Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

6 astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 6 astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement

6 astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement pour un lavage optimal et une durée de vie plus longue. Il existe plusieurs astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement.

Un lave-vaisselle se nettoie régulièrement. Cela est indispensable pour obtenir une vaisselle irréprochable, même si vous utilisez de la poudre ou des tablettes maison. Si vous notez qu’il ne lave pas correctement depuis quelque temps, ce n’est peut-être pas qu’il est en fin de vie, mais plutôt qu’il a besoin d’être bichonné. Voici 6 astuces naturelles pour nettoyer votre lave-vaisselle.

Les traces blanches et autres résidus

Nettoyer son lave vaisselleComme beaucoup de ménages en France, vous disposez d’un lave-vaisselle pour la corvée de la plonge. Si cet appareil est très pratique, il peut aussi parfois nous réserver de désagréables surprises après un cycle de lavage. Qui n’a jamais trouvé de traces blanches sur ses verres, de résidus d’aliments sur les couverts ou les assiettes et des bols mal lavés ?

En réalité, la plupart de ces désagréments se résorbent facilement. Pour les taches blanches, il suffit de vérifier la dureté de l’eau de sa commune. En fonction des éléments extérieurs, elle peut également varier. Voici pourquoi parfois, vous pouvez avoir des traces blanches sur votre vaisselle, sans même avoir changé quoi que ce soit à vos habitudes.

Pour les résidus d’aliments, soit vous mettez vos couverts encore lourdement chargés de reste alimentaires dans le lave-vaisselle, soit votre filtre est encrassé. Dans tous les cas, une action de votre part est requise. Veillez à retirer un maximum d’aliments coincés dans les cuillères ou les fourchettes et veillez aussi à ne pas laisser de restes dans les assiettes au moment de les mettre au lave-vaisselle.

Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

Si vous ne souhaitez pas relaver toute la vaisselle à la main, il faut entretenir votre lave-vaisselle. Cela garantit non seulement sa performance, mais aussi sa durabilité. Vous notez des odeurs ? Une vaisselle mal lavée ? Des traces blanches ? Remontez vos manches, il est temps de procéder à un nettoyage de printemps dans votre appareil. Voici comment prendre soin de votre machine de façon naturelle.

1. Détartrer son lave-vaisselle

Commencez par un bon détartrage. Car si votre lave-vaisselle nettoie, il s’encrasse aussi par le calcaire de l’eau. Si vous êtes adepte du zéro déchet, vous devez déjà savoir que l’ingrédient parfait pour éliminer le calcaire n’est autre que… le vinaigre blanc. Eh oui, encore lui ! Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique qui fera office d’un anticalcaire naturel ultra performant.

À lire aussi
Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain
Le vinaigre blanc, composé la plupart du temps de sucre de betterave, est un indispensable à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison de manière écolo. Naturel, non toxique, sans colorant ni allergène : c’est un allié de choc pour le ménage, ou dans votre salle de bain… Découvrez sans plus attendre 8 utilisations du vinaigre blanc qui pourraient bien changer votre quotidien.

Versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans votre machine, puis faites tourner un cycle à vide.

Au prochain lavage, vérifiez que votre vaisselle ressorte bien propre. Si ce n’est toujours pas le cas, c’est que votre lave-vaisselle est encrassé.

2. Désencrasser son lave-vaisselle

Nettoyer son lave-vaisselle

Un nettoyage plus intense est nécessaire si votre vaisselle ressort toujours grasse ou avec quelques traces. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’huile de coude…

Retirez le filtre de votre lave-vaisselle, ainsi que les parties amovibles (pales, chariots, etc.). Au besoin, référez-vous à la notice de l’appareil. Dans votre évier, lavez ces éléments avec du liquide vaisselle ou du savon noir. Vous pouvez utiliser une éponge, mais vous aurez de meilleurs résultats avec une brosse à poils durs.

Ensuite, débranchez l’appareil (dans la mesure du possible), et plongez à l’intérieur pour nettoyer la cuve, les contours de la porte et le joint. Pour ce faire, utilisez tout simplement du vinaigre blanc.

Enfin, versez à nouveau 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d’acide citrique et lancez un cycle à vide. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, à hauteur de 2 cuillères à soupe dans l’emplacement de la poudre.

Le décrassage du lave-vaisselle doit être fait une fois par mois environ pour que votre appareil fonctionne correctement toute l’année.

3. Ne pas surdoser la poudre

Si vous faites vous-même votre poudre ou vos pastilles pour lave-vaisselle, soyez prudent sur les quantités. Si vous n’en mettez pas assez, vous risquez d’avoir une vaisselle sale. De même, si vous en mettez trop, vous aurez une vaisselle très marquée, sans compter que les résidus de poudre encrasseront aussi votre appareil.

À lire aussi
DIY : Fabriquer des pastilles pour son lave-vaisselle
Vous avez un lave-vaisselle ? Lancez-vous dans la fabrication de vos propres tablettes pour votre appareil ! C’est facile et la préparation des pastilles de lavage DIY ne requiert que quelques ingrédients. Découvrez ici nos recettes pour des pastilles écologiques et efficaces.

Évitez aussi d’utiliser du savon de Marseille dans votre lave-vaisselle. Celui-ci est idéal, certes, mais il encrasse aussi les appareils et la vaisselle. En d’autres termes, avant de trouver la bonne formule, il ne faut pas hésiter à y aller à tâtons. Ne vous découragez pas !

4. Démonter les pales et retirer les résidus alimentaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des résidus alimentaires plutôt petits, comme des grains de riz, des graines ou autres entrent dans les trous des pales de lavage. Ceux-ci peuvent aussi les boucher. D’où une vaisselle encore toute sale après un cycle.

Démontez-les suivant les indications du fabricant, puis passez-les sous l’eau dans l’évier. Certains modèles peuvent s’ouvrir, pour les autres, utilisez un cure-dents ou une pique à brochette pour déboucher les trous obstrués avant de les remonter.

Veillez à bien vider vos assiettes avant de les mettre dans la machine, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises régulièrement.

5. Un petit lavage au préalable, mais sans gaspiller d’eau

Il y a toujours de la vaisselle que vous ne mettez pas dans votre appareil, comme des grosses marmites, des poêles, etc. Lorsque vous les nettoyez dans l’évier, profitez-en pour utiliser l’eau de nettoyage pour rincer vos assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Ainsi, elles seront déjà débarrassées de vos résidus alimentaires.

6. Éliminer les mauvaises odeurs de son lave-vaisselle

Des restes de nourriture, un lave-vaisselle qui sent le poisson, etc. ? Luttez contre les odeurs et le calcaire en même temps ! Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans l’emplacement de la poudre avant de lancer un cycle (avec vaisselle).

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du sel, directement dans le bac de votre lave-vaisselle.

Petite astuce, le citron est également un très bon moyen de capter les odeurs nauséabondes. Mettez donc un demi-citron dans le panier à couverts. En plus de sentir bon, il aidera les verres à briller.