ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

Comment boire du café tout en respectant l’environnement ? Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Comment boire du café tout en respectant l’environnement ?

Comment boire du café tout en respectant l’environnement ?

Le café est la deuxième production mondiale après le pétrole. De sa culture à sa consommation en passant par son transport, l’impact écologique de cette boisson très prisée des Français n’est pas négligeable. Le marché du café fut également le précurseur du commerce équitable, avec la création il y a trente ans du label Max Havelaar. Comment boire son café sans nuire à l’environnement ?

Qu’il soit bu seul ou accompagné le café est un moment privilégié pour de nombreuses personnes. Cette boisson indispensable au quotidien, s’avère également être un fléau pour l’environnement. Pour vous aider, voici quelques pistes pour continuer à boire votre café, tout en prenant soin de notre planète.

Privilégiez le café bio et équitable

Café

Pour respecter le producteur en bout de chaîne, optez pour des cafés disposant de labels équitables comme celui de Fairtrade/Max Havelaar. Ce label garantit :

Une meilleure rémunération pour les producteurs et les employés : un prix minimum d’achat des matières premières est fixé, pour pallier les fluctuations des cours mondiaux. Ainsi, si le cours du café baisse, le prix d’achat aux producteurs reste stable. En revanche, si le cours augmente, le prix d’achat augmente également.

Des conditions de travail décentes : horaires de travail, congé maternité, santé et sécurité au travail, interdiction du travail des enfants… Le label Fairtrade/Max Haavelar certifie que les travailleurs bénéficient d’un cadre de travail respectant les droits fondamentaux.

Une production respectueuse de l’environnement : le label Fairtrade/Max Haavelar certifie l’interdiction des OGM et des produits chimiques nocifs, la préservation des ressources naturelles et assure une prime pour les producteurs en agriculture biologique.

L’autonomie des coopératives de producteurs : les coopératives décident seules de la façon dont elles utilisent leur prime de développement.

Si en plus d’être équitable, votre café est bio, c’est encore mieux pour l’environnement et pour votre santé !

Optez pour un mode de consommation écologique

Abandonnez le café en dosettes jetables et privilégiez une cafetière traditionnelle. Vous pouvez également moudre vous-même votre café : le goût est incomparable et vous fera oublier celui du café en dosettes.

Neuf milliards de dosettes sont jetées chaque année dans le monde entier, représentant 40 000 tonnes de déchets d’aluminium. Leur recyclage est très complexe, et peu de centres de tri en France sont équipés de la technologie nécessaire au recyclage des dosettes en aluminium.

Set de capsules à café réutilisables CONSCIO
Vous cherchez une alternative aux capsules de café jetables ? Optez pour ce set de capsules réutilisables, que vous pouvez remplir à volonté de café fraîchement moulu. Vous trouverez dans ce kit 2 capsules, ainsi que tout le nécessaire pour les utiliser, notamment les autocollants protecteurs d’arome et les accessoires d’entretien.

Privilégiez les capsules de café réutilisables en inox, aux capsules jetables en aluminium. Si vous utilisez une cafetière à filtre, remplacez les filtres en papier par des filtres à café en bambou certifiés NF Environnement, garantissant l’absence de traitement au chlore pour blanchir les fibres. Vous pouvez également utiliser des filtres à café lavables et réutilisables en lin biologique pour limiter vos déchets.

Filtre à café réutilisable en lin biologique 20 x 12 cm
Ce filtre à café lavable et réutilisable est fabriqué à la main en Haute-Savoie. Son tissu est en lin biologique cultivé en France et certifié GOTS. Si vous en prenez soin, la durée de vie de ce filtre à café est en moyenne d’un an. Il est biodégradable, lorsque vous ne pourrez plus l’utiliser il vous suffira de le jeter dans votre bac à compost.

Enfin, vous pouvez également opter pour une cafetière italienne ou à piston : elles fonctionnent sans filtre, sont peu onéreuses et ont une longue durée de vie.

Faites attention aux déchets liés à la consommation de café

Gaspillage d’eau, filtres, gobelets en plastique, la consommation de café entraîne des déchets qui peuvent être réduits, voire évités.

Pour produire l’équivalent d’une tasse, 140 litres d’eau sont nécessaires à la culture du café. Aussi, évitez de gaspiller encore davantage d’eau en préparant trop de café à l’avance et en le jetant parce que vous n’aimez pas le café réchauffé.

Mug isotherme pour boire du café

Au bureau, n’utilisez pas les gobelets en plastique de la machine à café, mais servez-vous de votre propre tasse, ou emmenez un mug isotherme, un verre nomade, ou une bouteille réutilisable en inox remplie de votre café préparé à la maison. Vous pouvez également acheter votre café en vrac afin de limiter les emballages.

Et comme rien ne se perd, sachez que vous pouvez utiliser le marc de café comme engrais naturel pour vos plantes, comme produit cosmétique pour exfolier votre peau ou nourrir vos cheveux, ou encore comme produit ménager pour éviter que les canalisations de votre logement ne se bouchent !




Ces sujets peuvent vous intéresser