Cétacés échoués en Corse : trois baleines à bec trouvées sur différentes plages, deux n'ont pas survécu Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Cétacés échoués en Corse : trois baleines à bec trouvées sur différentes plages, deux n'ont pas survécu

Cétacés échoués en Corse : trois baleines à bec trouvées sur différentes plages, deux n'ont pas survécu

Des baleines à bec se sont échouées sur les plages de Corse, avec deux sur trois n'ayant pas survécu à l'incident.

Une triste découverte a été faite sur les côtes corses où trois baleines à bec de Cuvier, espèce connue pour sa discrétion et ses plongées profondes, ont été retrouvées échouées sur différentes plages de l'île le samedi matin, selon des informations rapportées par des sources locales.

Les majestueux mammifères marins ont été localisés sur les territoires d'Aleria, Serra di Fiumorbu et Ghisonaccia en Haute-Corse. Malheureusement, deux des trois baleines n'ont pas survécu. La troisième a été sauvée et remise à l'eau grâce à l'intervention des secouristes et des pompiers spécialisés en milieux aquatiques.

La plus grande des baleines trouvées mesurait six mètres de long et pesait 1,8 tonne. Dans la vidéo publiée par Francis Giudici, maire de Ghisonaccia, on aperçoit les efforts de remorquage des carcasses des cétacés. Ces dernières ont été déplacées à l'aide d'une grue et placées dans des bacs étanches pour éviter tout risque sanitaire.

Cet événement soulève des questions sur la cause de ces échouages multiples et simultanés, un phénomène qui interpelle les spécialistes de la vie marine, comme cela a été le cas en Australieou dans le Pas-de-Calais récemment. Des analyses et des enquêtes seront menées pour tenter de comprendre les raisons derrière cet incident tragique qui touche une espèce déjà discrète et peu connue du grand public.