Nouvelle mobilisation nationale des agriculteurs qui investissent les rues pour manifester contre un traité européen de libre-échange avec les pays du Mercosur qui menace l’économie de la filière française.
Retour
Virginie Larguillier
-
-
Des réseaux de transmission de l’information jusqu’aux data centers qui traitent et stockent nos données, nos activités digitales ont de lourdes conséquences sur l’environnement. Depuis le lancement en open source de ChatGPT en 2022, des chercheurs se sont penchés sur l’empreinte carbone de l’intelligence artificielle conversationnelle d’Open IA. La compilation des données est complexe, mais les premiers résultats semblent sans appel.
-
Les difficultés de la France à produire de l'électricité de façon autonome et suffisante pour chauffer toute la population à l'approche de l'hiver, conduisent le pays à rouvrir sa centrale à charbon en dépit des émanations de gaz à effet de serre que produit la combustion de cette énergie fossile. Explications.
-
-
-
Pourvue d'infrastructures électriques instables, l'île de Cuba est également victime d'ouragans en série. Un phénomène météorologique qui semble s'accélérer dans le golfe du Mexique alors le gouvernement peine à relancer son système vieillissant malgré le départ hier soir de l'ouragan Rafael. De nombreux habitants se trouvent encore actuellement privés d'électricité.
-
-
Plongée dans le noir depuis vendredi 18 octobre 2024 à la suite d’une panne de réseau, Cuba est également victime depuis hier du passage de l’ouragan Oscar. Les rafales qui se sont abattues sur l’est de l’île ajoutent une difficulté supplémentaire au rétablissement de l’alimentation électrique dont les installations sont vétustes.
-
-
Dans le sud du Soudan en Afrique centrale, la population locale subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. À cause de crues exceptionnellement longues et importantes, le Nil blanc déborde et embarque sur son passage les habitations et les cultures nourricières. Contraintes par la montée des eaux, les familles qui n’ont pu fuir tentent de survivre au détriment de leur santé, en créant de petites îles artificielles avec la boue des fonds marécageux.
-
-
Essoufflé depuis son point de départ, l’ouragan Kirk est arrivé amoindri sur l’hexagone. Dorénavant considéré par Météo France comme “une dépression classique”, il devrait tout de même être à l’origine de vents et de pluies importantes. À ce titre, 34 départements sont à l’heure actuelle en vigilance orange.
-
-
Vous connaissez déjà sans doute l’application à succès du même nom, Geev vient d’inaugurer sa première boutique au centre commercial du Fenouillet au nord de Toulouse. Dans cet espace intégralement dédié au troc et aux dons, le passage en caisse ne nécessite ni carte bleue ni liquide, puisque tout y est gratuit ou presque ! Zoom sur cette initiative écoresponsable et solidaire.
-
-
-
Pris en étau entre l'héritage d'un passé néocolonialiste et le goulot d'étranglement dans lequel la population est plongée, les Martiniquais ont lancé un mouvement de protestation contre "la vie chère" début septembre. Sous la colère, les manifestations ont laissé place à de nombreuses violences urbaines.
-
-
Samedi 21 septembre 2024, une vingtaine d'individus ont pris la mer en canoës-kayaks gonflables pour faire barrage aux paquebots de croisière entrants dans le port de Marseille. Appartenant aux collectifs Extinction Rebellion et Stop Croisières , les activistes ont protesté contre l'empreinte carbone et l'impact sur la biodiversité des bateaux de tourisme.
-
Ravagé par les flammes, le Brésil a atteint le plus haut niveau d'embrasement jamais connu. Face à l'urgence de la situation, le gouvernement a décidé de faire volte-face et adopte le savoir-faire indigène du "feu prescrit", après des décennies d'interdiction. Zoom sur la résurgence de cette technique ancestrale.