cet évènement commercial annuel ? On vous comprend. C’est pourquoi au lieu de vous envoyer des coupons promos, on vous parle de la campagne « Make Friday Green Again », la campagne de Faguo qui propose une alternative au Black Friday. Détails.

  • Un Noël écolo et slow en mode Zéro Déchet !
    Trop de nourriture, de plastique, d’emballages… Noël engendre beaucoup de déchets ! Il est temps de changer cela avec ces astuces imparables pour passer de joyeuses fêtes sans nuire à notre environnement.


  • L’élévation du niveau des mers pourrait menacer 300 millions de personnes d’ici 2050
    Selon une étude parue récemment dans la revue Nature and Communications, 300 millions de personnes, dont les deux tiers se situent dans les régions côtières de la Chine, du Bangladesh, de l’Inde, du Vietnam, de l’Indonésie et de la Thaïlande seraient menacées par la montée des océans d’ici 2050. Leur nombre pourrait considérablement augmenter si le réchauffement climatique planétaire dépassait les 2 °C. Explications.


  • Zéro déchet : Connaissez-vous la règle des 5 R ?
    Lorsque l’on souhaite démarrer dans le zéro déchet, la règle des 5 R est la meilleure méthode pour y parvenir. Appliquer les 5 R au quotidien permet de faire des économies et de réduire ses déchets. Mode d’emploi.

  • Se déplacer autrement
    Quels moyens de transport choisir si l’on souhaite réduire son empreinte écologique ? Voici des pistes à exploiter pour sélectionner un moyen de transport plus écolo.

  • 40 gestes simples pour protéger la planète
    Pour éviter le pire, il faudrait limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici à la fin du siècle. Un objectif qui ne pourra être atteint sans un élan collectif. Alors, on s’y met ?



  • Faire le ménage en mode Zéro Déchet
    On dit au revoir à tous les produits de nettoyage agressifs et couteux et on s’équipe avec des produits naturels que l’on peut acheter en vrac pour récurer toute sa maison. Nos conseils pour nettoyer toutes vos pièces en mode Zéro Déchet.

  • Voyager Zéro Déchet : Les astuces
    Ne plus produire de déchets ou presque quand on a pris nos bonnes petites habitudes à la maison, c’est facile ! Seriez-vous capable de faire la même chose en voyage ? Défi !

  • Comment s’habiller plus écolo, plus responsable ?
    Adopter une façon de consommer plus responsable est désormais une nécessité si l’on veut réduire significativement notre impact sur l’environnement. Lorsqu’il s’agit de s’habiller, comment changer nos habitudes ? On vous donne des clés dans cet article pour que la protection de la planète de se fasse pas au détriment de votre style.


  • Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la calculer ?
    Pour se donner une idée chiffrée de notre impact sur l’environnement, on peut calculer son empreinte carbone. Il s’agit de quantifier les émissions de CO2 d’une activité, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un individu. Comment s’y prend-on pour calculer son empreinte carbone ? Explications.


  • Eram lance des chaussures recyclables et réparables
    Le groupe Eram sort 4 nouveaux modèles de sneakers « éco-conçus », réparables et recyclables pour répondre à la demande de ses clients qui cherchent à consommer plus responsable. Zoom sur ces baskets réparables et recyclables.

  • Comment réduire son empreinte écologique ?
    Le réchauffement climatique, on le sait désormais, est principalement dû aux émissions de carbone issues de l’activité humaine. Si vous vous demandez comment réduire votre empreinte carbone efficacement, voici ce qu’il faut savoir.







  • Strasbourg vote l’interdiction des véhicules diesel dès 2025
    Rouler en diesel dans Strasbourg sera interdit à l’horizon 2025. C’est une décision prise par le conseil municipal le 23 septembre dernier, qui souhaite interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans sa ville. Les détails ici.



  • Faire la vaisselle en mode Zéro Déchet
    Même en faisant sa vaisselle, on peut chercher le moyen de minimiser son impact sur l’environnement. On vous explique comment passer en mode Zéro Déchet pour faire la vaisselle que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Mode d’emploi.




