1. Accueil
  2. Alimentation
Retour

Alimentation

  • Herbes aromatiques : astuces de conservation, d’achats et de consommation zéro gaspillage
    Dans les plats mijotés, les assaisonnements, les salades froides, les sauces… Les herbes aromatiques apportent la touche subtile et essentielle qui donne toujours plus de saveur aux préparations. Les amateurs de cuisine le savent bien, les herbes ont meilleur goût lorsqu’elles sont fraîches. Mais elles sont aussi très fragiles. Elles se flétrissent rapidement et terminent trop souvent dans la poubelle faute d’utilisation dans les temps. Pour en finir avec le gâchis, découvrez nos astuces pour acheter, conserver et consommer les herbes aromatiques en mode zéro gaspillage.

  • Comment faire la différence entre le miel naturel et le faux ?
    En apiculture comme ailleurs, les pratiques sont parfois douteuses pour vendre toujours plus, augmenter les rendements et les profits. Ainsi certains miels ne sont que des faux, des miels artificiels constitués en grande partie d’eau, d’édulcorants, de colorants et même de sirop de glucose. Comment reconnaître le miel naturel du faux miel ? Pour profiter des vertus du vrai bon miel, découvrez les 8 caractéristiques principales pour les différencier et 4 astuces pour repérer un faux miel à la maison grâce à des tests simples.

  • DIY : fabriquer un porte-gamelle pour son animal
    Vous adorez la présence affectueuse de votre compagnon à quatre pattes au quotidien. Mais il faut bien l’avouer, au moment du repas, votre animal de compagnie n’a pas forcément une tenue exemplaire… Votre chien se jette sur ses croquettes au point que la gamelle finit sa course au milieu du salon ? Votre chat adore mettre la patte dans le bol pour renverser tout le contenu par terre ? Nous avons la solution pratique et économique pour vous ! Fabriquez vous-même un porte-gamelle pour votre animal grâce à l’un de ces 3 DIY.

  • Les bienfaits de la cannelle : usages culinaires & thérapeutiques
    Compote, spéculoos, pain d’épices, vin chaud… Des recettes qui ont en commun l’utilisation de la cannelle. Cette épice se marie avec de nombreuses préparations sucrées ou salées et se retrouve également dans la réalisation de plusieurs boissons. Mais elle possède aussi de multiples vertus thérapeutiques utilisées depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique notamment. Découvrez tous les bienfaits de la cannelle à travers ses utilisations culinaires ou médicinales, en prenant compte des précautions d’emploi et des interactions à éviter.

  • Zéro gaspillage : 8 déchets alimentaires très peu réutilisés
    Les astuces pour tendre vers le zéro gaspillage alimentaire ne manquent pas. Organiser ses menus à la semaine, établir la liste des courses à l’avance, transformer les restes et cuisiner les épluchures… Le tout dans l’objectif de réduire le gâchis et de profiter pleinement de tous les nutriments des aliments. Malgré tout, il y a certaines parties des fruits et légumes qui sont très peu valorisées. Comment leur offrir un tout autre sort que le composteur ou la poubelle ? Focus sur 8 déchets alimentaires très peu réutilisés et nos idées pour ne rien gâcher.


  • Les bienfaits du gingembre, les précautions d’emploi et sa conservation
    Répandu en cuisine et dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est surtout réputé pour ses effets aphrodisiaques et toniques. Pourtant, sous de nombreuses formes, en le consommant de différentes manières et en synergie avec d’autres ingrédients, cet aliment racine possède de nombreuses vertus. Frais, confit, râpé, en poudre, en capsule, sous forme d’huile essentielle, pour la cuisine ou comme remède naturel, en usage interne ou externe… Découvrez tous les bienfaits du gingembre, ses utilisations possibles, les précautions et restrictions d’emploi et ses modes de conservation.

  • La vaisselle comestible, une alternative intrigante à la vaisselle jetable et à usage unique
    Avec l’interdiction des ventes de vaisselle en plastique à usage unique, les alternatives se multiplient. Il en est une qui est aussi intrigante qu’écologique : la vaisselle comestible. Biodégradable, compostable et écoresponsable, elle a tout bon sur le plan environnemental. Comment est-elle fabriquée ? Quels sont ses avantages ? Nous vous disons tout sur cette alternative au jetable.

