4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation

4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation

Déboucher ses canalisations ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé et la planète. Vous pouvez effectivement en fabriquer chez vous, avec des produits sains et non toxiques. Voici 4 recettes naturelles de déboucheurs de canalisation à essayer.

Des toilettes bouchées, l’eau de l’évier ou du lavabo qui ne s’écoule plus, des odeurs qui remontent à la surface… sont des aléas auxquels nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre. Pour remédier à ces problèmes, nous avons pour habitude de nous rendre en grande surface pour y acheter des produits, qui pour la plupart, contiennent des substances néfastes pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Pourtant, il existe une alternative à ces produits chimiques : le DIY. Voici 4 recettes pour fabriquer un déboucheur de canalisation naturel, sain et efficace.

Les déboucheurs de canalisation, un fléau pour la santé et l’environnement

Résidus alimentaires, liquide vaisselle, savon, shampoing, dentifrice, cheveux, etc. peuvent à la longue boucher les canalisations et faire remonter les mauvaises odeurs.

Lorsqu’un évier ou un lavabo est obstrué, notre premier réflexe est généralement d’y verser un produit déboucheur que l’on trouve en grande surface. En quelques minutes seulement, les canalisations se débouchent et la vie reprend son cours.

Cependant, ces déboucheurs de canalisations contiennent des ingrédients nocifs tant pour la santé que l’environnement. Véritable cocktail toxique, ces produits sont irritants pour la peau et peuvent provoquer des brûlures s’ils viennent à être inhalés, ingérés ou en cas de contact avec la peau. Ils polluent par ailleurs les cours d’eau et détruisent la faune et la flore.

En cas d’obstruction des canalisations, mieux vaut donc opter pour des produits déboucheurs naturels. Et pour cela, rien de mieux que le « Do It Yourself ».

Comment lutter contre les canalisations bouchées ?

Pour limiter les canalisations bouchées, la prévention est primordiale. Tout d’abord, il convient d’adopter quelques gestes simples, comme par exemple ramasser ses cheveux après avoir fait un shampoing ou s’être coiffé, ou encore éviter de vider le contenu de son assiette ou de ses plats dans l’évier.

Ensuite, il est nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage préventif (environ 1 fois par mois). Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans tous vos éviers, lavabos, toilettes et bondes de baignoire et/ou douche. Cela devrait aider vos canalisations à rester saines.

Vinaigre d’alcool bio 6 % 1 l
Le vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

Vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille ventouse dès que vous sentez que l’eau s’écoule plus lentement.

Dans la cuisine et la salle de bain, utiliser des grilles ou des récupérateurs de déchets peut aussi être une bonne option pour éviter les caillots de cheveux ou de résidus alimentaires.

Comment fabriquer un déboucheur de canalisation naturel ?

1re recette : la plus rapide

Ce qu’il vous faut

  • 1 cuillère
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 seau d’eau bien chaude

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

La réalisation

À l’aide d’une cuillère, versez le bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Mélangez ensuite le jus de citron et le vinaigre puis versez le tout dans la canalisation. L’effervescence produite par la réaction chimique va permettre de nettoyer les tuyaux de façon naturelle.

Laissez agir 5 minutes, et versez ensuite le seau d’eau chaude directement dans la canalisation. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération autant de fois que nécessaire ou laissez agir plus longtemps.

2e recette : la plus simple

Vous pouvez aussi déboucher vos canalisations sans produits particuliers.

Ce qu’il vous faut

  • de l’eau bouillante
  • une marmite

La réalisation 

Faites bouillir une grosse marmite d’eau.

Une fois à ébullition, versez le contenu dans la ou les canalisations bouchées. Les graisses, les restes de savon, etc. devraient fondre sous l’effet de la chaleur et vos tuyauteries seront comme neuves.

3e recette : la plus efficace

Ce qu’il vous faut

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de gros sel
  • 1 saladier à bords hauts
  • 1 casserole

La préparation

Dans le saladier, mélangez le bicarbonate de soude et le gros sel. Ajoutez-y le vinaigre blanc petit à petit. Attention, le mélange va fortement mousser, d’où l’intérêt d’avoir un saladier à bords hauts et d’incorporer le vinaigre au fur et à mesure.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une composition homogène. Versez ensuite le mélange dans vos canalisations et laissez reposer 30 minutes, même s’il reste de l’eau stagnante.

5 minutes avant la fin de l’opération, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Videz cette eau bouillante dans les canalisations bouchées. L’eau devrait s’écouler et vos canalisations se déboucher.

Si vos canalisations sont fortement bouchées, vous devrez certainement répéter l’opération plusieurs fois.

4e recette : la solution zéro déchet

Dans une démarche zéro déchet, il est possible d’utiliser des coquilles d’œufs pour déboucher ses canalisations. Voici comment procéder.

Ce qu’il vous faut

  • des coquilles d’œufs
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau chaude
  • 1 saladier

La préparation

Récupérez une bonne dizaine de coquilles d’œufs et pilez-les pour en faire de la poudre. Celle-ci sera riche en calcium et en calcaire naturel.

Faites bouillir de l’eau. Dans le saladier, ajoutez un verre de vinaigre blanc dans la poudre de coquilles d’œufs. Le mélange va mousser. Rajoutez-y un peu d’eau chaude et mélangez le tout.

Versez le mélange obtenu dans la canalisation bouchée et versez l’eau bouillante restante pour évacuer la poudre de coquilles d’œufs vers le bouchon.

Attendez une trentaine de minutes. L’abrasion de la poudre va détruire les déchets organiques obstruant les canalisations, sans endommager la tuyauterie.


Alternativi vous recommande :