Une bonne préparation en amont
Sortir dans la nature de façon responsable commence avant l’activité en elle-même. L’anticipation est le mot d’ordre et consiste en quelques gestes simples :
- Faire ses courses pour le pique-nique dans des magasins de proximité
- Acheter des aliments en vrac en utilisant des contenants réutilisables pour limiter les emballages
- Prévoir des sacs en tissu pour éviter le recours au papier aluminium et au film alimentaire
Vous pouvez aussi opter pour un équipement écologique et durable avec des vêtements en fibres végétales et un sac à dos en matériaux recyclés.
Le zéro déchet pendant la randonnée
Le principe du zéro déchet au cours de vos activités de plein air est de ne pas laisser de traces de votre passage une fois que vous êtes parti. Il est essentiel d’emporter la totalité de vos déchets.
Les épluchures de fruits et légumes et les coquilles d’œufs durs sont récupérées dans un sac réutilisable.
Les fumeurs peuvent utiliser un cendrier portatif pour ne pas jeter les mégots dans la nature et risquer de déclencher un incendie.
Sans oublier la pause pipi où le papier toilette doit lui aussi être récupéré pour éviter une pollution visuelle qu’on voit régulièrement avec des bouts de papier rose disséminés.
Le zéro déchet, c’est aussi utiliser des bouteilles réutilisables pour délaisser les bouteilles plastiques.
Un pique-nique écoresponsable
Manger sur le pouce lors d’une balade peut paraitre anodin et pourtant, un simple pique-nique peut occasionner un nombre important de déchets. Pour éviter cela, on évite tout ce qui est jetable : les couverts et les gobelets en plastique, les assiettes en carton. On les remplace par les couverts en inox de la maison. Si des assiettes sont nécessaires, on opte pour des assiettes compostables. Pour boire, on utilise le gobelet de sa gourde ou on opte pour des verres réutilisables.
Les inévitables feuilles de papier absorbant et serviettes en papier peuvent être remplacées facilement par un essuie-tout lavable.
Pour les aliments, il est préférable de privilégier les produits de saison, bio et provenant de producteurs locaux pour votre petite salade composée. Vos sandwiches peuvent être soigneusement emballés dans un sac réutilisable, facile à fabriquer soi-même. On peut aussi utiliser une lunch box pour son repas.
Pour éviter le suremballage des barres de céréales, on favorise les fruits secs, les graines et les biscuits achetés en vrac et conservés dans une boite hermétique ou dans un petit sac réutilisable.
Les épluchures, trognons de pomme, noyaux et autres déchets organiques seront mis au compost au retour à la maison.
Un bivouac zéro déchet
Si vous prévoyez de dormir sur place et de faire un barbecue ou un simple feu pour vous réchauffer, prenez quelques précautions. Après vous être renseigné sur la possibilité de bivouaquer et d’allumer un feu dans la zone souhaitée, veillez à utiliser les traces d’un ancien bivouac afin de ne pas créer de nouvelles traces noires.
Pour vos produits d’hygiène, préférez les petits formats qui sont moins encombrants et moins lourds à porter. Toutefois, les échantillons sont souvent en plastique. Le bon geste consiste à acheter des petits contenants en verre que vous remplissez avant votre sortie.
Le gel douche, le dentifrice et le liquide vaisselle sont des polluants pour la nature. Vous pouvez les remplacer par du savon de Marseille pour laver aussi bien le corps, les cheveux que la vaisselle. Le dentifrice solide et le shampoing solide sont de bonnes alternatives aux produits classiques. Autre intérêt des cosmétiques naturels, ils sont dépourvus d’emballage.
Pour Mesdames, si votre bivouac tombe pendant vos règles, des serviettes hygiéniques réutilisables ou une culotte menstruelle feront l’affaire.
Quel que soit le type de votre sortie nature, veillez à toujours rester sur les sentiers balisés pour ne pas empiéter sur les espaces réservés à la faune et à la flore. Et vous pouvez aussi associer votre balade à du plogging. Contraction du verbe « ramasser » en suédois et du mot jogging, il consiste à ramasser tous les déchets plastiques ou autres que vous rencontrez pendant votre promenade.