  • L’Europe ouvre la porte à la consommation d’insectes
    Mercredi 13 janvier 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis positif concernant l’utilisation du scarabée Molitor, ou ver de farine, dans l’alimentation humaine. Un nouveau marché pour de nombreuses startups qui se sont spécialisées dans le secteur de la consommation d’insectes.

  • Zéro gaspillage alimentaire avec les enfants : astuces et conseils
    Complémentaire ou non au mode de vie zéro déchet, la démarche anti-gâchis s’ancre de plus en plus dans votre cuisine au quotidien. Mais vos mesures pour en finir avec le gaspillage alimentaire ne suffisent pas à elles seules. En charge dans la balance : l’alimentation des enfants. Rassurez-vous : il est possible d’atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire avec les enfants. Comment ? Nous vous livrons nos pistes, astuces et conseils pour le réduire.

  • Simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison ? »
    Manger sain et sans impact sur l’environnement semble parfois bien compliqué. D’un côté des fruits bio emballés dans du plastique, qui viennent parfois de l’autre bout du monde. De l’autre, des légumes cultivés sous serres pour être disponibles sur les étalages tout au long de l’année. Comment s’y retrouver et réapprendre à manger selon le cycle naturel de production ? Suivez ce simulateur-calculateur « Est-ce bien la saison ? » sur les fruits et légumes de saison qui vous donne également leur empreinte carbone.


  • Nantes : deux restaurants rachètent une ferme bio
    Deux bars-restaurants Nantais, le Bar’île et le Salut, se sont lancés dans un projet de grande envergure pour révolutionner leur mode d’approvisionnement. Acheter des produits bio dans un circuit ultra-court ne leur semblait pas suffisant. Ils ont donc décidé de racheter une ferme maraîchère bio à Corcoué-sur-Logne pour produire leurs propres légumes. Les maraîchers deviennent alors des collègues à part entière dans leur coopérative Commun’île. Une aventure humaine qui renverse le système classique et mise sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

  • Que faut-il semer en février au potager ?
    Si l’hiver n’est pas encore achevé, il y a tout de même de nombreuses choses à faire au potager en février. C’est le moment idéal pour préparer les beaux jours : vous pouvez commencer à réaliser vos semis en intérieur et/ou en extérieur, en fonction des variétés cultivées et du climat de votre région. Zoom sur ce qu’on peut semer et planter en attendant l’arrivée du printemps.


  • « Vrac en Somme » : un camion transformé en épicerie zéro déchet
    Dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, deux jeunes ingénieurs reconvertis en commerçants zéro déchet ont récemment créé leur épicerie ambulante dédiée aux produits en vrac. À bord de leur camion, ils sillonnent les routes du secteur d’Amiens et de ses environs.

  • 8 astuces pour réutiliser la farine périmée
    La farine fait partie des aliments secs qui se retrouvent très souvent oubliés au fond du placard. C’est alors au moment de réaliser vos préparations salées ou sucrées, que vous vous apercevez que la date est dépassée ou encore que votre farine n’était pas correctement stockée. Inutilisable pour vos pâtisseries, elle peut être recyclée et convenir à d’autres usages plutôt que de partir à la poubelle. Nettoyage, bricolage, cosmétique et même insecticide… Voici 8 astuces pour réutiliser la farine périmée et éviter le gâchis.

  • Les 50 aliments du futur pour une alimentation écologique
    Dans un rapport nommé « The Future 50 foods », les 50 aliments du futur, l’ONG WWF (World Wildlife Fund) s’est interrogée sur les aliments dont la culture est la plus respectueuse de l’environnement et a dressé une liste de 50 d’entre eux, sélectionnés pour leur dimension écologique et leurs propriétés nutritives.


  • 5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson
    Nous accordons généralement peu d’importance aux eaux de cuisson, qui finissent le plus souvent au fond de l’évier dès que les aliments sont cuits. Pourtant, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes ou encore des œufs possèdent de nombreuses vertus, et ont une utilité insoupçonnée, tant en cosmétique que pour le ménage ou le jardin. Comment les réutiliser ? Découvrez ici 5 idées.

