La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font désormais partie des préoccupations principales des Français. À partir du 5 novembre, la plateforme Make.org vous propose de donner votre avis sur des propositions d’actions citoyennes en faveur de l'environnement. Les plus populaires devraient faire l’objet d’actions concrètes dès le début d’année prochaine. Zoom sur ce sujet.
Pourquoi organiser une grande consultation citoyenne ?
La situation d’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons et le manque d’engagement des pouvoirs politiques poussent les citoyens à être eux-mêmes acteurs du changement.
Dans l’optique de faire le point sur les solutions qui pourraient être mises en place rapidement Make.org permet aux citoyens qui le souhaitent de voter pour les propositions qui leur semble les plus judicieuses. La consultation durera jusqu’au 19 janvier prochain, puis les réponses seront analysées par Make.org et ses partenaires.
« La consultation permet d’extraire 2 types de résultats : les propositions controversées, clivantes, et les propositions consensuelles », explique Axel Dauchez, le président de la plateforme citoyenne. Les propositions les plus plébiscitées seront retravaillées dans un « incubateur d’idées » et serviront à l’élaboration d’un « plan d’actions de la société civile ».
« Passer de l’indignation tangible à l’action concrète »
Les résultats de la consultation devraient être rendus publics en février 2020. Dès le mois suivant, des « ateliers de transformation » seront organisés par des associations, mais aussi des entreprises ou de simples citoyens pour « transformer les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes ».
Le but de la consultation « Agissons ensemble pour l’environnement » est d’« incuber et financer » 5 à 10 projets dont les lancements sont prévus à l’automne 2022. Pour Axel Dauchez, c’est le moyen de « passer de l’indignation tangible à l’action concrète ». Chacun peut apporter sa contribution en se rendant sur la plateforme Make.org.