  • Et si on utilisait des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique ?
    On le sait tous, la pollution due au plastique est une véritable catastrophe écologique. Pour certaines choses, ça peut paraitre difficile de changer ses habitudes et de s’en passer… Mais pour les bouteilles d’eau, ce n’est pas franchement compliqué. Dans cet article, on vous donne LA solution pour arrêter les bouteilles d’eau en plastique… La gourde !



  • Organiser un mariage écolo : mode d’emploi
    Et si vous échangiez vos voeux en organisant un mariage écolo ? Aussi appelé "Green wedding", il devient très tendance et plus responsable. Voici quelques pistes à exploiter !


  • "24 hours for the ocean", Deauville se mobilise pour la sauvegarde des océans face au réchauffement climatique
    Pour la troisième année consécutive, l’association Time for the Ocean organisera une série d’évènements pendant les « 24 heures pour l’océan ». Des conférences, des débats et des activités sur le thème de la protection des mers seront proposés, ainsi qu’un original concert subaquatique à la piscine de Deauville. Le point sur le programme. 


  • Fournitures scolaires : conseils pour une rentrée écolo
    La liste des fournitures scolaires est imposée et il est parfois difficile, mais pas impossible de trouver des produits respectueux de l’environnement. Comment repérer les produits écologiques ? Des conseils pour une rentrée écolo.




  • Comment fabriquer son bac à compost ?
    Le compost est un moyen facile de recycler ses déchets organiques pour obtenir un engrais naturel et très riche. Voici comment fabriquer votre propre bac à compost.


  • Ne plus laver son linge pour protéger la planète ?
    Des marques de vêtements se lancent dans la création de linge moins salissant pour éviter de faire des machines régulièrement. Si le projet semble louable sur le plan écologique, sera-t-il bien accueilli par les consommateurs ?

  • RecycLivre, donner une seconde vie aux livres
    Acheter un livre neuf sur Amazon, c’est tellement simple et rapide. Pourtant, à quoi bon investir dans un livre qui finira sur une étagère ou au fond d’un carton ? RecycLivre est une entreprise intelligente et responsable, qui permet à des milliers d’arbres d’éviter la tronçonneuse chaque année.

  • Et si les métiers de demain étaient écolos ?
    L’orientation professionnelle est un véritable casse-tête pour chaque étudiant. En France, les études suivies ne débouchent pas forcément sur le métier choisi. Les choix dans l’univers de l’écologie sont restreints. Pourtant, les métiers de demain pourraient fortement être à tendance écolo.

  • 10 alternatives au shampooing classique
    Se laver les cheveux semble être un acte anodin. Pourtant, les shampooings que nous utilisons contiennent souvent des substances douteuses tant pour notre santé que pour celle de la planète.

  • La salle de bains zéro déchet ?
    Le fonctionnement quotidien « zéro déchet » peut sembler contraignant. Pour y glisser en douceur, il est préconisé de démarrer par l’endroit le plus simple de la maison : la salle de bains. Mais comment se pomponner sans avoir de répercussion sur la planète ?


  • Fairbnb : l’alternative plus respectueuse à Airbnb
    Airbnb a pignon sur rue pour louer un bien pour les vacances. Mais que diriez-vous d’une plateforme éthique, équitable et respectueuse de l’environnement, sur laquelle vous pourriez faire la même chose ?

  • Maison écologique : quels matériaux et équipements choisir ?
    Lorsqu’il s’agit de faire construire sa maison et que l’on est soucieux de l’environnement, il existe des alternatives pour mener à bien son chantier. Les maisons écologiques fleurissent un peu partout, qu’il s’agisse d’écoconstruction, d’autoconstruction ou tout simplement d’un projet autonome.

  • Plaquer son job pour se mettre à son compte
    Il s’agit d’un rêve que beaucoup nourrissent en secret. Plaquer son job pour se mettre à son compte fait énormément envie. Pourtant, très peu de salariés passeront à l’acte. Un grand nombre de peurs les empêcheront de sauter le pas.

  • Le vélo : durable, écolo et bon pour la santé
    Alternative non polluante aux voitures et transports en commun, le vélo demande néanmoins un minimum d’efforts. En France, 6 600 vélos sont vendus chaque jour, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2017.