  • 6 astuces pour réutiliser les pelures d’orange
    Très appréciées pour leur chair et leur jus, les oranges sont une excellente source de vitamine C. Problème : après avoir dégusté le fruit, on ne sait généralement pas quoi faire des pelures. Pourtant, lorsqu’il s’agit de peaux d’orange bio non traitées, il est possible de leur réserver un autre sort que la poubelle. Voici 6 astuces DIY pour réutiliser et recycler les écorces d’orange.

  • Le batch cooking, ou comment cuisiner à l’avance pour toute la semaine
    Le batch cooking était déjà pratiqué par nos grands-mères, avant même que l’appellation n’existe. Elle signifie en anglais « cuisiner par lot ». Cette pratique est vieille comme le monde, mais revient en force dans nos cuisines. La prise de conscience du gaspillage alimentaire, l’envie de manger plus sainement et de faire des économies contribuent à l’engouement pour cette discipline culinaire. Le principe est simple : concentrer en deux ou trois heures le dimanche la préparation des dîners de la semaine à venir. Quels sont les avantages du batch cooking ? Comment s’organiser ? Tout savoir sur cet art de cuisiner.

  • DIY : 3 recettes de brioche tressée
    La brioche est le goûter par excellence. Dégustée nature ou nappée de confiture ou de pâte à tartiner pour plus de gourmandise, elle ne se démode pas. De plus, il est facile d’en réaliser chez soi avec 3 fois rien. Nous vous proposons 3 recettes de brioches tressées DIY à essayer au plus vite !

  • Nantes : la livraison de repas à domicile 100 % écolo et locale
    À Nantes, une société de livraison de repas à domicile fait figure d’exemple à suivre. Naofood propose aux habitants du centre-ville un service de commande et de livraison de repas par une équipe de coursiers à vélo. Cette alternative à l’uberisation mise sur un modèle 100 % écologique, éthique et local. Découverte d’une initiative qui se démarque et se fait remarquer, autant par ses engagements, que par les peluches sur les sacs à dos de ses livreurs !

  • Comment manger de saison en décembre ?
    Un quart des émissions de gaz à effet de serre des Français sont liées à leur alimentation. En consommant des produits de saison, on peut non seulement savourer pleinement leur goût mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Quels fruits et légumes, mais aussi quels poissons, fromages et viandes manger au mois de décembre ?

  • DIY : comment faire un pain d’épices maison ?
    Le pain d’épices, incontournable à Noël, a fait son apparition en Europe au Moyen-Âge, et l’Alsace en a fait une de ses spécialités culinaires. En tranches, en biscuits, décorée ou non, cette gourmandise faite de miel et d’épices diverses est souvent associée à l’enfance et à la période des fêtes de fin d’année. Voici plusieurs recettes pour préparer et faire votre propre pain d’épices maison, puis le déguster avec un bon thé ou un chocolat chaud. À vous de jouer ! DIY !

  • DIY : 5 manières de réutiliser le pain rassis
    Délicieux lorsqu’il est encore bien frais et croustillant, le pain devient cependant immangeable lorsqu’il a séché. Immangeable, le pain rassis ? Pas si sûr : il existe de nombreuses recettes simples qui permettent de se régaler en recyclant le pain sec, qu’il soit en tranches ou en baguette. Voici 5 façons de le réutiliser.



  • DIY : 2 recettes pour fabriquer son lait de coco soi-même
    Le lait de coco, ou boisson de coco, est incontournable dans l’alimentation des véganes, végétariens et des gourmands. Comment le fabriquer facilement à la maison ? Retrouvez ici deux recettes à faire vous-même.

  • De l’eau en vrac pour remplacer les bouteilles en plastique
    Une société basée en Loire-Atlantique, Natarys, propose des distributeurs d’eau filtrée au rayon vrac de certains supermarchés, principalement des enseignes bio. L’idée est de proposer une eau de qualité dans des bouteilles réutilisables pour limiter la consommation de bouteilles en plastique jetable.


  • Les gestes d’hygiène à appliquer pour faire ses achats en vrac
    Le ministère de la Transition écologique s’inquiète de la baisse de la consommation de produits en vrac depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il a tenu à rassurer les consommateurs en leur communiquant les gestes d’hygiène à appliquer pour faire ses achats en vrac sans risques.

  • Les semences paysannes peuvent être vendues aux amateurs
    Un texte de loi paru au Journal officiel le 11 juin dernier autorise la vente de semences paysannes aux jardiniers amateurs. Un premier pas vers des cultures plus variées et des produits agricoles de meilleure qualité.

