Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Fabriquer une coque de téléphone portable Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Fabriquer une coque de téléphone portable

DIY : Fabriquer une coque de téléphone portable

Protéger son téléphone portable est important pour éviter son usure prématurée. Si vous ne trouvez pas la coque idéale, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Voici quelques idées.

Les coques pour téléphones sont des accessoires incontournables pour les protéger des chocs, des rayures et des chutes. C’est pourquoi en équiper son smartphone est important. Pourtant, les coques restent chères et il se peut que vous ne trouviez pas de modèle qui vous convienne. Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre coque de téléphone portable ?

Une coque de téléphone portable à la colle chaude

La colle chaude permet de fabriquer de nombreux accessoires. La coque de smartphone en fait partie. Facile à utiliser et même à colorer, elle protègera votre téléphone sur mesure et de façon assez efficace.

Par contre, autant être tout à fait honnête avec vous, obtenir une coque bien lisse avec la colle chaude est impossible. Vous pouvez néanmoins réaliser un joli mandala, des arabesques, des quadrillages, etc.

Deux méthodes sont applicables : la réalisation à main levée ou celle à l’aide d’un guide ou d’un patron.

Ce qu’il vous faut

  • Un smartphone
  • Du film transparent ou du papier sulfurisé
  • Un patron (facultatif)
  • Un feutre
  • Un pistolet à colle
  • Des bâtons de colle chaude
  • De la peinture ou du vernis

La réalisation

Si vous utilisez un patron, découpez-le et déposez-le sur l’envers de votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déjà passer à l’étape suivante.

Éteignez votre mobile pour qu’il ne surchauffe pas durant l’opération. Recouvrez votre téléphone à l’aide de film transparent ou de papier cuisson. Cela servira à le protéger directement de la colle.

Matérialisez à l’aide d’un feutre, les endroits devant rester accessibles : l’objectif de l’appareil photo, les emplacements de prises jack et de chargement, les tiroirs d’insertion de carte SIM et de carte SD, etc.

Branchez votre pistolet à colle et une fois celui-ci prêt à être utilisé, repassez les motifs du patron ou dessinez les motifs que vous souhaitez en laissant libre cours à votre imagination.

N’oubliez pas également de faire des motifs sur les côtés et un rebord sur l’avant pour que la colle enveloppe parfaitement votre téléphone.

Lorsque la coque est sèche, vous n’avez plus qu’à la retirer du téléphone. Vous pouvez donc débarrasser votre mobile du papier sulfurisé ou du film plastique.

Remettez le téléphone dedans et vérifiez que toutes les parties utiles soient bien dégagées. Si ce n’est pas le cas, reprenez les ouvertures à l’aide d’un cutter.

C’est maintenant le moment de peindre votre coque à l’aide de vernis, de peinture ou de bombes de peintures.

Une coque de smartphone en silicone

Le silicone permet de créer une coque plus lisse et plus esthétique. Il se trouve dans les magasins de bricolage dans une espèce de pistolet seringue. Cependant, il est plus difficile à manipuler et doit être utilisé plutôt en extérieur, car le silicone dégage une odeur assez forte. 

Ce qu’il vous faut 

  • Un smartphone
  • Des gants en plastique
  • Du papier sulfurisé ou du film transparent
  • Un plan de travail (ou une plaque de verre ou de marbre)
  • Du silicone transparent
  • De la peinture ou du colorant
  • Un rouleau à pâtisserie
  • De la fécule de maïs
  • Un récipient en verre
  • Du papier de verre
  • Un cutter

La réalisation

Commencez par préparer votre pâte de silicone en mélangeant environ 50 g de fécule de maïs et 35 g de silicone. À ce stade, vous pouvez mettre le colorant ou la peinture pour teinter votre coque.

Enfilez vos gants et malaxez les ingrédients directement avec les mains, et ce, pendant au moins 5 minutes. Vous allez obtenir une boule de pâte. Un peu de fécule risque de rester dans le récipient, mais ce n’est pas grave. Si votre mélange est friable, continuez de le malaxer jusqu’à ce qu’il devienne plus homogène.

Étalez la pâte à l’aide du rouleau, de façon à ce que celle-ci soit plus longue et large que le téléphone lui-même. Quant à l’épaisseur, celle-ci ne doit pas excéder 3 mm pour rester esthétique.

Emballez votre téléphone dans du papier sulfurisé et déposez-le sur le silicone, écran vers vous.

