Le gazon issu de la tonte de pelouse sera interdit dans toutes les déchetteries de Rennes métropole à compter du 1er janvier 2024.
Les habitants vont devoir changer leurs habitudes et apprendre à réutiliser leurs herbes coupées.
Pratiquer le mulching dans son jardin
Le « mulching » consiste à laisser traîner à terre le gazon tondu. Bien que vertueuse en matière de protection des sols et facile en apparence à mettre en place, cette technique peut rapidement devenir contraignante dans les foyers où il y a des allées et venues d’enfants ou d’animaux.
Diversifier les techniques de recyclage des déchets verts
La pelouse peut être ramassée et dispersée au pied des haies afin d’en faire du paillis riche en azote. D’autres alternatives sont possibles, avoir des chèvres ou placer de fines couches de gazon dans le compost pour en tirer un engrais fertile.
Économiser les déplacements inutiles
Cette mesure zéro déchet a également été adoptée dans les déchetteries du Libournais et de la Haute-Garonne. En plus d’optimiser les résidus de végétaux, cette nouvelle obligation incite les habitants à réduire la fréquence de leurs déplacements en déchetterie, le coût associé au transport et la pollution générée sur le trajet.
S'outiller auprès de la commune
Rappelons qu'en France, il est interdit de brûler ces déchets verts à domicile. Pour anticiper un déploiement en bonne intelligence, des ateliers pédagogiques sont mis en place dans tout le département et du matériel (broyeurs et tondeuses) à moindre coût est mis à disposition de la population.
Source image : piqsels.com