  • Et si vous vous mettiez au troc ?
    Pratique ancienne, le troc n’a jamais vraiment disparu. Il permet d’échanger un bien ou un service contre un autre, sans avoir recours à l’argent comme monnaie d’échange.

  • L’habitat partagé séduit de plus en plus de français
    Véritable engagement social, l’habitat partagé gagne du terrain en France. À l’image des petits villages gaulois, l’habitat partagé permet de collaborer autour de deux axes : lutter contre l’isolement et le partage des ressources.

  • À la découverte du mouvement « rien de neuf »
    Vous connaissez sans doute déjà l’initiative du « zéro déchet » pour éviter de polluer la planète avec du plastique non recyclable. Mais connaissez-vous le mouvement « rien de neuf » ? Il s’agit d’un défi pour protéger la planète. Ambitieux certes, mais loin d’être impossible. Explications.

  • Le « lundi vert », qu’est-ce que c’est ?
    Né à Baltimore aux États-Unis, le « lundi vert » débarque en France en cette année 2019. Il s’agit de lancer un mouvement sans viande tous les lundis de l’année, dans le but de sauver la planète.

  • « Slow life », le concept écolo qui monte
    Vous avez déjà peut-être entendu parler du mouvement « slow ». Il s’agit d’un concept qui existe depuis toujours, mais qui tend à se populariser avec le contexte écologique actuel. Vivre mieux avec moins, tel est l’objectif de la slow life. De plus en plus de monde adhère à ce mode de vie. Et ça marche !

  • 10 façons d’acheter sur internet sans carte bleue
    En France, en 2018, le commerce en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros. Et plus de 98 % de ces achats sur internet sont effectués par carte bleue. Or, pour les personnes qui n’en possèdent pas, cela peut rapidement être un frein. Fort heureusement, la fameuse CB n’est pas indispensable pour acheter sur le net !

  • Ingénieur, j’ai tout plaqué pour vivre au RSA
    Renaud Schira est toulousain. Il a décroché son diplôme d’ingénieur en BTP il y a quelques années. Pourtant, il a décidé de prendre un virage à 180° en consacrant sa vie à l’éveil des consciences via son association Inform’Action.

  • Parfumer la maison au naturel
    Avoir une maison qui sent bon est un atout de plus pour se sentir dans un cocon fiable et réconfortant. Cela étant, les produits du commerce vendus à cet effet sont très nocifs pour la santé. Les parfums d’ambiance contiendraient des produits nocifs tant pour l’Homme que pour la planète.

  • Langage corporel : comprendre et cerner votre interlocuteur
    Le langage corporel est l’expression innée et naturelle du corps. Elle trahit le comportement conscient et souvent inconscient d’une personne. Il peut s’agir de mimiques, de TOC, d’expressions faciales, etc. Toutes ces composantes du langage corporel sont liées à des émotions ou des objectifs bien précis.

  • 9 alternatives à l’enterrement classique
    Mourir fait partie intégrante de la vie. Pourtant, cette étape est aujourd’hui encore dictée par des rites et coutumes presque ancestraux. Depuis quelques années, notre sort après la mort est voué à d’autres types d’options. Plus naturelles et respectueuses de l’environnement, elles donnent une symbolique forte et utile à la mort.

  • 12 astuces écolos à adopter
    Si longtemps le fait d’être écolo a été pointé du doigt, l’on se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait d’un combat juste. Face à l’urgence, chacun essaie de mettre en place des petites choses dans sa vie pour protéger, à sa hauteur, la planète et sa santé.

  • Est-il possible de laver sa voiture de manière écologique ?
    Vous le savez certainement, laver sa voiture chez soi représente une consommation d’eau très importante : en moyenne 500 litres. D’ailleurs, saviez-vous que le fait de ne pas laver son automobile régulièrement pollue encore plus ? En effet, à chaque pluie, les particules accumulées sur la carrosserie se déversent sur la route. L’eau ruisselle ensuite à travers nos égouts, sans subir le traitement nécessaire pour les eaux souillées d’hydrocarbures, et autres résidus toxiques. Découvrez donc à travers cet article comment nettoyer votre voiture en consommant le moins d’eau possible, tout en préservant l’environnement.