Repliez la pâte sur les bords du téléphone, de façon à ce que tous les côtés soient bien recouverts. Lissez bien les bords à l’aide de vos doigts pour éviter les bulles d’air ou les plis éventuels. Plus vous vous appliquerez et plus votre coque sera parfaite.

Vous pouvez tailler des motifs sur l’envers de la coque grâce à des outils spécifiques. Vous pouvez aussi découper des patrons de lettres ou des motifs dans du carton, les déposer dessus et appliquer de la couleur à la bombe ou des paillettes, etc. Tout ou presque est réalisable !

Il vous faut maintenant patienter au moins 8 heures, peut-être plus ou moins en fonction du type de silicone que vous aurez utilisé. Il est sec lorsqu’il ne laisse aucune empreinte en posant votre doigt dessus.

Retirez la coque et passez un coup de pinceau ou de brosse pour retirer les éventuelles traces de fécule de maïs.

C’est aussi le moment de fignoler les finitions de la coque en retirant les surplus ou défauts à l’aide d’un cutter. De même, réalisez des espaces pour les parties utiles (appareil photo, espaces pour prises, etc.).

À l’aide du papier de verre, lissez la surface de la coque. Vous pouvez repasser une couche de silicone transparent par-dessus et la lisser à la spatule si besoin.

Vous pouvez aussi apporter un peu de couleur avec du vernis à ongles, de la peinture, etc. Il est également possible de créer des formes ou des lettres en silicone, puis de les coller à l’arrière de la coque pour la personnaliser.

Une coque de téléphone en feutrine

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à créer une coque en feutrine. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une méthode assez évoluée.

Si vous souhaitez faire plus simple, voici comment procéder.

Ce qu’il vous faut

  • Un smartphone
  • De la feutrine colorée
  • Des épingles
  • Du fil et une aiguille (ou une machine à coudre)
  • Un feutre
  • Une règle
  • Un ciseau

La réalisation

Déposez votre smartphone ou téléphone portable sur une feuille de feutrine. Celui-ci doit être posé au centre, de façon à ce que le tissu dépasse d’au moins 1 cm en haut et en bas, mais aussi à droite et à gauche.

Matérialisez les repères à l’aide d’un feutre et tracez les lignes droites à l’aide d’une règle. Découpez les deux morceaux de feutrine pour obtenir deux grands rectangles identiques.

À l’aide des épingles, maintenez les deux rectangles bords à bords, mais laissez l’un des plus petits côtés libres. Il servira à entrer et sortir le téléphone.

Cousez les bords, en prenant soin de garder le téléphone dans son étui. Cela vous donnera un repère supplémentaire. Toutefois, si cela n’est pas pratique pour vous, vous pouvez le retirer.

À l’aide du ciseau, finissez de découper les bords restants et arrondissez les angles.

Comment customiser sa coque de smartphone ?

Vous pouvez customiser votre coque DIY ou une neutre achetée dans le commerce. Pour la personnaliser, vous pouvez utiliser de la peinture à relief, des paillettes, des autocollants, des strass et même du tissu.

En effet, il est possible de découper du tissu (dentelle par ex ou tout autre tissu de votre choix), puis de l’appliquer à l’intérieur de la coque transparente. Collez-le grâce à de la colle transparente et brillante pour un rendu optimal.

Les scotchs décoratifs sont aussi d’excellents moyens pour customiser une coque de téléphone. Coupez, collez, réalisez des motifs, alternez les modèles, etc. Si vous disposez de papier de scrapbooking, celui-ci peut également être utilisé.

Existe-t-il d’autres méthodes pour fabriquer une coque de téléphone ?

Si vous êtes assez à l’aise avec le dessin, vous pouvez aussi créer votre propre coque de téléphone. La coque peut être plus grande que le téléphone lui-même. Beaucoup utilisent cette méthode pour fabriquer des coques Kawaï par exemple.

Si au contraire, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le crayon, vous pouvez prendre une coque transparente et unie dans le commerce. Vous pourrez alors dessiner les motifs souhaités qu’ils soient effectués à main levée ou directement décalqués sur un modèle qui vous plait. Vous pouvez aussi coller des perles ou des strass pour en faire un véritable bijou.

La technique du dot painting (ou pointillisme) est aussi une excellente méthode pour réaliser une coque unique, minimaliste et très tendance.

Si le crochet n’a aucun secret pour vous, vous pouvez tricoter une petite « chaussette » à votre téléphone. Bien sûr, cela ne le protègera que très légèrement des chocs et des chutes, mais cette solution en fera un accessoire idéal pour éviter les rayures. Un lien viendra enfermer le téléphone dans sa housse DIY.