  • Le Mirazur, premier restaurant au monde certifié « Plastic Free »
    Le restaurant gastronomique le Mirazur, situé à Menton dans les Alpes-Maritimes, est non seulement classé parmi les meilleurs restaurants du monde, mais est aussi à la pointe de l’écologie. Sa cuisine est la première à être passée au Zéro Plastique et certifiée « Plastic Free ». Zoom sur ce restaurant qui montre l’exemple. 

  • La ville du Havre crée un potager urbain ouvert à tous ses habitants
    Un potager urbain de 260 m² vient d’être créé dans les jardins de l’hôtel de ville du Havre. Grâce à cette idée ingénieuse et 100 % bio, les Havrais auront accès à des fruits, des légumes et des plantes aromatiques en plein cœur de la ville. Faisons le point sur cette superbe initiative.



  • Un boulanger bordelais transforme ses invendus de pain en farine 
    Une boulangerie française peut avoir jusqu’à 30 kg d’invendus de pain par jour. Ce chiffre témoigne du gaspillage alimentaire. Franck Wallet, un jeune boulanger bordelais a décidé d’agir en transformant les invendus de pain en farine. Voici comment.

  • Le fonio peut-il remplacer le quinoa dans nos assiettes ?
    Le fonio est une des céréales africaines les plus anciennes, pourtant, elle est très méconnue en France. Comme le quinoa, elle est sans gluten et possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Zoom sur un aliment qui pourrait devenir la prochaine tendance dans nos assiettes.

  • Merveilloeufs : le premier substitut d’oeuf 100 % végane made in France
    Bonne nouvelle pour les véganes et les allergiques aux œufs ! Les Merveilloeufs sont sur le point de révolutionner le marché de l’œuf en offrant un substitut 100 % végétal à ce produit ultra consommé en France. Le point sur cette création made in France un peu folle et complètement innovante.

  • Spiruline : quels sont les bienfaits de cette microalgue verte ?
    Consommée par de nombreux végétariens et végétaliens, la spiruline est un véritable don de la nature. Cette microalgue verte est connue pour réduire la fatigue, booster le système immunitaire et peut même retarder les premiers signes de l’âge.

  • 6 astuces pour un barbecue plus écologique
    Avec les beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’un barbecue se fait sentir. Mais faire un barbecue ne signifie pas pour autant abandonner ses bonnes habitudes écolo ! Voici 6 astuces pour un barbecue plus écologique.

  • Le fruit du jacquier, une alternative à la viande peu connue
    Le fruit du jacquier est une alternative intéressante à la viande, notamment pour remplacer le porc dans certaines préparations grâce à sa texture dense qui s’effiloche. Zoom sur ce produit encore méconnu qui se popularise auprès des gastronomes végétariens.

  • 11 aliments que nous mangeons souvent mal
    Saviez-vous qu’en cuisant certaines denrées alimentaires, ou à l’inverse, en les mangeant crus, vous n’en retirez pas tous les bénéfices nutritionnels ? Voici 11 aliments qui sont souvent mal consommés.

  • DIY : 2 recettes de pain sans machine
    Vous souhaitez avoir du bon pain frais sans sortir de chez vous ? Il vous suffit de le faire vous-même. Pour cela, il vous faudra quelques ingrédients de base et un peu de patience ! Découvrez 2 recettes de pain maison à réaliser sans machine à pain.

  • Un Drive zéro déchet a ouvert à Mauguio près de Montpellier
    Créé par deux jeunes Montpelliérains, un Drive d’un nouveau genre a ouvert le 22 mars 2020. Avec Le Petit Circuit, les clients commandent sur Internet des produits locaux, parfois bio et toujours sans emballage. Ils récupérèrent leurs commandes toutes prêtes dans l’entrepôt situé à Mauguio, au sud de Montpellier.

  • Agricool cultive des fruits et légumes dans des containers à La Courneuve
    La start-up Agricool, fondée par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, deux fils d’agriculteurs, a inauguré en février une ferme urbaine d’un nouveau genre à La Courneuve : dix containers dans lesquels sont cultivés des fruits et des légumes y sont implantés, le tout connecté et piloté à distance par un système informatique.

