DIY : fabriquer un porte-gamelle pour son animal Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. DIY : fabriquer un porte-gamelle pour son animal

DIY : fabriquer un porte-gamelle pour son animal

Vous adorez la présence affectueuse de votre compagnon à quatre pattes au quotidien. Mais il faut bien l’avouer, au moment du repas, votre animal de compagnie n’a pas forcément une tenue exemplaire… Votre chien se jette sur ses croquettes au point que la gamelle finit sa course au milieu du salon ? Votre chat adore mettre la patte dans le bol pour renverser tout le contenu par terre ? Nous avons la solution pratique et économique pour vous ! Fabriquez vous-même un porte-gamelle pour votre animal grâce à l’un de ces 3 DIY.

Pourquoi fabriquer un support à gamelles pour son animal de compagnie ?

Les chats aiment beaucoup jouer avec leur nourriture. Il n’est pas rare de les voir sortir les croquettes de leur écuelle à l’aide de leur patte comme s’il s’agissait d’une pelle. Mais lorsqu’ils déséquilibrent la gamelle, c’est tout le contenu qui finit par terre. Le porte-gamelle évite que la nourriture de votre matou se retrouve éparpillée partout jusque sous les meubles.

Les chiens ont plutôt tendance à avoir un comportement glouton. Les croquettes ne font pas long feu. Mais alors que votre toutou s’affaire à ne pas laisser une seule miette traîner dans sa gamelle, celle-ci fait parfois un long trajet avant d’être totalement vide. À moins d’être munies d’antidérapants, les gamelles en inox glissent en effet sur le sol sous la précipitation de votre fidèle compagnon, qui semble toujours terriblement affamé et agité.

Mais outre les questions de propreté et de niveau sonore, surélever les gamelles du sol est bien meilleur pour la digestion de votre animal. Fabriquer vous-même le porte-gamelle de votre boule de poils vous permet de l’adapter aux bonnes dimensions. Cela évite ainsi les mauvaises postures qui peuvent engendrer, surtout pour les grands chiens, des problèmes d’articulations et de colonne vertébrale en vieillissant.

Et la tendance du DIY n’est pas réservée uniquement aux produits d’entretien ou de beauté ! Les accessoires pour animaux aussi peuvent être confectionnés par vos soins à la maison. En perspective : un porte-gamelle sur-mesure et des économies par rapport à un achat en animalerie. Et pourquoi pas le tout dans une optique zéro déchet en réutilisant et en détournant un support déjà existant.

Le porte-gamelle en cagette ou caisse à vin recyclée

Un porte-gamelle zéro déchet parmi les plus simples à réaliser soi-même. Nécessitant très peu de matériel pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’outils pour bricoler. Ce type de présentoir n’est pas très haut et convient bien aux félins ou aux races de chien de petite taille.

Pour réaliser ce porte-gamelle, vous aurez besoin :

  • D’une cagette en bois à fond plein (récupérée au marché ou au rayon fruits et légumes de votre magasin)
  • De deux gamelles de taille adaptée à votre animal (préférez l’inox, plus écologique et plus durable que le plastique)
  • D’un cutter (pour les fonds peu épais) ou d’une scie (pour les fonds plus rigides)
  • D’un crayon
  • De papier à poncer
  • De peinture ou de vernis

 

Les 6 étapes de transformation de la cagette :

  1. Retournez la cagette et positionnez les gamelles retournées dessus
  2. Déterminez l’écartement qui vous convient et tracez le gabarit extérieur des récipients à l’aide du crayon
  3. Prenez en compte l’encoche des gamelles (environ 1 centimètre de moins) ou faites un deuxième cercle pour guider votre geste
  4. Découpez le fond de votre cagette selon les mesures adéquates
  5. Poncez les aspérités du bois pour éviter les blessures sur les coussinets si votre animal y met la patte
  6. Personnalisez la cagette à votre goût ou passez simplement une couche de vernis pour un nettoyage plus pratique

Vous pouvez confectionner un porte-gamelle similaire à partir d’une caisse à vin en bois. Vous devez alors vous munir d’une perceuse pour faire un premier trou dans chaque cercle tracé dans le fond de la caisse, afin de passer ensuite la lame de la scie électrique pour l’étape de découpe.

Le porte-gamelle sur pieds

Le bar à toutou et matou sur-mesure, adapté à la taille de votre compagnon à quatre pattes. Fabriquer un porte-gamelle sur pied vous permet en effet d’ajuster la hauteur aux besoins de votre animal. Cette version convient donc autant aux chats qu’aux petits, moyens et grands chiens.

