10 façons d’acheter sur internet sans carte bleue Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 10 façons d’acheter sur internet sans carte bleue

10 façons d’acheter sur internet sans carte bleue

En France, en 2018, le commerce en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros. Et plus de 98 % de ces achats sur internet sont effectués par carte bleue. Or, pour les personnes qui n’en possèdent pas, cela peut rapidement être un frein. Fort heureusement, la fameuse CB n’est pas indispensable pour acheter sur le net !


En France, en 2018, le commerce en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros. Et plus de 98 % de ces achats sur internet sont effectués par carte bleue. Or, pour les personnes qui n’en possèdent pas, cela peut rapidement être un frein. Fort heureusement, la fameuse CB n’est pas indispensable pour acheter sur le net ! Voici comment faire si vous ne possédez pas de carte bancaire.

Les achats sur internet en quelques chiffres

Avec plus de 88 % de Français étant connectés à internet en 2018, et plus de 90 % ayant accès n’importe où et n’importe quand via leur connexion mobile, la toile est devenue le terrain de jeu préféré des commerçants.

achats sur le net

37,5 millions de Français achètent sur internet et plus de 12 millions le font depuis leur mobile. Dans l’hexagone, depuis 2009, les achats sur internet ne cessent d’augmenter, et ce, chez toutes les tranches d’âges. Contre toute attente, la seule montrant une décroissance entre 2017 et 2018, reste celle des 15 – 29 ans, passant de 78,6 % en 2017 à 75,4 en 2018. Les plus gros consommateurs restent les 30 – 44 ans.

Les avantages des achats sur le net

Il faut rendre à César ce qui lui appartient : acheter sur le net représente un luxe fortement apprécié. En effet, les avantages sont nombreux :

– Éviter de faire la queue

– Trouver plus facilement sa taille, son modèle ou sa couleur

– Voir un plus grand nombre d’articles

– Comparer plus facilement

– Avoir accès à des prix plus intéressants

– Avoir l’opportunité d’acheter 24/24 h et 7/7 j

– Pouvoir acheter en direct de chez soi

– Trouver des choses que l’on ne pourrait pas trouver près de chez soi

– Avoir accès à des produits uniques

– Pouvoir (parfois) marchander sur le prix

– Etc.

ecommerce

Existe-t-il des inconvénients à faire des achats sur internet ?

En réalité, il existe un peu moins d’inconvénients que d’avantages, mais ceux-ci sont de taille. En effet, ce service « gratuit » engendre parfois de graves complications. Les inconvénients aux achats sur internet sont :

– Divulguer ses informations bancaires

– Tomber sur des sites frauduleux

– Tuer les commerces de proximité

– Devoir s’acquitter des frais de port

– Être la proie aux hackers

– Attendre après avoir acheté son produit qu’il soit livré

– Ne jamais recevoir sa commande

– Subir des problèmes de commande, livraison ou de retours

– Recevoir des produits que votre enfant aura commandés à votre place et sans problème avec votre carte bancaire enregistrée sur le site en question

– Etc.

achats sur le net

Concernant les données bancaires, il est bon de savoir que la carte bleue n’est pas forcément obligatoire. Voici comment acheter sur internet sans carte bleue et en toute sécurité.

1. PayPal, la valeur sûre

PayPal a su fédérer plus de 250 millions d’utilisateurs sur la planète. Il s’agit d’une alternative à la carte bleue pour pouvoir procéder à des achats sur le net en toute tranquillité. En plus d’être un portefeuille en ligne, PayPal vous permet de payer, être payé et recevoir de l’argent de la part de vos amis, votre famille, etc. L’outil se veut être l’intermédiaire privilégié entre vous et vos clients ou sites marchands. Ainsi, vos informations bancaires ne sont données qu’une seule fois.

paypal

Il faut dire que l’entreprise ne lésine pas sur les efforts : PayPal rembourse intégralement les sommes sources de litige et l’acheteur ne subit aucuns frais. Ces derniers sont impactés directement à l’acheteur. Autre point positif, PayPal propose aussi d’organiser des cagnottes en ligne 100 % gratuites et sans frais !

2. L’e-carte bleue pour faire des achats sur internet en toute sérénité

Toutes les banques ne le font pas, mais certaines proposent à leurs clients de bénéficier d’un e-numéro de CB virtuel. Ainsi, il est possible d’obtenir des numéros de carte bleue aléatoires, utilisables qu’une seule fois pour une seule transaction. Ainsi, les fraudes sont beaucoup moins faciles à opérer pour les hackers.

e-credit card

Les banques proposant ce service le mettent en place après une simple demande du client. En retour, le client reçoit généralement un lien pour télécharger un logiciel ou une application, attribuant automatiquement les numéros aléatoires.

