1. Accueil
  2. DIY
  • DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo
    Vous en avez assez d’essayer de décrypter les ingrédients en latin sur les étiquettes de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous appliquez réellement sur votre peau ? Apprenez à réaliser votre propre crème de jour. Voici 3 recettes DIY bio, écolo et à moindres frais.

  • DIY : Fabriquer des sacs à vrac pour ses courses
    Le plastique envahit les océans et représente un grand danger pour la faune et la flore marine. Si les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 50 microns, sont toujours vendus dans les commerces. Malheureusement ils ne sont réutilisés qu’une dizaine de fois au maximum. La solution la plus écologique est d’opter pour le zéro déchet et de vous munir de sacs à vrac en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. Et si vous les fabriquiez vous-mêmes ? Voici plusieurs méthodes simples pour réaliser des sacs à vrac personnalisés.

  • DIY : Fabriquer un masque en tissu
    Aujourd’hui, nous vous proposons une idée de loisir créatif qui vous occupera durant les longues journées de confinement. Pour ne pas rester devant la télévision du matin au soir, il est bon de s’occuper les mains en cuisinant, en bricolant ou en cousant. Si vous aimez la couture, il est possible de fabriquer facilement des masques en tissu. Ces masques ne vous protègent pas des virus, mais peuvent être très utiles pour vous protéger de la poussière quand vous faites le ménage ou quand vous bricolez.

  • DIY : Fabriquer son dentifrice solide
    La plupart des dentifrices industriels en tube contiennent des substances nocives pour l’environnement et notre organisme. Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet et respectueuse de la planète, vous pouvez opter pour le dentifrice solide, qui permet de n’utiliser que des contenants durables. Et si vous le fabriquiez vous-même ? Nous vous guidons dans la réalisation de votre dentifrice solide maison.

  • DIY : Fabriquer son rouge à lèvres
    Le rouge à lèvres est un indispensable dans toutes les trousses de maquillage. Il donne bonne mine et révèle la beauté de toutes les femmes. Cependant les lipsticks que nous achetons dans le commerce sont souvent coûteux et leurs compositions laissent parfois à désirer. Nous vous proposons 4 recettes DIY pour fabriquer vos rouges à lèvres chez vous.

  • DIY : 13 recettes de masques pour le visage
    La peau de notre visage est soumise à de nombreuses agressions : pollution, froid, soleil… Elle n’est pas épargnée et a besoin d’être chouchoutée pour retrouver tout son éclat. Si les cosmétiques coûtent cher, il existe en revanche de nombreuses recettes économiques et naturelles pour fabriquer vous-même vos masques pour le visage. Nous vous en faisons découvrir 13 !

  • DIY : Fabriquer des pastilles pour son lave-vaisselle
    Vous avez un lave-vaisselle ? Lancez-vous dans la fabrication de vos propres tablettes pour votre appareil ! C’est facile et la préparation des pastilles de lavage DIY ne requiert que quelques ingrédients. Découvrez ici nos recettes pour des pastilles écologiques et efficaces.

  • DIY : Fabriquer une éponge écologique tawashi
    Le tawashi est une éponge écologique et zéro déchet originaire du Japon. Tissée à partir de chutes de vêtements usés, elle est lavable en machine et réutilisable des centaines de fois. Découvrez tous nos conseils pour réaliser vous-même votre éponge tawashi !

  • DIY : Fabriquer un masque en tissu ne protège pas des virus
    Fabriquer un masque en tissu est une excellente idée de loisir créatif pour s’occuper chez soi. Mais n’oubliez pas que ces masques DIY ne sont pas une méthode de protection suffisante contre les virus ! Le point dans cet article.

  • DIY : Fabriquer son maquillage naturel
    Blush, rouge à lèvres, mascara : les produits de maquillage coûtent cher et ne sont pas toujours respectueux de votre peau ou de l’environnement. Ils vous semblent complexes à réaliser vous-même ? Pourtant, de nombreuses recettes sont à la portée de tout le monde. Voici quelques idées DIY pour fabriquer votre maquillage à base d’ingrédients naturels.

  • DIY : Fabriquer un nettoyant multi-usages écologique
    Les produits d’entretien industriels contiennent presque tous des substances toxiques qui contribuent à la pollution de l’air intérieur de nos logements. Or, il est tout à fait possible de fabriquer un nettoyant multi-usages très efficace et naturel, avec seulement deux ou trois produits écologiques.

  • DIY : Fabriquer un liquide vaisselle écologique
    Le liquide vaisselle est un produit qui est quotidiennement au contact de vos mains. Pourtant, il est parfois responsable d’allergies et les étiquettes manquent souvent de transparence. En cela, il est difficile d’en connaître exactement la composition. Si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique.



  • DIY : Fabriquer de l'essuie-tout lavable
    Dans la cuisine, nous amassons une quantité énorme de déchets. Entre les emballages superflus, les serviettes en papier, les films alimentaires, etc., cela peut sembler difficile d’alléger un peu la poubelle. Et pourtant, ne serait-ce que pour les essuie-tout, il existe une méthode toute simple : opter pour la version lavable à faire soi-même !


  • DIY : Une recette de savon liquide pour les mains
    Le savon liquide pour les mains est très simple d’utilisation. La plupart du temps disponible dans un flacon pompe, il implique toutefois de devoir acheter des recharges emballées dans du plastique. De plus, les savons industriels contiennent souvent des composants qui peuvent être irritants pour la peau et nocifs pour l’environnement. Bonne nouvelle : il est très facile de fabriquer soi-même un savon liquide sain, écologique et économique. Nous vous guidons dans sa préparation.

  • DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
    Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique au papier cadeau. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.

  • DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison
    Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. En pleine période d’épidémie, comment faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique ? Le fabriquer soi-même ! Voici deux recettes de solution antibactérienne DIY à réaliser chez soi.

  • Comment fabriquer sa propre lessive écologique ?
    Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances issues de la pétrochimie, qui polluent les nappes phréatiques et peuvent avoir des effets néfastes sur votre organisme. Pour y remédier, de plus en plus de particuliers se lancent dans la fabrication de leur propre lessive. Voici quelques recettes simples de lessive maison.

  • Comment fabriquer un bureau en mode zéro déchet ?
    Fabriquez votre propre bureau DIY (Do It Yourself) avec des objets de récup. Vous obtiendrez ainsi un bureau zéro déchet que vous pourrez démonter et recycler à l’infini au moment où vous souhaiterez vous en débarrasser. Avec le DIY rien ne se perd, tout se transforme !

  • Réaliser des décorations de Noël DIY
    Vous cherchez quelques idées pour décorer votre sapin de Noël et votre intérieur avec ce que vous avez sous la main ? Suivez le guide !