  • 23 fruits et légumes à faire repousser à l’infini
    Il existe quelques fruits et légumes qui peuvent repousser à l’infini grâce à leurs épluchures, fanes ou racines. Il ne leur suffit bien souvent que d’un peu de terre et d’eau. Voici une liste de 23 fruits et légumes à replanter chez vous.


  • Des boulangers font de la bière avec du pain
    Des boulangers et des brasseurs ont trouvé comment donner une nouvelle vie aux invendus de pain en les incluant comme ingrédient dans leur recette de fabrication de bière. Zoom sur ceux qui se sont lancés, pour le plus grand plaisir des amateurs de bière qui, on vous le rappelle, doit être consommée avec modération.


  • Et si l’on fêtait Pâques en version zéro déchet cette année !
    Cette année, c’est décidé : vous souhaitez limiter vos déchets pour célébrer Pâques. Mais comment s’y prendre et surtout, comment trouver des alternatives ? Voici un petit guide avec quatre idées pour vous aider à fêter Pâques en mode zéro déchet et en faisant quelques économies en prime !

  • 8 alternatives aux ingrédients indispensables en cuisine
    Vous n’avez plus d’œufs, de farine, de levure, de sucre, de crème fraîche, de beurre, de lait ou encore de chocolat pour préparer vos gâteaux et petits plats maison ? Ne prenez pas le risque de sortir exprès en chercher durant le confinement. Voici des alternatives pour remplacer efficacement ces 8 ingrédients indispensables en cuisine.

  • 5 conseils pour faire ses courses en se protégeant du Covid-19
    Le gouvernement a mis beaucoup de restrictions en place pour limiter la propagation du coronavirus, mais les supermarchés restent des lieux présentant des risques importants de contamination. Voici 5 conseils pour vous protéger au mieux du Covid-19 en allant faire vos courses.


  • Les stocks d’aliments zéro déchet à constituer en cas de pénurie
    L’épidémie de Coronavirus n’a pas de conséquences sur les stocks de nourriture, il n’y a donc pas de risque de pénurie. Mais pour limiter au maximum nos déplacements en cette période de confinement, voici quelques aliments zéro déchet qu’il peut être intéressant de stocker, en quantité raisonnable bien entendu.

  • La culture des vignes se développe en Normandie
    C’est à Douvres-la-Délivrande, en Normandie, que des bénévoles ont planté des ceps de vignes dans un jardin familial. Le réchauffement climatique a permis aux vignes de produire du raisin dans cet endroit improbable.

  • Démarrer un potager en permaculture
    Aujourd’hui, la permaculture connaît un grand essor dans le domaine du jardinage. Cette méthode vise à protéger la nature et les besoins humains lors des plantations. En respectant les principes écologiques et les savoir-faire traditionnels, il serait plus facile de créer un écosystème naturel autonome, stable, diversifié et durable.

  • Est-il possible de congeler tous les aliments ?
    Pour éviter de perdre et de jeter de la nourriture, la congélation semble idéale. Mais si certains aliments peuvent être congelés sans soucis, d’autres en revanche, ne doivent pas être mis au congélateur au risque de voir leur texture et leur goût altérés. 

  • Devenir végétarien : comment remplacer la viande ?
    C’est décidé, vous souhaitez arrêter de consommer de la viande. Que ce soit par conscience écologique, ou bien parce que vous êtes sensible à la cause animale c’est une belle décision. Néanmoins, vous devez tout de même veiller à adapter votre alimentation pour rester en bonne santé et garder un apport suffisant en fer et protéines végétales. Voici pour vous les meilleurs aliments à adopter pour remplacer la viande.

  • Remplacer le thé par des infusions aux plantes produites localement
    Au petit déjeuner ou au goûter, une bonne tasse de thé fumante, qu’est-ce que c’est agréable ! Mais lorsque l’on veut adopter un mode de vie plus responsable et plus respectueux de l’environnement, la tasse de thé peut nous paraître un peu amère. Quelles sont les alternatives locales à cette plante venue de très (trop !) loin ?

  • Comment boire du café tout en respectant l’environnement ?
    Le café est la deuxième production mondiale après le pétrole. De sa culture à sa consommation en passant par son transport, l’impact écologique de cette boisson très prisée des Français n’est pas négligeable. Le marché du café fut également le précurseur du commerce équitable, avec la création il y a trente ans du label Max Havelaar. Comment boire son café sans nuire à l’environnement ?

