Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

« Clean ta plage » : une opération de ramassage des déchets lancée par 3 Bretons Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. « Clean ta plage » : une opération de ramassage des déchets lancée par 3 Bretons

« Clean ta plage » : une opération de ramassage des déchets lancée par 3 Bretons

Désabusés par la présence de nombreux déchets abandonnés sur le sable de leurs jolies plages, 3 jeunes de Bénodet dans le Finistère ont décidé d’agir. Ils ont lancé l’opération « Clean ta plage » où ils invitent ceux qui le souhaitent à venir les aider à ramasser les détritus. On vous en dit plus dans cet article.

Dans la vie, il y a ceux qui se plaignent, et ceux qui agissent. Après avoir constaté la multiplication des détritus laissés sur les plages de Bénodet (Finistère), 3 jeunes bretons ont décidé de passer à l’action. Ils lancent l’opération « Clean ta plage », un moment solidaire où ceux qui le souhaitent sont invités à les rejoindre pour ramasser les déchets abandonnés. Zoom sur cette superbe initiative. 

Trop de déchets depuis le déconfinement

Depuis le déconfinement, les humains sont de retour sur les plages, et malheureusement, cela se voit. C’est lors d’une promenade en bord de mer que 3 amis bretons ont remarqué qu’avec les Hommes, les déchets aussi étaient de retour et qu’ils ont eu l'envie d’agir.

« Nous avons été en mairie dès l’après-midi pour proposer notre aide. Et nous avons été reçus par le maire, qui a approuvé notre projet et nous a proposé son soutien logistique, dans la mesure du possible. Et c’est dès le lendemain, mercredi, que nous avons décidé de passer à l’action. »

La naissance de l’opération « Clean ta plage »

Dès le lendemain matin 9 h, les copains sont sur le pied de guerre, rejoint par un employé de la mairie qui leur a apporté des sacs poubelles et des gants.

« Nous avions aussi posté un message sur les réseaux sociaux et quatre personnes étaient présentes, également équipées de gants. Pas de problèmes de distanciation, nous nous sommes vite organisés », ont-ils raconté à Ouest France. 

« On a trouvé des restes d’apéritif, des pinces à linge, beaucoup de plastique et du polystyrène. On est revenus avec un sac énorme », a raconté Delphine, l’une des participantes, à France Bleu.  

« On est dégoûtés. Je n’ai pas arrêté de trouver des mégots de cigarette, des bouteilles et des canettes. »

Grâce à ces opérations de nettoyage, les 3 jeunes bretons à l’origine de « Clean ta plage » espèrent sensibiliser la population au problème des déchets abandonnés sur le sable. 

Depuis, l’initiative « Clean ta plage » en a inspiré d’autres

La 1re de « Clean ta plage » a eu lieu le 27 mai dernier, et depuis, l’idée se propage sur les réseaux sociaux. On trouve désormais un groupe Clean ta plage - Combrit, et deux groupes Clean Ta Ville (Paris et Quimper). 

À Bénodet, Alexandre et Julien Vanhoye ainsi que Salomé Beyney qui sont à l’initiative de « Clean ta plage » invitent ceux qui souhaitent les aider à les rejoindre dimanche 7 juin à 10 h, sur les quatre plages de Bénodet, pour une session collective de ramassage des déchets.