3 alternatives aux livres papier Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. Technologie
  3. 3 alternatives aux livres papier

3 alternatives aux livres papier

Vous aimez lire, vous êtes même considéré comme un rat de bibliothèque par vos amis… D’ailleurs, vos étagères n’en peuvent plus de tous ces livres qui s’amoncellent ! Lire vous prend beaucoup de temps.


Vous lisez pour vous détendre le soir avant de dormir, apprendre de nouvelles choses, entre deux stations de métro. Vous bouquinez pour cultiver au coin du feu le dimanche, ou pour raconter de jolies histoires à vos enfants le soir.

Bref, la lecture fait véritablement partie intégrante de votre vie, mais votre bibliothèque déborde et vous ne savez plus où stocker tous ces livres ? De même, vous désespérez des tous ces ouvrages que vous n’aurez jamais le temps de découvrir... Quand bien même vous passeriez le restant de votre vie à dévorer les mots, ligne après ligne ?

Voici rien que pour vous trois alternatives aux livres papier, qui peuvent véritablement changer votre quotidien… Mais ne corrigeront nullement votre passion dévorante pour la lecture !

Alternative n° 1 : la liseuse électronique

Même si ses débuts ont été plutôt timides sur le marché, il faut bien avouer que la liseuse électronique présente de nombreux avantages. Elle n’aura certes jamais le charme d’un vieux grimoire, ou l’odeur du papier, pour autant, elle a quelques atouts non négligeables pour vous plaire !

Son poids

S’il ne faut compter que quelques centaines de grammes pour un livre de poche, multipliées par les nombreux livres que vous possédez cela représente… des dizaines de kilos ! Votre dos s’en souvient encore depuis votre dernier déménagement ! Alors qu’une liseuse, à elle seule, pèse entre 150 et 200 grammes seulement, selon les modèles. Et elle au moins, peut contenir des dizaines et des dizaines de livres, sans prendre un gramme. Sans parler du gain de place, évidemment.

Idéale pour lire de nuit

Voici une fonctionnalité fort appréciée des utilisateurs de liseuse électronique : le rétroéclairage. En effet, la plupart des modèles proposent cette option, qui permet de lire dans le noir bien sûr, mais aussi d’ajuster la luminosité de la page en fonction de la lumière ambiante. Cela change des heures passées à lire en plissant les yeux au fur et à mesure que le jour tombe. Un véritable confort oculaire, que votre conjoint(e) appréciera : finie la lampe de chevet allumée jusque tard dans la nuit ! 

liseuse electronique

Des fonctionnalités gadget… pas si gadget que ça

Sur une liseuse, tout est pensé pour le confort du lecteur. Le rétroéclairage comme nous venons de le voir, mais aussi une kyrielle d’autres petits détails. Entre autres, découvrez la fonction « dictionnaire » : un simple clic et la définition du mot s’affiche. La prise de note, que vous avez la possibilité de partager ultérieurement. Un matériel waterproof : qui n’a jamais rêvé de pouvoir lire dans son bain sans avoir peur du « plouf » fatidique ? Et puis, bien sûr, ne plus jamais perdre votre page. L’appareil garde en mémoire votre progression, sur plusieurs livres en même temps si vous le souhaitez. Enfin, vous avez la possibilité de régler l’affichage des caractères. Police, taille de police, interligne, manière de tourner les pages : personnalisez ces paramètres pour un confort de lecture optimal.

Alternative n° 2 : les livres audio

Rappelez-vous du temps où on vous lisait un conte avant de vous souhaiter bonne nuit. Si vous êtes nostalgique de cette époque, vous découvrirez avec ravissement les livres audio. Créés à l’origine pour les personnes malvoyantes, ils se sont depuis démocratisés. Voyons comment les livres audio pourraient vous séduire.

Lire n’importe où, vraiment n’importe où !