  • Le réseau d’épiceries anti-gaspillage « NOUS » a ouvert son 6e magasin à Paris
    Le premier magasin de l’enseigne « NOUS », spécialisée dans la lutte contre le gaspillage, a ouvert ses portes en mai 2018 à proximité de Rennes. Un an et demi plus tard, « NOUS » compte désormais 7 magasins en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le 6e s’est implanté fin 2019 à Paris, dans le 19e arrondissement. Le 7e a ouvert à Dinan (Côtes-d’Armor) le 5 février et le 8e ouvrira le mercredi 4 mars à Gétigné (Loire-Océane). Quel est le modèle économique de ce réseau d’épiceries ? Comment met-il concrètement en place la lutte contre le gaspillage ?



  • Nantes : Des parents d’élèves militent pour une cantine sans plastique
    Des parents d’élèves de Nantes ont déjà obtenu le retrait de certains contenants plastiques des cantines scolaires, mais continuent de militer pour le remplacement des barquettes qui contiennent la nourriture. Leurs objectifs sont de protéger l’environnement et surtout la santé des enfants. Zoom sur une action qui commence à porter ses fruits.



  • Huile de palme : le Nutella de Ferrero n’engendre pas de déforestation
    La WWF (World Wildlife Fund) vient de sortir un classement des entreprises utilisant de l’huile de palme. En tête de liste, celles qui font le plus d’efforts pour éviter la déforestation. Surprise ! Ferrero, victime d’un « green bashing » depuis plusieurs années, est en première position. D’ailleurs l’entreprise est très bien notée. Boycotter le Nutella est-il toujours justifié ?

  • Le succès du boucher végétarien Jaap Korteweg
    Derrière celui que l’on nomme le boucher végétarien, se cache en réalité un véritable chef d’entreprise, plus connu sous le nom de Jaap Korteweg. Sa spécialité ? Abattre non pas des animaux, mais des légumes, afin de les transformer en « fausse viande ». Une success-story basée sur un parcours atypique.



  • Mode d’emploi pour une Épiphanie zéro déchet
    L’Épiphanie emboîte le pas du réveillon du Premier de l’an. Cette fête traditionnelle est l’occasion de manger de délicieuses galettes des Rois. C’est aussi le moment de sauter le pas et d’opter pour une version zéro déchet. Que vous optiez pour une galette des Rois achetée dans une boulangerie ou que vous la prépariez maison, voici nos conseils pour y parvenir.

  • Foodologic : La start-up qui s’attaque au gaspillage alimentaire
    Les fruits et légumes « moches », bien que comestibles, sont la plupart du temps destinés à être jetés. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une start-up propose un site de rencontre pour fruits et légumes invendables. Le point sur ce concept.

  • Le chocolat, plaisir coupable des écolos
    Parler de l’impact environnemental et humain du chocolat juste avant Noël ? Ce n’est pas sympa ! Mais si vous êtes prêt à vous informer sur le sujet et savoir comment le consommer plus responsable, on vous en dit plus dans cet article.



  • Quel alcool privilégier pour un apéro écolo ?
    L’heure de l'apéro n’est pas une raison pour abandonner votre âme d’écologiste. Dans cet article, on fait le point sur les alcools les plus respectueux de l’environnement. À consommer avec modération, toujours.



  • L'aquafaba : Une alternative végane aux oeufs
    L’aquafaba est très utilisée en cuisine végane, mais aussi chez les adeptes du zéro déchet. Elle permet de réaliser de bons petits plats à moindre coût et surtout sans générer de déchet.


  • Mc Donald’s abandonne la paille en plastique
    Depuis lundi 18 novembre, les pailles en plastique ont disparu des restaurants Mc Donald’s de France. L’entreprise a réalisé quelques investissements pour verdir son image. Ses efforts pour devenir plus « vert » sont-ils suffisants ?













  • Un drive Zéro Déchet s’installe à Caen
    Un drive Zéro Déchet arrive à Caen très prochainement. Faites vos courses sans emballage jetable, mais avec des contenants réutilisables et durables en quelques clics seulement ! Mode d’emploi.

