Il y a encore quelque temps, les panneaux solaires ne permettaient pas de consommer sa propre électricité. Aujourd’hui, l’autoconsommation totale ou partielle séduit de plus en plus de particuliers et présente de nombreux avantages. Voici 8 bonnes raisons d’installer des panneaux solaires chez soi.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Il s’agit d’un dispositif permettant de capter les rayons du soleil (et donc leur chaleur) pour générer de l’énergie. Il faut une certaine quantité de mètres carrés de panneaux pour produire une certaine quantité de kWh d’électricité. Les panneaux peuvent être placés sur le toit d’une résidence principale, d’un cabanon, d’un garage, d’une dépendance, de la niche d’un chien, dans le jardin, dans un champ, sur les toitures plates des immeubles, sur des parkings ou des bâtiments professionnels, etc.
Initialement, l’électricité produite par les panneaux solaires était rachetée par le fournisseur d’énergie principal. Mais depuis quelque temps, elle peut désormais être utilisée par le foyer producteur, afin de fonctionner en circuit fermé. On appelle cette méthode, l’autoconsommation.
Pourquoi se tourner vers ce type d’énergie ?
Il s’agit d’une énergie naturelle et propre. Les ressources naturelles s’épuisent peu à peu. Opter pour des panneaux solaires entre dans le cadre d’un mode de vie raisonné. Ils permettent entre autres de limiter son empreinte carbone, tout en étant indépendant sur le plan énergétique.
En mode autoconsommation, les panneaux photovoltaïques octroient une grande liberté aux utilisateurs. De plus, ils permettent de dire adieu aux factures d’électricité chaque mois ! Les avantages sont nombreux et plutôt intéressants.
1. Les aides financières pour s’équiper
Même s’il est toujours moins intéressant d’investir dans les panneaux aujourd’hui qu’il y a quelques années, certaines aides subsistent.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les collectivités locales ou territoriales, etc. peuvent proposer des aides aux particuliers et professionnels. Celles-ci sont généralement intéressantes. Contactez donc ces organismes avant toute installation afin de connaître vos droits.
2. L’indépendance énergétique
Vous êtes votre propre fournisseur et consommez l’énergie que vous produisez. Ainsi, vous ne dépendez plus de la hausse des tarifs imposés par le fournisseur d’énergie.
D’autre part, s’il vous reste un surplus d’énergie, vous pouvez le revendre au fournisseur de votre choix en fixant vous-même votre prix.
3. La revente du surplus
L’avantage en France, reste que certains fournisseurs sont obligés de racheter le surplus d’énergie produit par les particuliers et les professionnels.
Il est bon de rappeler que le prix de vente de cette énergie est très intéressant. Certains groupes achètent même l’énergie plus cher que ce qu’ils ne la revendent (environ 18,57 centimes d’euros le kWh).
Si vous ne souhaitez pas faire de l’autoconsommation, mais simplement de la production en vue de revendre toute l’énergie, sachez que chaque année, le fournisseur d’électricité vous fait un chèque plutôt intéressant. Cette somme vous permet généralement d’entreprendre des travaux chez vous, de partir en vacances, etc.
4. Un investissement durable
L’achat initial est conséquent, ne nous mentons pas. Cependant, l’amortissement est rapidement établi. En général, que vous optiez pour l’autoconsommation ou simplement la production en vue d’un rachat total, les factures d’électricité frôlent le 0 euro.
Il s’agit donc d’un investissement fiable et rentable dès 10 à 15 ans. Une installation qualitative a une durée de vie de 25 à 30 ans. En d’autres termes, les revenus réguliers émanant de la revente sont fort appréciables !
5. Une énergie sur-mesure
Que vous consommiez toute ou partie de l’énergie produite, chaque foyer est libre d’installer la quantité de panneaux qu’elle désire.
Et si la revente vous intéresse et que vous souhaitez produire plus, rien ne vous empêche de rajouter des panneaux sur votre toiture, afin d’augmenter votre production et donc, votre gain à la revente.
6. Une installation et un entretien faciles
C’est décidé, vous souhaitez opter pour des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Mais vous avez peur des travaux que cela peut engendrer. N’ayez aucune crainte, la pose peut être effectuée dans la journée si aucun élément perturbateur ne vient contrarier les ouvriers.
Bien sûr, certaines régions sont plus propices à la production énergétique que d’autres, car elles sont plus ensoleillées. Mais il est possible de générer de l’énergie partout dans l’hexagone. Pour ce faire, il est important d’installer les panneaux plein sud, avec un angle d’inclinaison d’environ 15°. La pause des panneaux ne demande pas de toucher à la structure de votre habitation ou de votre bâtiment. En effet, chez les particuliers, il suffit généralement de retirer les tuiles et d’installer les panneaux avant de faire le raccordement.
Côté entretien, il n’y a strictement rien à faire ! Les panneaux photovoltaïques ne nécessitent aucune alimentation supplémentaire (combustible, consommable…). Ils sont aussi inusables puisqu’immobiles. Vous pouvez toutefois nettoyer au tuyau d’eau les panneaux une fois par an si vous vivez en campagne ou sous des arbres afin de dégager les éventuelles feuilles et fientes d’oiseaux.
7. Des installations fiables
Optez toujours pour des panneaux fabriqués en France ou en UE. Cela vous garantit un gage de fiabilité plus important.
Les panneaux ne s’usent que très rarement. En effet, ils sont confectionnés dans des matériaux durables et non sujets aux effets du temps (aluminium, verre, silicium). Par ailleurs, leur résistance aux UV en fait des produits très résistants, de même que leur résistance aux variations de température.
8. Un petit geste pour vous, mais un nouveau souffle pour la planète
L’énergie solaire est considérée comme étant une ressource durable et inépuisable, contrairement à l’électricité produite par les centrales nucléaires. De plus, elle ne pollue pas, car n’émet pas de CO2.
La majeure partie des panneaux fabriqués en Europe sont recyclables. Passer aux photovoltaïques est un geste écocitoyen. Pensez-y...