  • 10 idées de placements ou d’investissements alternatifs
    Les divers placements en banque ne rapportent plus, la bourse est bien trop imprévisible, le bas de laine trop risqué… Comment placer son argent intelligemment pour qu’il rapporte ? Il existe des solutions d’investissements alternatifs, pouvant s’avérer extrêmement rentable.

  • Les appareils reconditionnés : une alternative aux produits neufs
    Si les appareils d’occasion ont déjà la cote, les appareils reconditionnés gagnent du terrain. De plus en plus de personnes optent pour cette solution moins onéreuse et pour autant, tout aussi efficace. Que sont ces fameux produits reconditionnés ? Quels avantages présentent-ils ? Quels sont les risques ? Nous vous expliquons tout !

  • Cagnottes en ligne, différentes solutions existent ?
    La cagnotte en ligne est devenue un moyen simple et incontournable de collecter de l’argent pour diverses occasions. Les Français adhèrent totalement à ce type d’initiatives. Mais depuis quelque temps, le nombre de ces e-cagnottes ne fait qu’augmenter.

  • Consommation alternative : les nouvelles tendances
    Depuis plus de 50 ans, la France est tombée dans un système de surconsommation. L’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses. En situation de crise face à l’urgence climatique et écologique, des modes de consommations alternatifs ont été mis en place.


  • Stop au plastique dans la cuisine : mode d’emploi
    Il a fallu du temps à l’Homme pour se rendre compte que le plastique était une substance nocive, tant pour lui que pour la planète. On le retrouve partout, à tel point qu’il est devenu presque incontournable. Et c’est dans la cuisine qu’il a établi son quartier général, pièce de la maison où il règne en maître.

  • 20 marques qui se sont lancées dans les produits végans
    Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.

  • Les animaux de compagnie robotisés sont bien plus que des jouets
    Un petit chien qui aboie et marche seul, un chat qui ronronne lorsqu’on le caresse, l’univers du jouet n’en finit pas d’évoluer. Les animaux de compagnie robotisés font partie de ces nouveautés qui séduisent les enfants. Mais en réalité, ces animaux sont bien plus que des jouets, ils peuvent soulager le quotidien des malades ou personnes âgées, comprendre ou encore protéger la nature.


  • Confier son argent à une banque alternative
    Également appelées banques éthiques, les banques alternatives séduisent de plus en plus de Français. Leurs buts ne sont pas seulement financiers, derrière, elles proposent un véritable engagement social. Développement de l’économie solidaire, aide à l’entrepreneuriat, soutien au développement durable et écologique, etc., telles sont les motivations de ces banques « propres ».

  • Alternatives vegans aux produits du quotidien
    Le véganisme prend une place de plus en plus importante dans la société. Mais adhérer à ce mode de vie peut parfois s’avérer complexe. L’utilisation de ressources animales se retrouve dans de nombreux produits du quotidien. Cela n’empêche pas les puristes de redoubler d’imagination afin de proposer des alternatives vegans à la plupart des produits usuels.

  • Les monnaies alternatives françaises
    Parce que le modèle financier actuel n’est pas parfait, parce que la France est un grand pays et que les différences économiques existent d’une région à l’autre, l’euro n’est pas le modèle absolu.

  • 10 applications mobiles gratuites pour vous aider à mieux consommer
    Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables.

  • Les écoles alternatives en France séduisent de plus en plus
    Alors que le système éducatif actuel semble montrer de sévères failles, des établissements scolaires différents naissent un peu partout dans l’hexagone. Appelées écoles alternatives, elles proposent des méthodes d’apprentissage radicalement novatrices, en donnant la chance à tous les élèves d’évoluer à leur rythme et parfois même, dans des conditions peu orthodoxes.


  • 8 façons d’avoir chaud sans mettre le chauffage
    Le froid arrive, et comme chaque année, la consommation d’énergie est amenée à augmenter durant quelques mois. Et si cette fois, vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour avoir chaud sans pour autant mettre le chauffage ?

