Le Vietnam enregistre un nombre record de hausses de température en avril Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Le Vietnam enregistre un nombre record de hausses de température en avril

Le Vietnam enregistre un nombre record de hausses de température en avril

Le Vietnam a été frappé par des températures record en avril, avec des pointes à 44°C, suscitant des inquiétudes liées aux changements climatiques.

Le Vietnam a fait face à une série de températures records en avril, avec plus d'une centaine de indicateurs de chaleur atteignant des seuils sans précédent. D'après le rapport du service météorologique national publié le vendredi 3 mai, le phénomène a été particulièrement prononcé dans le nord et le centre du pays, où l'on a observé des températures moyennes dépassant de 2 à 4°C celles habituellement relevées à cette époque de l'année.

En effet, 102 stations météorologiques vietnamiennes ont rapporté des records de chaleur le mois passé. Deux villes vietnamiennes ont même connu des pics de 44°C au début du mois, s'approchant dangereusement du record absolu de 44,2°C, enregistré le 7 mai 2023. Les pics de chaleur récents s'inscrivent dans un contexte plus large d'une vague de chaleur extrême à travers l'Asie, de l'Inde aux Philippines, qui a également entraîné des décès et la fermeture d'écoles.

Les mois d'avril et de mai représentent traditionnellement la saison la plus chaude en Asie du Sud-Est, mais les spécialistes climatologiques s'accordent à dire que le phénomène El Niño accentue l'intensité de la chaleur cette année. Les canicules, de plus en plus fréquentes selon les scientifiques, seraient exacerbées par le changement climatique imputable aux activités humaines.

Source image : https://unsplash.com/