Un pont pour le passage des animaux sauvages sur une autoroute de l’Utah Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Un pont pour le passage des animaux sauvages sur une autoroute de l’Utah

Un pont pour le passage des animaux sauvages sur une autoroute de l’Utah

En 2 ans, des dizaines d’animaux ont trouvé la mort en tentant de traverser l’autoroute Interstate 80 dans l’Utah, aux États-Unis. Les autorités ont donc décidé de construire un pont dédié au passage de la faune sauvage. 2 ans après, cette initiative est un vrai succès pour les animaux qui passent au-dessus de la route grâce à cet écopont.

Un pont de 100 mètres de long dédié aux animaux sauvages

« Nous avions plein de types de problèmes avec les animaux qui se faisaient percuter par les voitures. Et parfois il s’agissait de grands animaux, comme un élan, et des gens étaient blessés », a expliqué Scott Root, responsable à l’Utah Division of Wildlife Resources, dans une interview donnée au média KTVU.

Pour préserver la sécurité des animaux et celle des automobilistes, les autorités locales ont alors décidé de construire un pont de 100 mètres de long, recouvert de pierres et de troncs pour recréer un environnement naturel.

Les forêts sont souvent coupées en deux par des autoroutes, et la faune sauvage n’a d’autre choix que de traverser celles-ci pour rejoindre leur territoire, ce qui occasionne, selon une étude de la Société américaine d’écologie (The Ecological Society of America), la mort de 29 millions de mammifères et de 124 millions d’oiseaux chaque année sur les routes et autoroutes d’Europe.

 

Le succès et la multiplication des écoponts

2 ans après la construction de cet écopont, les autorités ont constaté une nette diminution des accidents sur l’autoroute située en contrebas.

Par ailleurs, grâce aux vidéos de caméras de surveillance installées sur le passage par l’Utah Division of Wildlife Resources, on peut constater que de nombreux animaux sauvages l’empruntent régulièrement. Écureuils, daims, élans, pumas, ours et coyotes traversent le pont pour regagner la forêt en toute sécurité.

« Ça marche ! », s’est réjouie l’Utah Division of Wildlife Resources en commentaire de sa vidéo postée sur Facebook. « Merci au Département des transports de l’Utah et à l’Université d’État de l’Utah pour la surveillance de l’écopont de Parley’s Canyon cette année. Comme vous pouvez le voir, cet écopont a permis pour la 2ème année d’aider la faune à migrer en toute sécurité sur l’Interstate 80 et aux automobilistes d’être beaucoup plus en sécurité. S’il vous plaît, éloignez-vous de cet écopont. Merci ! »

De nombreuses constructions poursuivant un objectif similaire ont vu le jour ou sont sur le point d’être construites, comme un tunnel sous une autoroute des monts Santa Cruz en Californie, ou encore un futur écopont de 60 mètres de long au-dessus de la route Highway 101, près des monts Santa Monica à Los Angeles.