L'événement en direct
-
Tempête Diego en Loire-Atlantique : des arbres sont tombés sur des voitures
43 sapeurs-pompiers sont mobilisés en Loire-Atlantique (44) pour faire face aux dégâts causés par la tempête Diego : arbres et fils électriques tombés, inondations, toitures à sécuriser, etc.
Un arbre est tombé sur une voiture à Nantes. Deux femmes se trouvaient dans l’habitacle du véhicule, elles sont saines et sauves. À Lavau-sur-Loire, sur la départementale 3, un arbre est également tombé sur une voiture, blessant légèrement un homme. À Plessé, un arbre s’est écroulé sur le pignon d’une maison d’un couple présent au moment des faits. Les deux résidents sont choqués, mais ne sont pas blessés. Ils seront relogés par la mairie en attendant que les travaux soient effectués.
🔴 Les sapeurs-pompiers de #LoireAtlantique interviennent pour plusieurs #chutes d'arbres et objets menaçant de tomber sur la voie publique sur l'ensemble du département .
— Sapeurs-pompiers 44 (@SDIS44) April 8, 2022
➡️ Attention aux chutes de matériaux ⚠️ ⛈️ pic.twitter.com/DgmANH2g4cLe #vent se renforce à l'approche de la #TempêteDiego sur la façade Atlantique avec 114km/h relevés sur l'#ÎledeRé (17) ou encore 110km/h à la Pointe de Chemoulin (44). Des flocons de #neige sont également signalés au Nord de la Seine.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 8, 2022
Webcam Vendays-Montalivet via @viewsurf pic.twitter.com/xObKiMlqLv -
Vigilance orange pour 6 départements
Les départements de la Vienne (86), les Deux-Sèvres (79), la Charente-Maritime (17), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43) sont placés en vigilance orange pour vents violents, et la Savoie (73) pour risque élevé d’avalanches en haute montagne.
La tempête Diego est une tempête classique, mais tardive et inhabituelle pour cette période de l’année. Elle traversera la France ce vendredi 8 avril 2022 d’ouest en est. Entre midi et minuit, elle provoquera d’intenses rafales comprises entre 90 et 110 km/h avec de fortes pluies de la Charente au Massif central. Sur le littoral, des pointes de rafales à 120 km/h sont prévues.
#VigilanceOrange #TempeteDiego
— Météo-France (@meteofrance) April 8, 2022
💨Violentes rafales entre cet après-midi et cette nuit, de l’archipel charentais au Massif Central.
❄️Risque fort d’avalanches en haute montagne sur la Savoie.
⚠️Soyez prudents et restez informés sur https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/pnfxBjJdWbIl est fortement conseillé de respecter certaines consignes de sécurité et d’adopter certains comportements :
- se mettre à l’abri et éviter les promenades en forêt et sur le littoral ;
- réduire vos déplacements ;
- ranger ou attacher les objets susceptibles de s’envoler et de s’endommager
Sur les départements placés en #VigilanceOrange les rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres avec des pointes à 120 km/h sur le littoral. pic.twitter.com/1UEMP35rn3
— Météo-France (@meteofrance) April 8, 2022 -
Tempête Diego : est-ce si inhabituel d'avoir une tempête en avril ?
Alors que la tempête Diego s’approche de la France et devrait la traverser dès le vendredi 8 avril, on peut se demander, à juste titre, si une tempête comme celle-ci relève de l’exception. Météo France nous répond « Il s’agit donc d’un événement certes peu fréquent mais pas exceptionnel ». En effet, cette tempête a « une origine atlantique classique d’une tempête hivernale ». L’une des dernières s’était déroulée en avril 2019 où une tempête modérée avait traversé le quart sud-est du pays.
🌬️#Diego
— Météo-France (@meteofrance) April 7, 2022
Une #tempête sur la France en plein mois d’#avril ? 🤔
📊Petite plongée dans nos archives sur les tempêtes (de 1980 à nos jours).🧐
⬇️⬇️
📸Cédric Cain - Lumières d’Ouessant pic.twitter.com/T53KmLx8JKMeteo France nous rapporte également un scénario qui avait été bien plus atypique : en 2012, la tempête Queenie, venue de méditerranée, avait été précédée peu de temps avant par une autre tempête, cette fois-ci venant de l’océan Atlantique. Comme le rapporte Météo France, deux tempêtes en avril à quelques jours d’intervalle constituent un scénario rare.
-
Tempête Diego : un département en vigilance orange Avalanche
La tempête Diego venant de l’Atlantique va traverser la France à partir de vendredi 8 avril. Des pluies abondantes, des vents violents et même de la neige sont attendus dans certaines régions. Un département dans les Alpes vient d’être mis en vigilance orange pour de potentielles avalanches. En effet, la Savoie (73) pourrait faire face à des avalanches pendant la nuit de jeudi à vendredi.
🔶 1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 7, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/aun5pTEMabDes rafales jusqu’à 100 km/h sont attendues vendredi et près d’un mois de pluies en deux jours.
Les Français devraient retrouver un beau temps ensoleillé dès dimanche.
-
Tempête Diego : vents forts et fortes pluies sur les 2/3 nord ce jeudi
Avis de tempête en France ce jeudi sur les 2/3 nord du pays entre Normandie et Ardennes. De fortes précipitations, des flocons de neige et des rafales de vent violentes comprises entre 60 et 80 km/h sont prévus.
Puis, la tempête Diego sera particulièrement violente vendredi 8 avril en France, avant de partir sur l’Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi.
Séquence agitée ces deux prochains jours avec #pluies copieuses sur les 2/3 nord et vents forts. On suivra tout particulièrement vendredi la dépression #Diego : #vents tempétueux, pluies soutenues, #neige en plaine et cumuls en montagne.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 6, 2022
Restez informés https://t.co/g1014gURMb pic.twitter.com/Yufu8b1yjZ
Découvrez la météo en France de ces deux prochains jours :
⚠️🌬️🌧️#Vents et #pluies, conséquents ces 2 prochains jours, #jeudi #vendredi, en lien avec la #tempête #Diego.
— Météo-France (@meteofrance) April 6, 2022
A quoi s'attendre ? 🧐
Voici nos cartes
⬇️⬇️
👉Suivez l'évolution de la situation :
🖥️📱https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/4g8jQGQWtI