La lutte contre la production des déchets est désormais une priorité pour quiconque se soucie de l’environnement. 568 kg de déchets produits chaque année par personne, c’est beaucoup trop ! Pour la 4e année consécutive, l’ADEME organise la SERD (Semaine européenne de réduction des déchets) et à cette occasion, plus de 7 000 actions seront menées sur tout le territoire.
Pourquoi organiser une SERD ?
Même si la lutte contre les déchets c’est au quotidien, la SERD permet de mettre en place des actions sur la production et la gestion des déchets une semaine par an. Cette année, c’est entre le 16 et le 24 novembre qu’auront lieu plus de 7 000 actions partout en France, à destination du grand public, mais aussi des élus, des écoles et des entreprises. L’objectif étant de promouvoir :
- une consommation plus responsable et sans emballage
- la réutilisation des produits
- la revente
- le don
- la réparation
- le troc
- la réduction des impressions papier
- etc.
Quel est le programme de la SERD ?
De nombreuses animations, toutes ouvertes au grand public, sont prévues. Parmi les activités proposées :
- des ateliers de fabrication de sapin de Noël en palette de bois
- des expos
- des ateliers de réparation de petits objets électriques ou électroniques
- l’organisation de fêtes de l’école zéro déchet
- des ateliers de fabrication de produits ménagers
- etc.
Pour les professionnels, des remises de prix ou des conférences pour réduire les déchets en entreprises (comme les gobelets en plastique) seront organisées.
Les scolaires s’impliqueront aussi avec, par exemple, des ateliers sur la création de logos et de slogans « anti-gaspi » ou encore, la pesée des déchets de leur restaurant scolaire.
Vous pouvez retrouver un programme détaillé des événements organisés dans chaque région sur le site de l’ADEME.