5 manières d'utiliser le pain rassis Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 5 manières d'utiliser le pain rassis

5 manières d'utiliser le pain rassis

Délicieux lorsqu’il est encore bien frais et croustillant, le pain devient cependant immangeable lorsqu’il a séché. Immangeable, le pain rassis ? Pas si sûr : il existe de nombreuses recettes simples qui permettent de se régaler en recyclant le pain dur, qu’il soit en tranches ou en baguette. Voici 5 façons, 5 manières de l'utiliser pour éviter le gâchis.

Le pain dur n’est plus vraiment appétissant et pourtant, il existe différentes façons de le cuisiner pour ne pas avoir à le jeter à la poubelle. Que faire avec du pain rassis ? 5 idées anti-gaspi à découvrir ici.

1. Préparez de la farine de pain sec

Derrière cette idée se cache Franck Wallet, ingénieur en systèmes urbains et fondateur de la société Expliceat. Il a un jour fait le constat suivant : une boulangerie peut gaspiller jusqu’à 30 kilos de pain par jour, en raison des invendus. Certes, il existe aujourd’hui des initiatives pour que ces denrées soient redistribuées à des associations, mais le pain est parfois trop sec et ne peut plus être consommé en l’état.

Franck Wallet, avec l’aide d’un industriel, a donc eu l’idée de créer une machine, le « Crumbler », dans laquelle il suffit de placer les morceaux de pain dur pour qu’ils soient broyés et transformés en poudre fine qui sert de farine dans de nouvelles préparations. Aujourd’hui, l’entreprise Expliceat travaille avec une trentaine de boulangeries en France, et les clients sont au rendez-vous pour déguster ces préparations à base de pain rassis moulu.

 

Il est possible, à plus petite échelle, de reproduire la même chose à la maison. Il vous suffira d’un bon mixeur et de pain sec. Découpez quelques morceaux de pain rassis dans votre mixeur, assez petits pour ne pas que le moteur force. Allez-y progressivement, en appuyant plusieurs fois sur le bouton marche du robot. Si votre robot n’est pas assez puissant, vous pouvez lui faciliter le travail en enveloppant préalablement vos morceaux de pain dans un torchon et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.

Vous obtenez une poudre aussi fine que de la farine, que vous pouvez utiliser seule ou mélangée avec de la farine de blé dans vos préparations de pâtes, de muffins ou de sablés par exemple.

2. Cuisinez du pain perdu

 

Le pain perdu est un classique pour réutiliser le pain dur. Pour certains d’entre vous, c’est peut-être même une véritable madeleine de Proust, qui vous rappelle des goûters d’enfance.

Pour préparer la recette traditionnelle de pain perdu, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 baguette rassie ou des tranches épaisses
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 10 g de sucre glace

Mélangez dans un bol le sucre en poudre, le lait et les œufs entiers, puis plongez le pain sec, découpé en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur, dans la préparation. Laissez-le tremper quelques instants, pendant que vous faites fondre le beurre dans la poêle. Ajoutez les tranches de pain et faites-les revenir quelques minutes sur chaque face, puis servez bien chaud en saupoudrant d’un peu de sucre glace.

 

Il existe également des recettes tout aussi gourmandes et très originales, comme celle du pain perdu au foie gras, qui est parfait pour les apéritifs de fêtes de fin d’année. Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 tranches de pain sec
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 20 g de beurre salé ou demi-sel
  • 1 mangue
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de noix de coco
  • 2 ou 3 brins de coriandre
  • Du sel, du poivre et une pincée de fleur de sel
  • Un bloc de foie gras

Procédez ainsi :

  • Coupez la mangue en petits dés, et faites-les revenir quelques minutes à la poêle dans 10 g de beurre, le vinaigre de coco, le jus de citron vert et le sirop d’érable.
  • Dans une autre poêle, faites revenir le pain perdu dans 10 g de beurre, après l’avoir trempé dans le mélange de lait et d’œufs, avec un peu de sel et de poivre. Saupoudrez chaque face avec un peu de sucre roux au bout d’1 à 2 minutes. Vous pouvez préalablement découper vos tranches avec un emporte-pièce pour une jolie présentation en cercle ou en étoile par exemple.
  • Placez les tranches de pain dorées sur du papier absorbant pour ôter l’excès de liquide, pendant que vous découpez le foie gras en copeaux. Déposez les copeaux sur les tranches de pain, ajoutez les dés de mangue, un peu de coriandre, quelques grains de fleur de sel et servez le tout encore tiède. Un régal !

3. Réduisez le pain rassis en chapelure

 

La chapelure est très intéressante en cuisine. Traditionnellement, elle sert à paner des viandes ou du poisson, mais elle peut aussi être utilisée dans la farce des tomates ou saupoudrée sur un gratin pour lui apporter un peu de croustillant.

Le pain rassis est idéal pour obtenir de la chapelure. Il vous suffit de procéder comme pour la farine de pain sec, en mixant plus grossièrement pour conserver de plus gros morceaux. Vous pouvez au préalable passer le pain au four à basse température pour le ramollir un peu et faciliter le travail du robot.

4. Du pain dur et de l’ail pour des croûtons ou des bruschettas

 

Pour réutiliser simplement vos tartines de pain sec, rien de tel que l’ail : il vous suffit de frotter une gousse sur le pain pour le parfumer, et de découper les tranches en petits morceaux pour en faire de délicieux croûtons que vous plongerez dans vos soupes et veloutés.

Autre possibilité : des bruschettas, ces tartines italiennes dégustées à l’apéritif. Frottez une gousse d’ail sur les tranches de pain rassis, puis nappez-les d’un filet d’huile d’olive et recouvrez-les de petits dés de tomates, de copeaux de jambon cuit, de mozzarella et de quelques feuilles de roquette. Il suffit ensuite de passer le tout 5 minutes au four.

5. Confectionnez un pudding

 

Très apprécié en Angleterre, le pudding est un dessert très simple à réaliser, qui permet de se régaler tout en recyclant le pain dur.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 grammes de pain rassis
  • 3 œufs
  • 1 litre de lait
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de raisins secs

Dans un saladier, émiettez le pain rassis, ajoutez les raisins secs et le lait et laissez reposer pendant 4 heures. Préchauffez votre four à 180 °C, puis mélangez dans un autre saladier les œufs, le sachet de sucre vanillé et le sucre en poudre. Ajoutez le contenu du premier saladier dans le deuxième, mélangez à nouveau et versez la préparation dans un moule beurré.

Laissez cuire pendant 30 minutes, puis démoulez et servez tiède ou froid, en accompagnant les tranches d’une cuillérée de crème fraîche ou de crème anglaise.

Il existe pleins d'autres recettes à essayer avec du pain dur. Dans une vidéo "C Jamy", Gabriella par exemple transforme le pain rassis en bread pudding 😋 👇

 

 

Source image : midjourney

Tags :

Alternativi vous recommande :