Vous êtes pris dans les embouteillages depuis de longues minutes, et votre bonne conscience vous interdit d’ouvrir le roman passionnant que vous dévorez en ce moment… Votre conscience va pouvoir la mettre en veilleuse : vous pouvez écouter ce même roman dans votre voiture, tranquillement. Au lieu d’écouter la radio et les publicités diffusées en boucle, ou les mêmes playlists qui tournent en rond, lisez ! Pensez aussi à emmener votre livre audio à la salle de sport : plutôt que de vous ennuyer ferme sur le tapis de course, terminez ce thriller palpitant, ou cette romance ensorcelante...

Ne vous fatiguez plus les yeux

Par définition, le format audio proposé ici ne vous obligera pas à chausser vos lunettes pour lire ! De la même manière, vous pouvez écouter votre livre quelle que soit la luminosité. Ici, pas besoin d’avoir la possibilité de régler la taille de la police ou le rétroéclairage,tout se passe dans vos oreilles ! Au passage, c’est un excellent moyen d’entraîner votre mémoire auditive, souvent laissée de côté au profit de la mémoire visuelle. Un abonnement, comme à la bibliothèque Certaines plateformes, comme Audible notamment, proposent un abonnement mensuel. Ainsi, vous payez au mois, et avez à votre disposition une collection de livres audio à découvrir, le tout sans engagement de votre part. Ainsi, si vous tombez sous le charme de la voix d’un des lecteurs, vous pourrez télécharger tous les ouvrages sur lesquels il a prêté sa voix. L’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux auteurs, ou de nouveaux styles d’écriture.

audible infographie

Alors, prêts à offrir des livres audio pour Noël ? Qui sait, même les plus récalcitrants à l’exercice de la lecture pourraient enfin s’y mettre de bon cœur ? Vous auriez ainsi un point en commun et de nombreuses lectures à partager !

Alternative n° 3 : les Koobs

Qu’est-ce que ce drôle de mot, « Koob » ? C’est tout simplement un livre audio, ou plutôt une synthèse audio d’un livre, disponible sur la plateforme Koober. Leur crédo est simple : vous apporter un maximum d’informations contenues dans un livre en un minimum de temps. Ainsi, vous avez à disposition des résumés de livres, exclusivement de non-fiction, en version numérique ou audio.

Aussi, si vous êtes friands de lectures inspirantes, motivantes, ou enrichissantes pour votre développement personnel, cette plateforme est faite pour vous. En effet, il est parfois déroutant de constater l’immense diversité d’ouvrages considérés comme « must-read » pour votre business ou tout simplement votre culture générale.

Koober apporte donc une véritable solution à ce problème : en vous fournissant ces résumés, vous avez ainsi accès aisément aux idées les plus importantes contenues dans chaque œuvre, libre à vous ensuite d’embrayer ou non sur la version complète. Combien de fois avez-vous été déçu d’un livre, qui vous a pris quelques soirées à terminer, pour au final n’en tirer qu’une ou deux informations intéressantes, dans le meilleur des cas ? C’est désormais de l’histoire ancienne : leur pari est de vous faire découvrir en 20 minutes seulement l’essence même du titre sélectionné.

Vous êtes ainsi assuré de ne pas avoir perdu trop de temps à essayer de venir à bout, parfois laborieusement, du dernier livre que l’on vous a conseillé. Disponibles sous la forme d’un abonnement sans engagement nécessaire, les koobs sont vraiment quelque chose à essayer.

Et vous, quelle est votre alternative préférée ? J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura au moins donné l’envie de tester l’une d’entre elles. Bien sûr, rien ne remplacera jamais le bonheur d’un livre papier, son odeur si particulière, sa texture… Mais il est intéressant de s’ouvrir à d’autres manières de lire, et de se cultiver à titre personnel comme professionnel.

Pour autant, il n’est pas question de renoncer au plaisir de faire la queue obtenir la dédicace du dernier ouvrage de son auteur favori ! Ce moment si particulier et privilégié de rencontre entre un auteur et ses lecteurs n’est pas encore prêt à se numériser.