Pour créer un support à gamelles sur pieds, équipez-vous du matériel suivant :

  • Une planche de bois
  • Des tasseaux de bois
  • Deux gamelles en inox
  • Un crayon et un compas
  • Des vis
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Une cale à poncer
  • Des tampons antidérapants

La réalisation de ce porte-gamelle est un peu plus longue que le précédent.

 

1. Occupez-vous d’abord de la planche

Posez-là sur une surface stable et tracez dessus le contour des récipients placés à l’envers. Puis à l’aide du compas, tracez un deuxième cercle intérieur d’un centimètre de moins environ, pour soutenir le rebord des gamelles. Ensuite, faites un trou à l’intérieur de chaque rond avec la perceuse, pour pouvoir placer la lame de la scie. Procédez à la découpe avec votre scie électrique en suivant le guide du plus petit cercle. Glissez-y les gamelles pour vérification. Si tout est bon, il ne vous reste plus qu’à limer un peu les bords. Si les gamelles ne descendent pas suffisamment, recoupez un peu.

2. Ensuite passez à la réalisation et à l’assemblage des pieds

Mesurez d’abord la hauteur idéale des pieds selon la taille de votre animal (environ 15 centimètres pour un petit chien par exemple). Reportez les mesures sur les tasseaux de bois. Puis, passez à la découpe des 4 pieds. Fixez-les ensuite à la planche avec les vis. Enfin, collez des patins antidérapants sous les tasseaux de bois.

3. Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à poncer pour éviter les échardes qui pourraient blesser votre animal. Puis décorer selon vos goûts et vernir pour faciliter le nettoyage.

Vous n’avez pas de scie sauteuse à la maison ? Mais plutôt une scie manuelle et une boîte à onglet ? Conservez l’idée des pieds ajustables et en lieu et place de la planche de bois avec des trous dedans, réalisez un cadre adapté à la taille des gamelles de votre animal. Certains magasins de bricolage proposent également des services de découpe si vous avez vraiment peu d’outils, mais que vous souhaitez vous lancer dans ce DIY.

 

Le porte-gamelle avec réserve pour sac de croquettes

Pour que le sachet de nourriture ne finisse plus éventré sur le sol pendant votre absence, rien de mieux qu’un porte-gamelle où vous pouvez stocker également les réserves de croquettes.

Pour fabriquer ce support avec rangement, il vous faut :

  • 2 planches de bois
  • 2 gamelles en inox
  • Un crayon et un compas
  • 2 charnières
  • Des vis
  • Une visseuse
  • Une scie électrique
  • Une lime à bois
  • Une équerre

Les étapes en 4 temps pour cette réalisation.

1. Les mesures

Mesurez et découpez 6 faces rectangulaires pour votre support, en positionnant les écuelles pour obtenir le bon gabarit. Vous adapterez ainsi les dimensions selon la taille de votre animal et de ses gamelles. Il vous faut 4 grands rectangles : 1 pour le support à trous, 1 pour le fond, 1 pour la face avant, 1 pour la face arrière, et 2 plus petits pour les côtés.

2. Les découpes

Sur la face du dessus, tracez le contour des gamelles. Puis faites un autre cercle à l’intérieur de chaque contour, avec le compas, d’un diamètre inférieur d’un centimètre pour soutenir les encoches des écuelles. Sciez ensuite la planche en suivant le trait de vos plus petits ronds.

3. Assemblage et fixation

Assemblez les 4 côtés avec le fond à l’aide des vis. Positionnez et vissez les charnières sur la face arrière. Enfin, fixez la planche avec les trous sur l’autre côté des charnières.

4. Les finitions

Comme pour les précédents supports de gamelles, un peu de ponçage permet de limiter les aspérités du bois. Ensuite place à la personnalisation si vous le souhaitez, avant de vernir pour imperméabiliser le tout.

Votre porte-gamelle à réserve est prêt. Remplissez les gamelles sur le sol ou sur la table. Puis ouvrez le bac pour y placer le sac de croquettes. Refermez et positionnez les récipients en inox dans les trous. Le repas est servi pour votre boule de poils.

Des supports à gamelles encore plus originaux ?

En effet le DIY laisse place à une imagination sans limite. Ainsi vous pouvez tout autant récupérer, détourner et transformer d’autres objets dans une démarche encore plus écologique et économique. La toile regorge de réalisations originales. Un banc, un coffre, de vieilles chaises, un tiroir de commode et même une étagère fixée au mur pour faire manger votre chat en hauteur… Tout peut très rapidement et très simplement devenir un porte-gamelle pour votre animal de compagnie. Tant que cela lui convient et à vous aussi.