1. Accueil
  2. Portrait
Retour

Portrait

  • Cyril Dion, parcours d'un militant écologiste, réalisateur et auteur
    Militant écologiste, mais aussi réalisateur et auteur, Cyril Dion a participé à la création du Mouvement Colibris et réalisé Demain, un documentaire très remarqué à sa sortie en 2015. Retour sur un parcours engagé en faveur des initiatives écologiques et solidaires. Portrait d'un activiste.

  • Greta Thunberg, la lutte contre la crise climatique dans la peau
    Devenue le symbole d’une génération aussi engagée qu’inquiète, Greta Thunberg a exhorté les dirigeants du monde entier à agir face à la crise climatique. Des grèves scolaires à l’âge de 15 ans à son discours à l’ONU lors de l’ouverture du Sommet Action Climat, retour sur le parcours de l’activiste écologiste suédoise, désignée personnalité de l’année 2019 par le Time Magazine. Portrait.

  • Rob Greenfield : aventurier et militant écologiste
    Surnommé « Le Robin des bois des temps modernes », Rob Greenfield est un activiste environnemental et un humanitaire américain qui milite pour un monde plus durable, plus juste et plus égalitaire. Il s’attache à vivre selon la célèbre citation de Gandhi : « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde. » À travers ses projets extrêmes et ses aventures médiatiques, Rob Greenfield le philanthrope souhaite attirer l’attention sur les maux de notre société moderne. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Portrait d'un aventurier et militant écologiste.

  • Yann Arthus-Bertrand, un militant écologiste aux mille facettes
    Photographe, reporter et réalisateur de documentaires, Yann Arthus-Bertrand est connu du grand public pour son engagement sans faille dans la protection de la planète. Après une adolescence mouvementée, il ne cessera jamais de se passionner pour la Terre et le monde du vivant. Portrait d'un militant écologiste aux mille facettes.

  • Hugo Clément : portrait d’un journaliste militant
    Journaliste-reporter français, mais aussi militant actif sur des sujets tels que la justice climatique ou le bien-être animal, Hugo Clément ne fait pas toujours l’unanimité. Son engagement et son activisme écologiste ont pourtant le mérite de questionner et de mettre en lumière l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la biodiversité. Son parcours au service de l’information l’a amené à travailler pour plusieurs grandes chaînes de télévision, mais aussi à écrire, avec plus de 3 ouvrages à son actif. Portrait.

  • Camille Etienne : activiste pour la justice sociale et climatique
    Encore étudiante et déjà reconnue par ses pairs pour son activisme pour la cause écologique et la justice sociale, Camille Etienne bouscule le statu quo. Souvent surnommée la Greta Thunberg française, elle est une porte-parole de la « génération climat ». Elle s’adresse au grand public, mais aussi aux personnalités politiques et chefs d’entreprises. Dans les instances décisionnaires, sur les plateaux télé et les réseaux sociaux, elle relaye le message de l’urgence environnementale, au moyen de discours scientifiques et de créations artistiques. Portrait d’une jeune militante au parcours déjà bien rempli.

  • Béa Johnson : ambassadrice du mouvement zéro déchet
    Béa Johnson, mère de famille franco-américaine, est connue et reconnue comme la fondatrice du mouvement zéro déchet. D’une pratique personnelle au sein de son foyer au partage de son mode de vie dans un blog, elle est devenue l’ambassadrice du « zero waste lifestyle ». À travers son livre et ses interventions dans le monde entier, Béa Johnson délivre son expérience et sa méthode pour réduire le volume de la poubelle. La règle des 5 R ou encore la tradition du bocal annuel à ordures ménagères en sont des emblèmes. Portrait d’une femme qui inspire des millions de personnes au quotidien.

  • Lamya Essemlali : portrait d’une activiste de Sea Shepherd
    Les « pirates » de Sea Shepherd peuvent compter sur l’engagement et la détermination de Lamya Essemlali. Présidente de l’antenne française de cette organisation écologiste militante, elle défend la biodiversité marine par ses actions en mer, mais aussi par son travail de sensibilisation sur terre. Parce que « si l’océan meurt, nous mourrons aussi », il est impératif pour la responsable de l’ONG de protéger les espèces aquatiques de la surpêche, du braconnage et d’autres pratiques illégales toutes aussi dangereuses pour notre écosystème fragile. Portrait d’une activiste engagée.