Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Ecosystem recycle ou donne une seconde vie à votre vieux téléphone portable gratuitement Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Ecosystem recycle ou donne une seconde vie à votre vieux téléphone portable gratuitement

Ecosystem recycle ou donne une seconde vie à votre vieux téléphone portable gratuitement

Ecosystem, un organisme agréé par l’État peut prendre en charge votre vieux téléphone portable pour lui donner une seconde vie ou l’envoyer au recyclage. Comment procéder ?

Ça vous est déjà arrivé de tomber sur un vieux téléphone portable en faisant du rangement ? Parfois, on retrouve des appareils tellement obsolètes qu’on ne sait pas quoi en faire. Ce problème a désormais sa solution ! Vous pouvez l’envoyer à Écosystem, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics qui se charge de la collecte, du recyclage, et de la réutilisation des téléphones portables usagés. Et pour vous, tout cela est gratuit !

Que faire de mon vieux téléphone portable?

Lorsque votre ancien téléphone mobile est encore en état de marche, ça vaut peut-être le coup d’essayer de le revendre. Mais lorsque le modèle est obsolète ou trop abimé, que peut-on en faire ?

Ecosystem, un éco-organisme agréé par l’État peut se charger de trouver la meilleure fin de vie possible à votre appareil, et cela complètement gratuitement. Il suffit de se créer un compte sur le site jedonnemontelephone.fr et de commander gratuitement une enveloppe préaffranchie ou d’imprimer soi-même l’étiquette d’affranchissement, de mettre votre téléphone sans coque ni accessoire dans l’enveloppe que vous aurez reçue et de poster le tout dans une boite aux lettres. La procédure est on ne peut plus simple et rapide.

Passer par Ecosytem, c’est l’assurance de la meilleure fin de vie possible pour votre vieux téléphone

Votre vieux téléphone portable est envoyé aux Ateliers du Bocage, une entreprise solidaire du réseau Emmaüs dans les Deux-Sèvres (79). Une fois que l’entreprise le récupère, vous pouvez suivre votre téléphone et être tenu informé de ce qui lui arrive. Dans un premier temps, toutes vos données personnelles (photos, messages, etc.) vont être effacées, même si vous l’avez fait auparavant, pour garantir un niveau optimal de confidentialité.

Ensuite, si l’appareil est récent et en bon état, une fois remis en état, il sera transmis à la boutique des ateliers du Bocage, qui emploie « 150 personnes, dont une partie en contrat d’insertion ».

Lorsque les téléphones sont inutilisables, ils sont envoyés vers un « site de recyclage partenaire d‛Ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux…) ».

Seuls les téléphones sont repris

Il y a quelques conditions à respecter pour que tout se passe pour le mieux : tout d’abord, il ne faut pas envoyer plus de 3 téléphones portables par enveloppe. On ne doit pas envoyer les accessoires (coque de protection, écouteurs, chargeurs…) et pas de téléphone à coque gondolée avec la batterie apparente.

En revanche, cela ne pose aucun problème d’envoyer un téléphone qui ne s’allume plus ou dont l’écran est cassé.