Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 4 modèles d’enveloppe à fabriquer soi-même Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 4 modèles d’enveloppe à fabriquer soi-même

DIY : 4 modèles d’enveloppe à fabriquer soi-même

Vous avez un courrier à envoyer de toute urgence, mais vous n’avez pas d’enveloppe ? Pas de panique ! Recyclez du papier ou du tissu et fabriquez-en une vous-même. Voici 4 modèles d’enveloppe DIY.

Vous avez un courrier à envoyer, mais plus d’enveloppes ? Vous souhaitez faire parvenir un courrier original à une personne qui compte pour vous ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer une enveloppe vous-même ? Ce DIY est facile à réaliser. Il s’agit par ailleurs d’une démarche zéro déchet, car cela permet d’écouler les feuilles de brouillon, les chutes de papier cadeau, les publicités, ou encore les bouts de tissus. Nous vous présentons ici 4 modèles pour varier les styles de vos courriers.

À quoi peut servir une enveloppe DIY ?

Il existe de nombreux formats et modèles d’enveloppe dans le commerce. Cependant, elles ne sont pas obligatoires. En effet, il est tout à fait possible d’envoyer votre courrier dans des enveloppes confectionnées par vos soins.

À faire vous-même ou dans le cadre d’une activité avec vos enfants, vous pouvez utiliser les enveloppes DIY pour tout type d’envoi. Certains modèles seront en revanche plus appropriés pour envoyer une invitation, faire un petit coucou à vos grands-parents ou vos amis, plutôt qu’un courrier au centre des impôts ou à votre employeur.

Ce type d’enveloppe est autorisé et conduira votre courrier jusqu’à son destinataire. En revanche, n’oubliez pas d’y apposer un timbre et d’indiquer votre adresse au verso, de façon à ce que votre courrier vous revienne en cas de non-distribution.

Les enveloppes DIY peuvent aussi servir à classer ou à ranger des cartes de visite, des petits papiers, des perles, ou encore des graines de semis, etc.

Fabriquer ses propres enveloppes : Une démarche zéro déchet

Comme mentionné ci-dessus, la confection d’enveloppe est une activité qui peut être partagée par toute la famille.

Enveloppe DIY

Récupérez les papiers brouillons, de vieux journaux, les courriers reçus, les coupures de publicités, des chutes de papier peint ou de papier cadeau, ou même du tissu qui ne sert plus, etc.

Ils vous serviront à faire des enveloppes toujours plus originales.

L’enveloppe classique

Ce qu’il vous faut

  • Une feuille de papier A4 (ou journal ou autre support, mais d’un format 21 x 29,7 cm)
  • De la colle
  • Du scotch

La réalisation  

Pliez la feuille en deux, dans le sens de la hauteur. Vous obtenez alors un format A5. Prenez soin de bien plier bord à bord.

Déroulez une bande de scotch et collez les deux côtés adjacents du pli. Vous pouvez aussi le faire avec de la colle si vous préférez. Vous obtenez alors une pochette ouverte par le haut.

Maintenant, repliez le haut de l’enveloppe pour en faire un rabat. Vous pouvez glisser votre lettre dedans avant, ainsi, vous n’aurez pas besoin de la rouvrir.

Enfin, à l’aide de la colle, fermez le rabat sur lui-même. Voilà ! Il n’y a plus qu’à inscrire l’adresse de votre expéditeur et la vôtre au verso avant d’affranchir votre courrier et de le poster.

L’enveloppe en papier plié

Ce qu’il vous faut

  • Une feuille A4 (ou n’importe quel papier au format 21 x 29,7 cm)
  • Du scotch
  • De la colle
  • Une règle
  • Un crayon

La réalisation

Cette technique va faire appel à une méthode proche de celle de l’origami. Il va donc falloir plier la feuille afin d’obtenir une enveloppe.

Déposez la feuille en mode paysage devant vous et pliez-la dans le sens de la largeur. Marquez bien le pli en insistant avec le doigt ou l’ongle.

Ouvrez la feuille et orientez-la en mode portrait devant vous. Maintenant, attrapez l’angle supérieur droit et repliez-le le long du pli que vous venez de créer. Marquez bien le pli également. Faites de même avec l’angle supérieur gauche. Votre feuille doit maintenant ressembler à une grosse flèche.

Gardez la feuille avec le haut replié face à vous. Tracez une ligne à deux centimètres des bords extérieurs, puis rabattez-les vers l’intérieur.

Vous n’avez plus qu’à replier la partie inférieure en deux pour arriver à ce que les bords inférieurs de la feuille coïncident avec les bords supérieurs.

Insérez votre courrier en le pliant en 3, puis en deux, à l’intérieur de l’enveloppe, puis repliez le bord supérieur pointu sur la partie rectangulaire. Vous obtenez une enveloppe classique de carte postale.

