Fondé en 1983 par Myriam Joly, Missègle s'est imposé dans le secteur des textiles avec une production locale de laine. Aujourd'hui, l'entreprise engrange 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et écoule 400 000 paires de chaussettes annuellement.
Retour
Portrait
-
-
La carrière de Jean Jouzel a été entièrement consacrée à l’étude des changements climatiques et à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. Pour lui, seuls les modèles climatiques sont en mesure d’aider le scientifique à se projeter dans le futur, car il n’y a pas dans le passé une situation qui est identique à celle que nous vivons actuellement. En effet, même si la Terre a connu un climat plus chaud il y a 125 000 ans, les causes n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce lanceur d’alerte de l'évolution du climat, qui a exploré la banquise pendant de longues années, a participé à de nombreux travaux qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique. En 2002, le CNRS lui a décerné, conjointement avec Claude Laurius, sa médaille d’or qui représente la plus haute distinction de la recherche scientifique en France. Son investissement sans relâche lui a valu d’autres très prestigieuses distinctions, comme le titre de commandeur de la Légion d’honneur et celui de commandeur de l’ordre national du mérite. Portrait de ce célèbre climatologue et glaciologue passionné.
-
-
Lorsque l’on écoute parler Jean-Marc Jancovici, on est immédiatement frappé par le ton martial de son discours et son désir profond de rendre compréhensibles par tous les enjeux climatiques auxquels le monde doit faire face. Il ne pratique pas la langue de bois et n’hésite pas à créer la polémique. Plutôt pessimiste, très critiqué par les adeptes du renouvelable et porté aux nues par les pronucléaires, cet expert du changement climatique assène des messages forts d’avertissement, mais il est aussi pourvoyeur de solutions. Qui est donc ce personnage atypique qui fait si souvent parler de lui ? Portrait.
-
-
Rien n’est impossible dans le monde du football et ce n’est pas le FC Rocquancourt qui dira le contraire. Ce modeste club amateur du Calvados sponsorisé par un restaurateur et caviste caennais Les Mets Chai fait le tour de la toile grâce à une communication audacieusement décalée autour de son maillot extérieur.
-
Les enjeux du changement climatique sont de plus en plus prégnants et pas un seul jour ne passe sans qu’il en soit fait mention. Aussi, rien d’étonnant à ce que Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche à l’IPSL/LSCE, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC depuis 2015 et membre de l’Académie des technologies soit intervenue lors du séminaire de rentrée gouvernementale le 31 août 2022. Sa mission au GIEC s’est achevée en juillet 2023 et Valérie Masson-Delmotte a retrouvé son laboratoire de recherche, ni optimiste ni pessimiste, mais toujours aussi lucide. Portrait d'une paléoclimatologue engagée.
-
Pour les personnes en grande difficulté, l’animal de compagnie est bien souvent « le seul membre de leur famille ». C’est ce qu’explique Théo Noguer, vétérinaire fondateur de Solivet, qui est convaincu que l’animal peut alors devenir un véritable vecteur de réinsertion sociale. C’est pourquoi l’association qu’il a créée travaille sur différents axes en dispensant des soins vétérinaires solidaires pour les animaux des personnes précaires mais aussi des formations à destination des structures sociales d’accueil.
-
Elle figure parmi les personnalités publiques qui œuvrent pour la justice environnementale et l’égale dignité pour toutes et tous. Militante depuis toujours, Marie Toussaint porte ses combats sur différents tableaux. Dans le milieu associatif, dans le domaine juridique et dans les instances parlementaires, elle est sur tous les fronts pour faire avancer les droits de la nature et amener à une reconnaissance des crimes d’écocide. De militante à juriste et eurodéputée… Retour sur son parcours et ses engagements. Portrait d'une activiste au service de la justice climatique.
-
-
-
-
Devenue le symbole d’une génération aussi engagée qu’inquiète, Greta Thunberg a exhorté les dirigeants du monde entier à agir face à la crise climatique. Des grèves scolaires à l’âge de 15 ans à son discours à l’ONU lors de l’ouverture du Sommet Action Climat, retour sur le parcours de l’activiste écologiste suédoise, désignée personnalité de l’année 2019 par le Time Magazine. Portrait.
-
Surnommé « Le Robin des bois des temps modernes », Rob Greenfield est un activiste environnemental et un humanitaire américain qui milite pour un monde plus durable, plus juste et plus égalitaire. Il s’attache à vivre selon la célèbre citation de Gandhi : « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde. » À travers ses projets extrêmes et ses aventures médiatiques, Rob Greenfield le philanthrope souhaite attirer l’attention sur les maux de notre société moderne. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Portrait d'un aventurier et militant écologiste.
-
Photographe, reporter et réalisateur de documentaires, Yann Arthus-Bertrand est connu du grand public pour son engagement sans faille dans la protection de la planète. Après une adolescence mouvementée, il ne cessera jamais de se passionner pour la Terre et le monde du vivant. Portrait d'un militant écologiste aux mille facettes.
-
Journaliste-reporter français, mais aussi militant actif sur des sujets tels que la justice climatique ou le bien-être animal, Hugo Clément ne fait pas toujours l’unanimité. Son engagement et son activisme écologiste ont pourtant le mérite de questionner et de mettre en lumière l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la biodiversité. Son parcours au service de l’information l’a amené à travailler pour plusieurs grandes chaînes de télévision, mais aussi à écrire, avec plus de 3 ouvrages à son actif. Portrait.
-
Encore étudiante et déjà reconnue par ses pairs pour son activisme pour la cause écologique et la justice sociale, Camille Etienne bouscule le statu quo. Souvent surnommée la Greta Thunberg française, elle est une porte-parole de la « génération climat ». Elle s’adresse au grand public, mais aussi aux personnalités politiques et chefs d’entreprises. Dans les instances décisionnaires, sur les plateaux télé et les réseaux sociaux, elle relaye le message de l’urgence environnementale, au moyen de discours scientifiques et de créations artistiques. Portrait d’une jeune militante au parcours déjà bien rempli.
-
Béa Johnson, mère de famille franco-américaine, est connue et reconnue comme la fondatrice du mouvement zéro déchet. D’une pratique personnelle au sein de son foyer au partage de son mode de vie dans un blog, elle est devenue l’ambassadrice du « zero waste lifestyle ». À travers son livre et ses interventions dans le monde entier, Béa Johnson délivre son expérience et sa méthode pour réduire le volume de la poubelle. La règle des 5 R ou encore la tradition du bocal annuel à ordures ménagères en sont des emblèmes. Portrait d’une femme qui inspire des millions de personnes au quotidien.
-
Les « pirates » de Sea Shepherd peuvent compter sur l’engagement et la détermination de Lamya Essemlali. Présidente de l’antenne française de cette organisation écologiste militante, elle défend la biodiversité marine par ses actions en mer, mais aussi par son travail de sensibilisation sur terre. Parce que « si l’océan meurt, nous mourrons aussi », il est impératif pour la responsable de l’ONG de protéger les espèces aquatiques de la surpêche, du braconnage et d’autres pratiques illégales toutes aussi dangereuses pour notre écosystème fragile. Portrait d’une activiste engagée.