Freebox Delta S : la nouvelle box de Free a du mal à séduire Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. Technologie
  3. Freebox Delta S : la nouvelle box de Free a du mal à séduire

Freebox Delta S : la nouvelle box de Free a du mal à séduire

Relégué au 4e rang des opérateurs français, Free a dû réagir face à une concurrence difficile. C’est fin 2018 qu’elle met sur le marché sa toute nouvelle box internet : la Freebox Delta, puis la Freebox Delta S. Voulues alternatives, elles ont fait le buzz auprès des Français.


Relégué au 4e rang des opérateurs français, Free a dû réagir face à une concurrence difficile. C’est fin 2018 qu’elle met sur le marché sa toute nouvelle box internet : la Freebox Delta, puis la Freebox Delta S. Voulues alternatives, elles ont fait le buzz auprès des Français. Mais ces Freebox Delta et Delta S sont-elles si intéressantes qu’elles y paraissent ? Nous avons mené notre enquête sur ces nouvelles box internet.

Présentation de la Freebox Delta

En premier lieu, intéressons-nous à l’aspect esthétique. En collaboration avec Jasper Morrison, un designer anglais reconnu et talentueux, Free a privilégié des lignes futuristes en se débarrassant de toute fioriture pour sa Freebox Delta. Triangulaire arrondie, blanche et minimaliste, elle affiche l’heure de façon discrète et parfaite. En deux parties, elle propose en réalité plusieurs options : box internet d’un côté et enceinte intégrée Devialet de l’autre. Cette opportunité permet d’avoir l’assistant vocal Alexa d’Amazon, un assistant domotique compatible avec Somfy et Philips Hue… Ce player offre un système audio des plus performants avec ses 6 haut-parleurs départis autour de l’appareil, l’expérience sonore est unique au monde.

free box delta
©Free

Sur le plan performances, la Freebox Delta possède un serveur très performant, intégrant une technologie fibre 10 G. Un réel bond vers le futur puisque jusqu’ici, aucune box internet de propose ce type de prestation. Le débit ADSL est lui aussi boosté grâce à la combinaison DSL + 4G, rendant la navigation jusqu’à 10 fois plus rapide. Enfin, le processeur Quad-Core ARMv8 permet de gérer les appareils de votre maison connectée sans risque de surchauffe. La 4K-HDR donnera une dimension toute particulière à vos films et reportages, avec une perfection des détails réellement sublimée.

En parallèle, le serveur NAS offre une capacité de stockage incroyable, permettant d’embarquer 4 disques durs. En d’autres termes, la Freebox Delta se positionne comme étant la box ayant la plus grande capacité de stockage local. À noter aussi, un player d’une acoustique renversante grâce à ses 6 haut-parleurs à 360°.

L’offre Freebox Delta

Avec cette box ultra performante, l’opérateur propose l’offre la plus complète du marché à 49,99 euros sans engagement. En plus des avantages de navigation, le Freebox Delta comprend toujours les appels mobiles et fixes vers 110 destinations.

Plusieurs options gratuites viennent compléter la box, notamment un abonnement Netflix multi-écrans, un accès à TV by Canal, My Canal et Canal VOD. Vous pouvez aussi compter sur YouBooks, le service audio Ok Freebox, un accès à Lekiosk, l’accès à la télévision, avoir un contrôle de votre maison connectée ainsi qu’un visu sur la consommation et les diverses options grâce à l’application mobile Free. Attention, certaines options supplémentaires sont payantes.

Offre Freebox Delta
Offre Freebox Delta —©Free

Petit bonus, des mises à jour régulières permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de profiter des améliorations de la box gratuitement et automatiquement. Le devialet est compatible avec Spotify via Bluetooth. Néanmoins, il est bon de noter qu’une fois acquise, l’enceinte Devialet répondant au son de votre voix vous appartient à vie. Pour cela, l’utilisateur a le choix entre 2 options : payer 480 euros cash ou 10 euros par mois sur 48 mois, sans frais (et en plus de l’abonnement !).

Des clients plutôt mécontents : l’UFC-Que-Choisir joue les porte-paroles

Le prix de l’offre Delta a fait grincer des dents. De nombreux clients ont manifesté leur mécontentement, notamment ceux disposant déjà d’une enceinte d’assistance vocale et d’un abonnement Netflix.

