Les causes principales des pannes ou des dysfonctionnements sur l’électroménager
Dans les services de dépannage ou chez les artisans réparateurs, les mêmes pannes sont constatées régulièrement sur l’électroménager. Pour 1 appareil sur 2 il s’agit principalement d’un problème d’entretien. Les machines ne sont pas défectueuses ni en fin de vie et la plupart des réparations ne demanderont même pas de pièces de rechange.
Les 3 causes principales des pannes sur le gros électroménager
- Les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau sont bouchés, ou bien ce sont les filtres
- Les systèmes de circulation d’eau à l’intérieur de la machine à laver ou du lave-vaisselle sont totalement obstrués par le tartre, notamment dans les régions où l’eau est très calcaire
- Les grilles de ventilation du sèche-linge ou du réfrigérateur sont chargées de poussière et l’air ne circule plus correctement.
Les dysfonctionnements majeurs sur le petit électroménager sont souvent causés par 3 trop-pleins
- Trop de calcaire accumulé dans le fer à repasser
- Trop de miettes coincées à l’intérieur du grille-pain
- Trop de poussière compactée dans le filtre de l’aspirateur
Ces pannes récurrentes sont donc facilement évitables, grâce à quelques astuces et gestes préventifs simples. La plupart des notices contiennent d’ailleurs en plus du mode d’emploi, les consignes d’entretien et le dosage des produits pour une utilisation optimale dans le temps.
Les pannes courantes du lave-linge et les gestes simples pour les éviter
Le lave-linge ne se remplit pas bien ou n’essore plus suffisamment. La machine à laver se met à fuir ou l’eau ne s’évacue plus correctement. Le linge est mal lavé ou bien encore il sent mauvais.
Comment éviter d’en arriver là ? Les astuces à mettre en place
Pour continuer à bien laver votre linge, votre appareil électroménager a lui aussi besoin d’un nettoyage de temps en temps pour rester totalement fonctionnel.
- Laissez le hublot ou le capot ouvert entre chaque lessive pour éviter les mauvaises odeurs
- Nettoyez le compartiment à lessive environ 1 fois par mois
- Videz le filtre de vidange tous les 3 mois à peu près
- Lavez le filtre d’arrivée d’eau tous les 3 mois, à l’aide d’une vieille brosse à dents par exemple
- Nettoyez le joint d’étanchéité du capot ou du hublot avec un chiffon doux humide tous les 6 mois
- Détartrez le tambour à haute température avec du vinaigre blanc au minimum tous les 6 mois
Les pannes fréquentes du frigo et les astuces pour les éviter
De l’eau stagne dans le bas du réfrigérateur ou bien il fuit carrément. Vous sentez une mauvaise odeur persistante à l’ouverture de la porte. Il fait du bruit, beaucoup de givre ou alors plus assez de froid.
Comment éviter d’en arriver là ? Les gestes simples à mettre en œuvre
- Vérifiez régulièrement le trou de dégivrage qui récupère l’eau se formant sur la paroi du fond à chaque arrêt du compresseur. Il peut arriver que le trou se bouche, entraînant fuites et mauvaises odeurs.
- Contrôlez que le mécanisme qui éteint la lampe intérieure à la fermeture de la porte fonctionne correctement. Si elle reste allumée, cela crée de la chaleur qui empêche le maintien à la bonne température.
- Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur et le joint de la porte au minimum tous les 3 mois, avec du vinaigre blanc pour désinfecter et neutraliser les odeurs.
- Pour la partie freezer du réfrigérateur ou pour le congélateur, prévoyez un dégivrage complet tous les 6 mois environ.
- Enfin une fois par an, déplacez votre réfrigérateur pour dépoussiérer la grille du condensateur à l’aide d’un chiffon doux, d’une vieille brosse à dents ou d’un aspirateur muni d’une brosse et réglé à faible puissance.
Bien installer ses équipements pour limiter les risques de pannes
L’installation de vos équipements influe directement sur les conditions d’utilisations et impacte la résistance des matériaux et des composants à court, moyen et long terme.
Par exemple, les appareils électroménagers qui passent par des phases d’essorage, comme le lave-linge ou le sèche-linge, doivent être installés bien à plat pour limiter le bruit, mais aussi les mauvaises vibrations et les chocs répétés. Il faut alors veiller à ce que l’appareil soit bien droit à l’installation en s’aidant d’un niveau à bulle.
Le réfrigérateur quant à lui ne doit pas être plaqué contre le mur. Il faut laisser entre 5 et 10 centimètres d’espace pour que l’air circule autour des composants.
Pour les petits équipements, ce sont surtout les sources de chaleur, d’humidité ou d’éclaboussures qu’il faut éviter.