Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

10 idées pour recycler sa brosse à mascara Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 10 idées pour recycler sa brosse à mascara

10 idées pour recycler sa brosse à mascara

La brosse d’un mascara est souvent faite de plastique et de métal. Alors quand on cherche à limiter ses déchets, quelle solution s’offre à nous ? La recycler ! Voici 10 idées de réutilisation d’une brosse à mascara.

Vous venez de finir votre mascara ? Si le tube peut parfois être compostable, ce n’est pas le cas de la brosse. Pour autant, ne la jetez pas à la poubelle. Une brosse à mascara peut en effet être recyclée et réutilisée à d’autres fins. Voyez plutôt !

Une brosse à mascara peut avoir une seconde vie

Une fois votre tube de mascara terminé, conservez la brosse. Nettoyez-la minutieusement à l’eau chaude et au savon naturel (de Marseille par exemple). Laissez-la sécher et vous voilà avec un nouvel accessoire qui vous servira au quotidien.

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

Pas convaincue ? Voici 10 façons de réutiliser une brosse à mascara.

1. Une brosse à sourcils

Recycler sa brosse à mascara

La mode est aux sourcils épais, certes, mais pas broussailleux pour autant.

Ne laissez pas vos poils faciaux dicter leur loi et brossez-les chaque matin pour donner une véritable ligne de conduite à vos sourcils.  

2. Un mini goupillon pour nettoyer les recoins les plus escarpés

La brosse à mascara n’est ni plus ni moins qu’un mini goupillon. Vous pourrez alors vous en servir pour nettoyer la grille de votre sèche-cheveux, vos brosses, mais aussi tous les petits recoins inaccessibles de vos objets, de votre voiture ou de votre logement. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer le clavier de votre ordinateur.

3. Un accessoire pour appliquer l’huile de ricin

L’huile de ricin a la propriété de faire pousser les poils. Si vous en appliquez sur vos cils, ceux-ci seront alors amenés à pousser plus vite. À vous le regard de biche ! 

4. Un atout pour le nettoyage des robinetteries

Regardez sous les boutons ou le levier de votre robinet ou encore sur le fil de la pomme de douche… Vous voyez tous ces petits dépôts de calcaire et/ou de savon ? Il n’y a rien de plus efficace que la brosse à mascara pour les retirer facilement.

5. Retirer les saletés incrustées dans les attaches des boucles d’oreilles

Recycler brosse à mascara

Dans les fermoirs des boucles d’oreilles, se réfugient des restes de shampooing et parfois même de la saleté naturelle. Pour débarrasser vos boucles d’oreilles de ces accumulations, frottez-les avec la brosse à mascara.

6. Nettoyer les bijoux

L’argent qui se noircit, l’or qui se ternit, etc. Nettoyez vos bijoux à l’aide de la brossette goupillon de votre ex mascara. Ils n’en seront que plus brillants.

7. Discipliner les cheveux rebelles

Vous avez des épis ou des petites repousses de cheveux toujours en l’air ? Passez donc un petit coup de brosse à mascara pour redonner un peu de discipline à cette crinière de lionne.

8. Un exfoliant à lèvres

Recycler mascara

Si votre brosse à mascara a les poils souples, vous pouvez l’utiliser pour retirer les peaux mortes de vos lèvres, tout en douceur. Pour ce faire, appliquez un peu de baume à lèvres dessus et frottez délicatement votre bouche avec la brossette.

9. Nettoyer les ongles

Vous adorez faire du bricolage, du jardinage ou même peut-être de la mécanique ? Ces trois activités ont pour conséquence de noircir et salir vos ongles. Pour retirer les traces, la brosse à mascara est idéale. Fine, elle se glisse facilement sous les ongles pour retirer les dépôts.

10. Faire les racines avec une coloration maison

Vous faites vos propres couleurs à la maison ? Pour reprendre vos racines, utilisez la brosse à mascara pour plus de précision. À vous les retouches ciblées.

Alors ? Vous allez vraiment jeter votre tube de mascara après avoir lu cet article ?!