Ce service permet de réaliser des achats sur internet depuis son ordinateur, sa tablette et même son smartphone. Avant de payer par e-carte bleue, veillez à ce que le site en question propose ce type de paiement !

3. La carte prépayée Paysafecard

Il faut dire que les usurpations d’identité bancaire sont monnaie courante sur le net. Paysafecard vous propose des cartes prépayées. Celles-ci ont des valeurs différentes, allant de 10 euros à 100 euros.

Pour pouvoir faire vos achats sur internet, il suffit d’acheter une e-carte sur Paysafecard. En retour, un code et un numéro PIN sont envoyés pour permettre de réaliser les achats au montant nécessaire.

Pour les achats supérieurs à 100 euros, plusieurs e-cartes seront nécessaires. Pour les achats inférieurs au montant disponible, le crédit reste actif sur la carte jusqu’au prochain achat.

4. Payer ses achats sur le net avec son Google Wallet

google wallet

Il s’agit d’un service mis en place par Google, afin de remplacer le fameux Google Checkout. Grâce au Google Wallet, vous pourrez payer avec votre mobile chez certains commerçants. Il s’agit d’un portefeuille électronique spécifique pour régler les petits achats quotidiens (drive, commandes exceptionnelles, cadeaux, etc.).

5. Faire des achats sur internet avec son abonnement !

Peu de personnes le savent, mais l’abonnement internet donne aussi la possibilité d’acheter sur la toile. Il est souvent mis à contribution pour assurer des achats en dessous de 60 euros. En effet, il suffit de demander à votre opérateur d’ajouter le montant des achats en ligne directement à la facture mensuelle de l’abonnement. Orange était le premier opérateur à proposer ce service et il a rapidement été rejoint par ses concurrents.

6. Les cartes cadeaux idéales pour acheter sur internet

C’est une pratique de plus en plus utilisée par les personnes ne souhaitant pas communiquer leurs coordonnées bancaires sur la toile. En effet, elles vont dans le magasin physique et achètent une carte cadeau du montant de leur choix. Cela fait alors office de portefeuille utilisable sur internet, sans avoir à communiquer son numéro de carte bleue !

carte cadeau

Cette méthode est très utile pour les adolescents n’ayant pas de carte de paiement ou les gens qui ne souhaitent tout simplement pas laisser de trace de leur part lorsqu’elles achètent sur internet.

7. Le bon vieux chèque

Beaucoup moins répandu, car plus long et non accepté par tous les sites marchands, il est tout de même possible de régler un achat sur internet avec un chèque !
Lors de l’achat, certains sites (français !) proposent le mode de paiement par chèque. En choisissant cette option, cela permet au client de ne pas transmettre ses coordonnées bancaires sur internet. Toutefois, il se doit d’envoyer le chèque dans les plus brefs délais et sa marchandise ne lui est envoyée que lorsque le chèque a été encaissé par l’enseigne. Il ne faut donc pas être pressé de recevoir sa commande !

payer par chèque sur internet

Pour savoir si le site accepte les paiements par chèque, il faut se rendre sur les CGV !

8. Le paiement à la livraison ou contre remboursement

Là encore, cette option de paiement n’est pas proposée par tous les sites. Voire même, par très peu d’e-commerces. Mais sachez que le paiement à la réception vous vaudra les frais de port et un commissionnement supplémentaire !

9. Le virement bancaire

Plus contraignant pour le site marchand, mais plus simple pour les utilisateurs, le virement permet également de régler quelques achats sur le net lorsque le site le permet. Tout comme pour le chèque, il est important de se rendre sur les CGV du site marchand pour trouver les conditions de paiements.

De même, le traitement de la commande, ainsi que son expédition ne se feront que lorsque le paiement sera reçu sur le compte de l’entreprise.

10. Acheter sur internet en payant par téléphone

payer par téléphone

Certains sites proposent de payer directement par téléphone. La procédure est la même que le paiement sur internet, à savoir qu’il vous faudra donner votre numéro de CB. Mais le piratage reste bien moins fréquent, voire inexistant. Néanmoins, attendez-vous à une surtaxe lors de l’appel (qui n’est que très rarement gratuit) et aussi lors du paiement qui sera réalisé avec ponction de frais.