Pour finaliser l’enveloppe, il convient d’appliquer du scotch sur les deux côtés pour la sceller et de coller le rabat avec de la colle. C’est fini !

Voici une autre méthode peut-être un peu plus longue à concevoir : 

L’enveloppe zéro déchet en tissu

Ce qu’il vous faut

  • Une enveloppe standard
  • Du tissu
  • Du tissu d’interfaçage
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Une règle
  • Une machine à coudre (ou à défaut, une aiguille et du fil)
  • Deux boutons
  • Un morceau de ruban ou d’élastique
  • Un fer à repasser

La réalisation

Dépliez une enveloppe classique pour obtenir un patron afin de réaliser la vôtre en tissu.

Placez le patron sur votre morceau d’interfaçage et dessinez les contours à l’aide d’une craie de couture ou d’un crayon.

Placez maintenant votre patron d’interfaçage sur le morceau de tissu de votre choix, puis repassez. Vous n’avez plus qu’à découper suivant les contours. Faites de même sur un autre morceau de tissu. Vous obtenez donc deux morceaux de tissu qui constitueront l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe.

Posez les deux tissus l’un sur l’autre et repassez-les avant de les coudre ensemble.

Pliez la partie inférieure bord à bord, puis repliez le rabat sur le rectangle de l’enveloppe. Repassez pour bien marquer les plis, puis cousez les bords de l’enveloppe à la machine (ou à la main).

Faites une petite boucle avec l’élastique (ou le ruban) et déposez-le sur le rabat. Posez un bouton par-dessus et cousez. Maintenant, cousez l’autre bouton sur le contenant de l’enveloppe, de façon à ce que les deux boutons soient face à face lorsque celle-ci est fermée.

Glissez des billets pour un anniversaire, un petit mot pour la Saint-Valentin ou une carte d’anniversaire dedans, fermez grâce à l’élastique et au bouton et le tour est joué ! Cette enveloppe sera réutilisable toute une vie.

Voici un autre pas-à-pas pour obtenir une enveloppe plus grande, pouvant également faire office de pochette :

L’enveloppe des petits

Parce que les enfants aussi ont le droit d’envoyer du courrier, voici un modèle d’enveloppe spécifiquement créé pour eux.

Ce qu’il vous faut

  • Une enveloppe (comme celle créée avec la première proposition de cet article)
  • Des feutres ou des crayons de couleur
  • Du papier coloré
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

La réalisation 

Enveloppe enfant DIY

Réalisez d’abord votre première enveloppe.

Une fois celle-ci prête, découpez des petites oreilles rondes, triangulaires ou des petites pattes, des bras, des pieds, etc. dans une feuille de papier coloré.

Collez-les sur la face avant de votre enveloppe : les oreilles en haut, les pattes sur les côtés et les petits pieds en bas.

Retournez l’enveloppe, vous avez maintenant le pli de fermeture face à vous. À l’aide des feutres ou des crayons de couleur, dessinez des yeux, un nez sur la pointe du rabat, une petite bouche et faites les joues grâce à un crayon rose. Voilà votre petite lettre animale prête à être expédiée !

Vous pouvez fabriquer n’importe quel type de personnage (enfant, monstre, dinosaure, animal, héros favori, etc.).

Comment utiliser une enveloppe DIY ?

Rien de plus simple : elle s’utilise comme n’importe quelle enveloppe classique. Quel que soit le papier utilisé, vous pouvez envoyer votre courrier dedans, et ce, à n’importe qui. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour recycler les publicités reçues dans la boîte aux lettres ou les feuilles de brouillon des enfants.

Pour le modèle zéro déchet en tissu, la tâche se complique, car il peut être très compliqué de faire tenir le timbre, d’écrire l’adresse et surtout d’apposer le tampon de la poste sans que celle-ci ne soit marquée… Cependant, elle peut être utilisée pour les anniversaires, histoire de glisser un petit billet à l’intérieur avec une carte, puis pour glisser des petits secrets pour une correspondance entre amis.

Que faire des enveloppes maison après utilisation ?

Envoyez votre courrier dans ces enveloppes recyclées et réalisées par vos soins ou avec l’aide de vos enfants. Cela vous fera moins de papier à jeter à la poubelle.

Si vous en recevez en retour, vous n’aurez d’autres choix que de les jeter (ou les brûler). En effet, tout comme les enveloppes classiques, elles ne sont pas réutilisables. Seules les enveloppes en tissu le sont, cependant, elles ne peuvent pas être mises dans le circuit classique pour un envoi à une tierce personne.

Pour pouvoir les rendre utilisables, il faut trouver un système pour inscrire l’adresse du destinataire de façon à pouvoir l’effacer et trouver également un stratagème pour que le timbre puisse coller et accueillir le tampon de la poste, sans pour autant imprimer le tissu et le garder intact pour un prochain envoi…