Free doit réagir

L’UFC-Que-Choisir a mis Free en demeure, afin que l’opérateur clarifie ses offres. C’est ainsi, que dans la tourmente et malmené, la direction a décidé de supprimer les frais de mise en service et de migration pour les nouveaux clients. Mais rien au niveau du Devialet ni de l’abonnement Netflix.

Xavier Niel a également répondu à ces remarques négatives, en sortant l’offre Delta S sans Devialet… et sans service TV. Le tout, pour un coût de 39,99 euros par mois. Une alternative moins coûteuse pour permettre de profiter de prestations de navigation toujours aussi performantes, mais à un coût plus adapté.

Cela étant, en laissant de côté le Devialet jugé trop onéreux par les internautes, Free a également fait l’impasse sur une grande partie des avantages intéressants de la Delta, principalement la télévision. Pas de chaînes Free, pas de TV by Canal, pas de replay, pas de Netflix, la pilule a du mal à passer.

L’UFC-Que-Choisir se joue alors les porte-paroles des clients en rogne et juge l’offre de la Delta S totalement incohérente par rapport aux autres produits de l’opérateur, surtout face à la Freebox One, qui propose les mêmes avantages (avec une connexion moins rapide certes), mais avec la télévision et Netflix pour un tarif mensuel moins cher !

Offre Freebox One
Offre Freebox One - ©Free

Présentation de la Freebox Delta S

Vivement critiqué sur sa Freebox Delta, Free a décidé de contrecarrer en proposant sa Freebox Delta S. Il s’agit ni plus ni moins de la même box, mais sans le Devialet et sans option TV.

Freebox Delta S
©Free

Le design est toujours signé Jasper Morrison et est identique à la Freebox Delta. Côté performances, rien ne change non plus pour la Freebox Delta S. Le serveur est toujours aussi performant avec sa technologie 10 G. Elle est dotée de la combinaison DSL et 4G pour que cette dernière prenne le relais lorsque l’ADSL ralentit. Même processeur Quad-Core ARMv8 et même serveur NAS, avec les mêmes capacités de stockage.

L’offre Freebox Delta S

L’opérateur propose une offre mensuelle à 39,99 euros sans engagement, et ce, sans service TV. Le package comprend les appels mobiles et fixes vers 110 destinations.

Plusieurs options gratuites viennent compléter la box, notamment un abonnement YouBooks, ainsi qu’une option payante pour bénéficier du contrôle de votre maison connectée. Grâce à l’application Free, il est désormais possible de suivre sa consommation et de profiter des options alarme maison et Pack Sécurité.

Offre Freebox Delta S
Offre Freebox Delta S —©Free

De même que pour la Delta, les mises à jour régulières et gratuites permettent d’avoir une box toujours au maximum de ses performances. Toutefois, les frais de mise en service pour les nouveaux abonnés sont à leur charge.

Free fait le buzz, mais pas comme il l’avait prévu

Le buzz autour des dernières box internet fait couler beaucoup d’encre, mais pas dans le sens espéré. En effet, même si les performances des box Delta et Delta S sont largement au-dessus de toutes les autres box du marché, le prix et les méthodes de l’opérateur ont du mal à passer pour les consommateurs.

Le pack sécurité est en option et revient à 59 euros par mois, ce qui monte les offres à près de 110 euros pour la Delta et presque 100 euros pour la Delta S. Mais ce qui dérange véritablement les clients entre la Delta et la Delta S, reste la perte de tous les avantages de la Delta, en somme, bien plus que 10 euros de différence, séparant les deux forfaits. 10 euros mensuels, qui d’ailleurs sont l’équivalent du Devialet pour les personnes ayant opté pour le paiement mensuel sur 48 mois !

Pour le consommateur, l’offre Delta S est un plan b peu reluisant, commercialisé dans l’urgence pour calmer les ardeurs. Elle ne trouve pour le moment que très peu d’acquéreurs et continue de semer le doute dans les esprits. Reste à voir comment Free va évoluer dans le futur. Une chose est sûre, cette nouvelle mise sur le marché n’a pas reçu les louanges espérées, malgré un sérieux effort tant sur le design que sur les performances.