1. Accueil
  2. Portrait
Retour

Portrait

  • Camille Etienne : activiste pour la justice sociale et climatique
    Encore étudiante et déjà reconnue par ses pairs pour son activisme pour la cause écologique et la justice sociale, Camille Etienne bouscule le statu quo. Souvent surnommée la Greta Thunberg française, elle est une porte-parole de la « génération climat ». Elle s’adresse au grand public, mais aussi aux personnalités politiques et chefs d’entreprises. Dans les instances décisionnaires, sur les plateaux télé et les réseaux sociaux, elle relaye le message de l’urgence environnementale, au moyen de discours scientifiques et de créations artistiques. Portrait d’une jeune militante au parcours déjà bien rempli.

  • Béa Johnson : ambassadrice du mouvement zéro déchet
    Béa Johnson, mère de famille franco-américaine, est connue et reconnue comme la fondatrice du mouvement zéro déchet. D’une pratique personnelle au sein de son foyer au partage de son mode de vie dans un blog, elle est devenue l’ambassadrice du « zero waste lifestyle ». À travers son livre et ses interventions dans le monde entier, Béa Johnson délivre son expérience et sa méthode pour réduire le volume de la poubelle. La règle des 5 R ou encore la tradition du bocal annuel à ordures ménagères en sont des emblèmes. Portrait d’une femme qui inspire des millions de personnes au quotidien.

  • Lamya Essemlali : portrait d’une activiste de Sea Shepherd
    Les « pirates » de Sea Shepherd peuvent compter sur l’engagement et la détermination de Lamya Essemlali. Présidente de l’antenne française de cette organisation écologiste militante, elle défend la biodiversité marine par ses actions en mer, mais aussi par son travail de sensibilisation sur terre. Parce que « si l’océan meurt, nous mourrons aussi », il est impératif pour la responsable de l’ONG de protéger les espèces aquatiques de la surpêche, du braconnage et d’autres pratiques illégales toutes aussi dangereuses pour notre écosystème fragile. Portrait d’une activiste engagée.