Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Colisbree, un service de livraison de colis et bagages entre particuliers Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. déplacement
  4. Colisbree, un service de livraison de colis et bagages entre particuliers

Colisbree, un service de livraison de colis et bagages entre particuliers

Le colis-partage est un mode de livraison de colis entre particuliers. La start-up Colisbree a crée une plateforme pour mettre en relation les personnes souhaitant transporter un colis ou des bagages d’un point A à un point B avec des personnes en mesure de réaliser cette livraison.

Les achats en ligne ne cessent de progresser. Or, l’impact carbone d’une livraison est important. Denis Combe est le fondateur de Colisbree, une plateforme de colis-partage. Son but est de mettre en relation des personnes désireuses d’envoyer ou de recevoir un colis ou des bagages avec des personnes susceptibles d’effectuer la livraison dans le cadre de leur trajet en voiture, en bus, en train, en bateau ou en avion. Grâce à ce mode de livraison plus écologique et économique, l’impact carbone de nos livraisons est moindre.

Une expérience personnelle qui donne naissance à un projet professionnel

Denis Combe est un papa ravi d’avoir pu retrouver sa fille partie longtemps pour un voyage humanitaire au Kosovo. Cette dernière lui a offert un petit pot de miel provenant d’un apiculteur local. Mais, une fois le pot achevé, Denis a souhaité s’en procurer à nouveau. Mais comment faire ?

C’est de cette frustration qu’est né Colisbree. L’idée a fait son chemin, et entouré de sa fille Myelene Combe et de Lucas Valenzisi, il se lance dans une toute nouvelle aventure professionnelle : la création d’une plateforme collaborative de livraison de colis entre particuliers. Ainsi, il est possible d’expédier des colis, des bagages, de faire acheter et se faire livrer des produits du bout du monde à moindre coût et avec un impact écologique limité. 

Denis Combe a alors décidé de créer une communauté de voyageurs pour son projet. Ce sont principalement des jeunes qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs études ou de voyages. 

Comment fonctionne la plateforme Colisbree ?

Le principe est simple : si votre voisin part en voyage au Canada dans les semaines à venir, pourquoi ne pas lui demander de vous ramener du bon sirop d’érable local ? Grâce à la plateforme Colisbree, vous pouvez faire appel aux voyageurs inscrits pour vous faire livrer ce que vous désirez !

Pour profiter des services de Colisbree, il suffit de s’inscrire sur la plateforme. Vous pouvez alors demander une livraison ou proposer un trajet.  

Si vous choisissez la livraison, il vous faudra choisir entre « Faire livrer un colis » ou « Acheter un produit et me le faire livrer ». Vous indiquerez alors votre ville de départ et la destination choisie, vous téléchargerez une photo du produit en question et en donnerez les détails. Indiquez ensuite le format du produit, vos coordonnées et la date limite de livraison. Il vous sera alors demandé de proposer un prix au voyageur.

Vous partez en voyage et souhaitez proposer un trajet ? Le fonctionnement est identique à celui du covoiturage. Indiquez votre ville de départ et celle d’arrivée (et éventuellement vos villes étapes), puis les dates de votre périple. Vous pouvez choisir de livrer un colis uniquement ou procéder à un achat et le faire livrer à son destinataire. Indiquez ensuite vos exigences en termes de taille du colis. Vous pouvez alors proposer le montant de la course que vous estimez raisonnable pour le service rendu.

Une alternative à la livraison classique

Pour parfaire encore plus son offre, Colisbree est en train de développer un réseau de points de livraison partenaires. Cette alternative à la livraison classique, notamment à domicile, est saluée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Au final, la start-up souhaite replacer le partage, l’entraide et la convivialité au cœur de la société actuelle.