Des commerçants encouragent l'utilisation de contenants réutilisables pour réduire les déchets Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Des commerçants encouragent l'utilisation de contenants réutilisables pour réduire les déchets

Des commerçants encouragent l'utilisation de contenants réutilisables pour réduire les déchets

Zoom sur des commerçants qui s’engagent à réduire au maximum leurs déchets et encouragent leurs clients à faire de même.


Si l’on veut une planète plus propre et plus respirable, la réduction des déchets est l’affaire de tous. Mais quand il s’agit d’aller faire ses courses, nombreux sont ceux qui hésitent encore à sortir leurs propres contenants ou n’ont pas le réflexe de demander « sans sac plastique ». Alors, certains commerçants s’engagent et affichent clairement la possibilité pour leurs clients d’apporter leurs propres contenants dans leur boutique. Par cette démarche, ils encouragent chacun à mettre en œuvre des pratiques plus responsables. Zoom sur des commerçantes caennaises qui ont décidé de montrer l’exemple.

Des commerçantes de Caen créent leur badge « contenants bienvenus »

Les gérantes de la boutique Maison du Vrac à Caen, Amélie Lecathe et Mathilde Pinson, ont lancé un badge « Vos sacs et contenants sont les bienvenus » pour encourager les clients à apporter leurs sacs, boites et bocaux lorsqu’ils viennent faire leurs achats. 

« Petit à petit, de plus en plus de consommateurs viennent s’approvisionner en magasin avec leur propre sac ou bocal pour éviter les déchets et il arrive parfois qu’ils soient gênés au moment de le présenter au commerçant, explique Mathilde Pinson. Avec ce badge collé sur la vitrine, on veut indiquer au client que dans cette boutique, il sera soutenu dans sa démarche. On veut créer le petit déclic qui permet de sortir son bocal, sans gêne. »

« Nous espérons aussi permettre aux commerçants participants, au travers de cette démarche, d’attirer de nouveaux clients, sensibles à cette initiative », a-t-elle ajouté.

Les commerçants intéressés par la réduction des déchets peuvent d’ailleurs venir chercher un badge gratuitement dans leur boutique située 14 rue Gemare, en attendant que l’association caennaise L’Humanivelle vienne à leur rencontre leur parler de cette démarche. 

Les boutiques Pancake Night Fever, le Triple V, le Sain’bols et Greedy Guts se sont d’ores et déjà engagés aux côtés de la Maison du Vrac. 

Zéro Waste France publie un guide à l’usage des commerçants

L’association Zéro Waste France est toujours à l’initiative de chouettes projets pour lutter contre les déchets. Elle aussi propose un autocollant à apposer sur la vitrine des commerces, mais aussi une « affiche commerçant » et un dépliant sur lequel sont repris les « 5 principaux arguments » de la démarche Zéro Déchet. 

Zéro Waste France met aussi à la disposition des commerçants un excellent guide plein de bonnes astuces pour leur permettre de passer au Zéro Déchet ou en tout cas de se débarrasser facilement des emballages superflus. 

Une idée géniale parmi d’autres, « la fidélisation verte » qui va sans doute attirer de nouveaux clients. Zéro Waste donne des exemples sympas pour inciter les clients à apporter leurs propres contenants (à adapter en fonction du type de commerce) :

  • « un dessert gratuit pour 10 sacs en papier réutilisables rapportés »
  •  une « réduction de 20 centimes (le coût de la barquette) si le client apporte son propre contenant »
  • l’« échange gratuit du sac réutilisable personnalisé aux couleurs du magasin »
  • un « système de carte de fidélité offrant une réduction ou un produit gratuit pour 10 passages “zéro déchet” (c’est-à-dire sans distribution de sacs jetables, de serviettes ou de kits couverts) », etc.