ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

Zéro déchet : une nouvelle association voit le jour à Pont-Scorff Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Zéro déchet : une nouvelle association voit le jour à Pont-Scorff

Zéro déchet : une nouvelle association voit le jour à Pont-Scorff

La toute nouvelle association Les 5R, s’est présenté aux habitants de Pont-Scorff et ses environs, le mercredi 15 janvier à 20h15 à la salle polyvalente. Cette association promeut le zéro déchet et apporte divers conseils pour adopter ce mode de vie bon pour la planète. Le but de cette réunion ? Présenter l’équipe, les objectifs ainsi que les projets à venir autour d’un café-thé informel de 45 minutes.

Vous vivez autour de Lorient et vous voulez en savoir plus sur le zéro déchet ? Les 5 R se feront un plaisir de vous informer. Cette toute nouvelle association dont le siège social est basé à Pont-Scorff souhaite promouvoir le zéro déchet. Une présentation de 45 minutes ouverte à tous, a eu lieu le 15 janvier, dans les locaux de la salle polyvalente.

La présentation de la nouvelle association Les 5R

Association les 5R Pont-Scorff

L'association Les 5 R reprend pour devise les cinq fondamentaux du zéro déchet, à savoir : réduire, refuser, réutiliser, recycler et composter (rot en anglais). Afin de faire connaître leurs ambitions aux habitants de la ville et de tout le pays de Lorient, les 5 R présenteront l’équipe, leurs projets et objectifs à tous les curieux, novices, amateurs ou experts du zéro déchet.

Derrière leur slogan « Même si on n’est pas parfait, on peut tous y arriver », les scorvipontains fondateurs de l’association Les 5 R souhaitent diffuser de bonnes habitudes pour un mode de vie zéro déchet au plus grand nombre.

Un besoin d’aller au contact des gens

Certains membres de l’association possédaient déjà leur blog sur lequel ils proposaient des astuces, partageaient leurs expériences, etc. Cependant, seuls les lecteurs étaient concernés et selon eux, il s’agissait d’un vecteur assez impersonnel pour promouvoir le zéro déchet.

Après 6 mois de réflexion, l’idée de rencontrer directement les gens a donné lieu à la création de cette association. Selon eux, le travail sur le terrain est bien plus porteur que derrière un écran.

Proposer des rendez-vous mensuels pour discuter « zéro déchet » 

L’un de leurs objectifs est de proposer des rendez-vous mensuels à ceux qui souhaiteraient poser des questions, entamer une démarche zéro déchet, obtenir des réponses sur des points précis, connaître des astuces, etc.

L’idée ici n’est pas de stigmatiser ceux qui vont faire leurs courses dans les supermarchés, mais bel et bien d’apporter des conseils et de faire germer une petite graine dans les esprits et le quotidien. Ainsi, les novices sont les bienvenus, au même titre que les plus expérimentés. C’est en partageant les connaissances que les habitudes peuvent aussi changer.

Un grand rendez-vous annuel déjà prévu

La première édition du « Sitrouillez deiz » a été un réel succès et Les 5 R reprendront le flambeau le 25 octobre 2020, à la suite de la dissolution de l’association Pierre et Marc. Il s’agira du rassemblement annuel de l’association.

Informations utiles sur l’association Les 5 R

Le bureau est constitué de 5 membres, soit :

  • Présidence : Morgane Pirot et Victor Praslicka
  • Secrétariat : Caroline Darche
  • Trésorerie : Nolwenn Marolleau et Julie Honard

Si vous souhaitez adhérer à l’association Les 5 R, une adhésion fixée à 10 euros est à prévoir. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un email à assoles5r@gmail.com ou composer le 06 98 81 87 34 ou le 06 86 53 26 42.