Les livres d’occasion de RecycLivre, pour un Noël écologique et solidaireLecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les livres d’occasion de RecycLivre, pour un Noël écologique et solidaire

Les livres d’occasion de RecycLivre, pour un Noël écologique et solidaire

L’entreprise sociale et solidaire RecycLivre a créé en 2008 un site internet de vente de livres de seconde main. Elle propose un vaste choix d’ouvrages d’occasion, et offre aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers qui le souhaitent un service gratuit de collecte des livres dont ils veulent se séparer.

RecycLivre, ou la deuxième vie des livres

Fondé en 2008 par David Lorrain, RecycLivre est engagé dans le secteur de l’économie circulaire. Avant de créer son entreprise sociale et solidaire, David Lorrain a exercé plusieurs professions. Il a travaillé dans la finance à Londres, a organisé des courses automobiles et été chef de projet pour une agence web.

En parallèle, cet amoureux de la lecture ne parvenait pas à se résoudre à jeter ses livres, malgré le manque de place. Il décide alors de créer RecycLivre, un site de vente et de collecte de livres de seconde main. Mais RecycLivre ne se contente pas de commercialiser des livres d’occasion, et a développé une vraie démarche écologique et solidaire, notamment en collaborant avec des associations de lutte contre l’illettrisme.

Entrepôt RecycLivre

 

Plus de 1 000 000 livres sont désormais présents au catalogue de RecycLivre.com, et stockés dans des entrepôts situés dans l’Essonne. De quoi satisfaire sa soif de lecture, et faire plaisir à ses proches pour un Noël engagé.

 

Les valeurs environnementales, sociales et sociétales de RecycLivre

RecycLivre est bien plus qu’un revendeur de livres d’occasion. L’entreprise repose sur des valeurs environnementales, sociales et sociétales, qu’elle traduit en engagements concrets.

Tout d’abord, la démarche de RecycLivre est profondément respectueuse de l’environnement : en évitant que les livres se retrouvent à la poubelle une fois lus, l’entreprise contribue à :

  • l’économie circulaire,
  • la réduction des déchets,
  • la lutte contre la surconsommation et le gaspillage.

 

Les collectes gratuites de livres chez les particuliers, les entreprises et les collectivités se font au moyen de véhicules électriques depuis 2010, et RecycLivre finance des projets de réduction de CO2 pour compenser ses propres émissions de dioxyde de carbone, qu’elle réduit au maximum. Les livres sont vendus dans des emballages fabriqués en France, qui ne contiennent aucun polluant, aucun produit animal, pas de plastique et dont l’empreinte carbone est négative.

L’entreprise RecycLivre reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires au réseau « 1 % pour la planète », et propose aux particuliers qui vendent leurs livres d’occasion depuis son application de reverser tout ou partie de leurs gains à l’association Zero Waste France.

RecycLivre a obtenu l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), et possède la certification B Corp, qui atteste de ses engagements environnementaux et sociétaux. Elle reverse 10 % de son chiffre d’affaires à des associations luttant contre l’illettrisme, et a ainsi versé plus de 2,5 millions d’euros à différentes associations depuis 2008.

Enfin, les stocks de livres de seconde main vendus par RecycLivre sont gérés par l’entreprise adaptée Log’ins, du groupe Ares, qui emploie des travailleurs handicapés et les accompagne dans leur réinsertion professionnelle.

 

Sources

  • https://www.recyclivre.com/web/presse/RecycLivre-Dossier-de-presse.pdf
  • https://positivr.fr/recyclivre-le-service-ecologique-et-solidaire-pour-ne-plus-jeter-vos-livres/