  • Franprix se lance dans le repas Zéro Déchet à Paris
    Franprix ouvre une enseigne dans le 2e arrondissement de Paris qui offre la possibilité de se restaurer le midi en mode ZD ou presque et acheter plus de produits en vrac. Tour d’horizon sur cette expérimentation.




  • Remplacer le film plastique étirable par un film alimentaire réutilisable
    Lorsque qu’on vise un mode de vie zéro déchet, il y a deux choses à absolument enlever de notre cuisine : le film alimentaire et le papier aluminium. On s’en sert pour envelopper tout type d’aliments… Mais est-ce vraiment nécessaire ? Comment peut-on s’en passer ? Réponses dans cet article.



  • 13 alternatives aux pailles en plastique
    Il existe de nombreuses alternatives aux pailles en plastique, mais toutes ne sont pas aussi écologiques qu’il y parait. Découvrez ici 13 alternatives.





  • À la découverte des Novel Foods
    D’ici une petite cinquantaine d’années, la population humaine atteindra les 10 milliards. Pour nourrir cette nombreuse population, les scientifiques préconisent d’utiliser de nouvelles méthodes et surtout de consommer de nouvelles denrées. C’est ce que l’on appelle les « Novel Foods ». Voici un petit tour d’horizon sur la question.

  • La tendance des magasins de vrac
    Face à l’urgence écologique, de nombreuses enseignes jouent le jeu en supprimant peu à peu le plastique ou certains emballages. Mais d’autres ont choisi d’abandonner totalement les emballages, pour faire machine arrière et revenir au vrac.

  • 10 alternatives au pain dans un sandwich
    Les sandwiches font partie des mets préférés des Français lorsqu’ils doivent manger sur le pouce. Le fameux jambon beurre est d’ailleurs l’un des grands favoris. Depuis quelque temps, l’on voit des sandwiches d’un tout autre genre envahir les vitrines des fast-foods.

  • Que penser de la viande de synthèse ?
    Les violences animales ayant été mises en lumière au sein de l’élevage intensif, des entreprises tentent de répondre par le biais d’alternatives. Et c’est ainsi que plusieurs laboratoires ont expérimenté la viande in vitro, une viande de synthèse permettant de ne plus tuer d’animaux pour nourrir l’Homme.

  • Les bienfaits des graines de chia
    Elles sont très tendance depuis quelques années. Les graines de chia sont les chouchous des végétariens et véganes. Il faut dire que sous ses airs anodins, ces petites graines cachent des atouts santé incomparables.

  • 11 alternatives au lait de vache
    Durant ces quinze dernières années, le lait de vache a souvent été mis à parti dans les médias. En effet, à la lumière des avancées en médecine et en nutrition, le sujet pose forcément question. Quoi qu’il en soit, le lait de vache est de plus en plus remplacé par d’autres laits, et notamment de laits dits « végétaux ». Découvrons ensemble ces 11 alternatives, et les intérêts qu’elles présentent pour votre santé.

  • Dosettes de café : comment limiter leur impact écologique ?
    Les Français déclarent pour 80 % d’entre eux, être de grands adeptes du « petit noir » pris dès le matin ou après un bon repas. Ces consommateurs accros à la caféine sont équipés pour la plupart d’une machine à café, fonctionnant avec des dosettes individuelles. Lorsqu’elles ne sont pas recyclées, ces capsules en aluminium sont un véritable fléau pour l’environnement.

  • 5 astuces pour remplacer le petit-déjeuner
    Le petit-déjeuner est depuis toujours considéré comme étant le repas le plus important de la journée. Mais force est de constater que de nombreux Français partent en cours ou travailler le ventre vide.

  • Robots culinaires : les 5 meilleures alternatives au Thermomix
    Dans la jungle des robots culinaires cuiseurs, le Thermomix de Vorwerk semble indétrônable. Mais son prix n’est pas accessible à toutes les bourses. D’autre part, il semblerait qu’il ne soit pas aussi infaillible qu’il y paraît.


  • Laits infantiles : les alternatives au lait de vache
    Si donner la vie est l’un des plus beaux cadeaux au monde, nourrir son bébé devient un véritable casse-tête. Certaines mamans optent pour l’allaitement, d’autres ne pouvant pas pour diverses raisons, se tournent vers des laits infantiles.

