Libération de 65 tortues marines par l'aquarium de La Rochelle Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Libération de 65 tortues marines par l'aquarium de La Rochelle

Libération de 65 tortues marines par l'aquarium de La Rochelle

Une libération massive de tortues soignées a eu lieu en bordure de l'île de Ré, une action notable pour la conservation de ces animaux marins.

L'aquarium de La Rochelle en Charente-Maritime, a accompli une vaste opération de conservation le mardi 28 mai, en remettant à la liberté 65 tortues marines. Ces animaux avaient été pris en charge par le centre de soins de l'établissement, une information rapportée par France Bleu La Rochelle. La plage au nord de l'île de Ré, dans la zone de Saint-Clément-des-Baleines, a été choisie pour cette libération.

Le geste de rendre à l'océan ces tortues rétablies n'est pas une première pour l'aquarium, mais l'envergure de cette opération est sans précédent. Des événements similaires organisés en juin et octobre 2023 consistaient en la libération d'un groupe beaucoup plus restreint, d'environ une quinzaine d'individus.

Deux des tortues nommées Oum et Oxygène, ont été équipées de dispositifs de suivi satellite. Florence Dell'Amico, qui dirige le centre de soins, explique l'importance de cette technologie: "Grâce aux données fournies par les émetteurs satellitaires, nous allons pouvoir étudier leurs patterns de déplacement et déterminer quelle influence les conditions environnementales exercent sur ceux-ci," déclare-t-elle sur les ondes de France Bleu. "Cela s'avère essentiel pour affiner nos connaissances sur ces espèces et renforcer leur préservation".

Un historique de préservation qui marque les esprits

Depuis la création du centre d'études et de soins, il y a plus de trois décennies, l'entité a joué un rôle majeur dans la sauvegarde de ces créatures marines. Accueillant des tortues marines trouvé en état de détresse sur la côté de la Manches à l'Atlantique, le centre a réussi à récupérer et rendre à la nature plus de 350 tortues au cours des années.