Une pétition multilingue pour rendre obligatoire le Nutriscore partout en Europe Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Une pétition multilingue pour rendre obligatoire le Nutriscore partout en Europe

Une pétition multilingue pour rendre obligatoire le Nutriscore partout en Europe

Des spécialistes de la santé et de la nutrition de toute l’Europe soutiennent une pétition multilingue demandant l’obligation de faire figurer le Nutriscore sur les produits alimentaires. Qu’est-ce que le Nutriscore et comment signer la pétition ?


Adopté en 2017, le logo Nutriscore a commencé à faire son apparition sur certains packagings en France, mais les industriels ne sont pas obligés de l’apposer sur l’emballage de leurs produits. Des spécialistes de la santé appuient une pétition destinée à la Commission européenne pour qu’il devienne obligatoire dans toute l’Europe. Explications.

Le Nutriscore, c’est quoi ?

Lorsque l’on se promène dans les rayons du supermarché, on peut voir sur certains produits un logo avec des lettres de A à E et des couleurs allant du vert au rouge. Un A vert sur un produit permet de savoir qu’il est sain et nutritif tandis qu’un E rouge signale un produit qui peut être particulièrement gras et/ou sucré ou pauvre en nutriments.

En France, il n’est pas obligatoire et trop peu d’industriels se sont engagés à le faire figurer sur leurs produits.

Quelle est l’utilité du Nutriscore ?

Le Nutriscore a plusieurs avantages : il permet un décryptage rapide et simplifié de l’étiquetage nutritionnel, puis de faire un choix plus sain dans une gamme de produits de même nature. Indirectement il pousse aussi les industriels à améliorer la composition de leurs produits.

Certains pays ont déjà adopté le Nutricore comme la France (2017), la Belgique et l’Espagne (2018), ainsi que l’Allemagne (2019). Selon les experts, plus de 35 travaux publiés dans des revues scientifiques internationales ont prouvé l’efficacité du Nutriscore en comparaison avec d’autres logos. Il permet réellement d’orienter les consommateurs vers des choix meilleurs pour leur santé.

Rendre le Nutriscore obligatoire dans toute l’UE permettrait également à tous les Européens d’avoir un point de référence unique et commun en termes d’alimentation, au-delà de la langue.

Une pétition multilingue pour le Nutriscore que chaque citoyen peut signer

La réglementation européenne actuelle ne permet pas aux États membres de rendre le Nutriscore obligatoire. Pour obtenir la modification de la législation, la pétition multilingue en faveur du Nutriscore obligatoire doit recueillir au moins un million de signatures en moins d’un an. Et les signataires doivent être issus d’au moins 7 pays membres différents.

Si vous êtes convaincu(e) de l’utilité du Nutriscore et souhaitez qu’il soit rendu obligatoire sur tous les produits alimentaires dans toute l’UE, vous pouvez signer la pétition en ligne et la partager sur les réseaux sociaux.