  • 23 façons de faire des économies au quotidien
    Les fins de mois sont difficiles ? C’est un fait pour un grand nombre de Français. Alors pour éviter de voir votre salaire fondre comme neige au soleil, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien, afin de réaliser de véritables économies. C’est votre banquier qui ne va pas en revenir !

  • Des communes françaises optent pour des alternatives écologiques
    Certaines communes françaises ont décidé de mettre en place la transition écologique par elles-mêmes, afin de reprendre le pouvoir de leur destinée. Cela implique une plus grande liberté, sensibilise les habitants au zéro déchet, à la cause animale, à la protection de l’environnement, etc.

  • Alternatives au sapin de Noël
    Vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Ça commence à devenir un peu ringard, non ? Il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs !

  • Les carburants écologiques de demain
    La plupart des moyens de transport utilisent des carburants pour fonctionner. Ceux-ci s’avèrent être polluants. À l’heure où l’écologie retrouve un intérêt aux yeux de la société et où les spécialistes sonnent l’alarme quant à un avenir plutôt sombre, existe-t-il une issue aux carburants pétroliers utilisés ? Faisons le point sur les diverses alternatives possibles.

  • Alternatives aux maisons de retraite
    La société actuelle impose un rythme effréné à tel point que l’on accorde de mois en moins de temps à nos anciens. Pire, au moment où ils en ont le plus besoin, certains sont envoyés en maison de retraite, pensant qu’il s’agisse de la meilleure option pour eux.



  • Réparer au lieu de jeter : stop à l'obsolescence programmée
    L’obsolescence programmée détermine une durée de vie limitée à certains équipements. À l’heure où la planète montre des signes de détresse, les déchets et équipements ménagers ou électroniques engorgent pourtant les déchetteries. Jeter est devenu un automatisme facile. Pourtant, réparer ces objets permet de faire des économies, tout en inscrivant un réel engagement pour la planète.

  • Le progrès nous conduit-il à notre perte ?
    À l’heure où Elon Musk envoie des voitures en orbite, où de nouvelles méthodes de forage obligent la dénaturalisation de la planète, ou que la fabrication de nos smartphones engendre le travail des enfants, etc., pouvons-nous encore dire que le progrès est salvateur pour l’humanité ?

  • Ménage : les alternatives DIY aux produits industriels
    Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !


  • Et si vous vous lanciez dans le minimalisme ?
    Initialement, le minimalisme était un mouvement artistique consistant à créer des œuvres simplistes. Puis, calqué sur le mode de vie japonais, le minimalisme est devenu un état d’esprit. Le but étant d’apprendre à être heureux avec le strict minimum.

  • 8 alternatives au plastique
    Tout le monde le sait, le plastique pollue aussi bien la terre que les mers. Seuls 10% des déchets plastiques mondiaux sont recyclés, le reste continue d’errer dans la nature. Pourtant, de véritables alternatives écologiques et biodégradables existent. En voici 8 très prometteuses. La question reste de savoir pourquoi elles tardent à se faire une place sur le marché…



  • La pédagogie Montessori s'impose en alternative à l'éducation classique
    Montessori KESAKO ? Les écoles Montessori font des petits et ouvrent dans de nombreuses villes en France. Mais quel est son principe ? Est-ce une alternative à l'éducation classique ? Est-ce une pédagogie scientifique ? Montessori est d'abord une théorie, puis une philosophie de l'éducation appliquée dans l'organisation d'une école. Dès à présent, partons en immersion pour mieux comprendre son principe.

  • Occuper un enfant de moins de 3 ans autrement qu'avec les dessins animés
    N'allez pas me faire croire que vous n'y avez jamais recouru ! Vous êtes fatigué de votre journée, vous rentrez à la maison et votre enfant est exécrable. Allez hop, et si on regardait Zouzous !? Oh miracle, l'enfant est hypnotisé, vous allez pouvoir souffler deux minutes. Mais attention, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'a dit : pas d’écrans avant l’âge de 3 ans car cela retarde le développement de l'enfant. Aïe !