  • Le poulailler : la solution écologique contre le gaspillage alimentaire
    Qui peut encore nier que le gaspillage alimentaire est un scandale en France comme dans le monde ? Les professions de bouche, les supermarchés, tout comme les particuliers jettent leurs invendus ou les produits périmés. Cet acte a des conséquences lourdes et catastrophiques pour notre société.

  • La chrononutrition, une alternative aux régimes amincissants ?
    Vous souhaitez perdre du poids et avez déjà essayé tous les régimes, mais sans succès ? Avez-vous déjà entendu parler de chrononutrition ? Il s’agit d’une méthode totalement différente, visant à manger ses repas à des heures précises. Beaucoup de personnes lassées par les régimes amincissants se tournent désormais vers la chrononutrition pour perdre du poids. Faisons le point sur cette méthode peu répandue.

  • Faire repousser des légumes grâce à leurs épluchures
    Cette idée peut sembler saugrenue, et pourtant : il est tout à fait possible de faire repousser certains légumes grâce à leurs épluchures. Mais ce n’est pas tout : quelques-uns peuvent aussi repousser tout seuls.

  • Pourquoi faut-il consommer des fruits secs
    De plus en plus introduits dans divers régimes alimentaires, les fruits secs sont une excellente source d’énergie, de minéraux et de vitamines. Ils sont nombreux et parfois très riches tant en sucre qu’en graisses, pourtant, ils sont incontournables dans le cadre d’une alimentation variée et saine.

  • 10 astuces à adopter pour manger mieux
    L’alimentation est devenue un sujet sensible en France. Entre les tendances des régimes alimentaires « sans », le culte du corps, les régimes incessants et les publicités poussant à la consommation, difficile de s’écouter et de pouvoir fournir l’énergie bénéfique et nécessaire à son organisme. Dans la jungle alimentaire, il existe tout de même différentes astuces pour mieux manger.

  • Les alternatives en cas d'intolérance au gluten
    La maladie cœliaque, tout comme l’intolérance au gluten, gagnent du terrain. Même si leur origine est pour le moment difficile à déterminer, elles touchent nombre de personnes, de préférence, les adultes et majoritairement les femmes. Qu’est-ce que le gluten ? Comment se traduit l’intolérance au gluten ? Par quoi peut-on le remplacer pour continuer à manger normalement ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.

  • 12 substituts aux œufs à tester en cuisine
    Lorsque l’on est allergique ou vegan, les œufs ne peuvent plus faire partie du régime alimentaire classique. Cela étant, cet ingrédient reste majoritairement présent dans la plupart des pâtisseries conventionnelles… Par chance, il existe de nombreuses d’alternatives pour remplacer les œufs en cuisine et profiter de merveilleux gâteaux ou autres délices !

  • Apaiser les besoins en protéines : les insectes, les repas en poudre et la vegan attitude
    Autant se faire à l’idée tout de suite, l’avenir de notre alimentation, c’est l'insecte ! Le besoin en protéines de l’humanité ne fait qu’augmenter, tandis que nos ressources baissent. Comment satisfaire les besoins nutritionnels nécessaires à 9 milliards d’habitants d’ici une trentaine d’années ? Insectes, algues, nourriture en poudre… Place à la nourriture futuriste.

  • 8 alternatives au sel : des idées qui ne manquent pas
    Lorsque l’on met bout à bout les quantités de sel que nous ingérons au quotidien, on peut dire que l’addition est sacrément salée. De nombreuses études ont prouvé que, lorsqu’il est consommé en quantité excessive, il a des effets néfastes sur l’organisme. Autrefois utilisé pour conserver la viande, ce remarquable exhausteur de goût est présent en grande quantité dans de multiples produits que nous ingérons au quotidien. Voici pour vous 8 suggestions de solutions alternatives au sel qui pourraient vous aider à vous en passer.

  • Sucrer autrement ! 6 alternatives au sucre blanc
    
Si vous souhaitez vous passer du sucre blanc sans pour autant perdre la sensation que procure ce petit plaisir qui stimule vos papilles, rassurez-vous, nous avons listé pour vous 6 alternatives fréquemment utilisées dans la vie quotidienne. En guise de substituts, il existe des édulcorants naturels tels que les sirops extraits de plantes, mais aussi des édulcorants artificiels, dont le plus connu est l’aspartame. A vous désormais de faire votre choix.