1. Accueil
  2. Virginie Larguillier
Retour

Virginie Larguillier

Auteur
  • Dans la rue, des casiers solidaires pour les personnes sans-abri
    Depuis quelques années, Emmaüs Alternative installe des casiers solidaires dans l’espace public pour préserver les effets personnels des SDF. Accessibles 24h/24, la clé est remise en contrepartie d’un engagement de suivi avec un travailleur social. Tour du sujet.

  • Bientôt une carte pour des dons sécurisés aux sans-abri
    Tim Deguette, jeune étudiant de 21 ans, a créé Solly, une carte innovante pour permettre des dons sécurisés aux sans-abri sans avoir besoin de monnaie. Déployée d'abord à Lille, elle sera sans nul doute rapidement disponible dans toute la France.

  • Le discounter Néerlandais Wibra ouvre son 1er magasin près de Lille
    Avec 220 magasins aux Pays-Bas et 50 en Belgique, le discounter Wibra poursuit son expansion en France. Bien conscient que le contexte inflationniste a rendu le marché du hard discount très concurrentiel, l’enseigne de produits non alimentaires souhaite tester le potentiel français en implantant son premier point de vente dans le secteur de Lille pour l'été 2024.

  • La consultation médicale passe à 30 euros dès décembre 2024
    Suite à une ultime négociation entre les médecins libéraux et l’Assurance Maladie, il a été décidé que la consultation chez un généraliste coûtera désormais 30 € à compter de décembre 2024. Explications.

  • Des centaines de dauphins-pilotes échoués en Australie
    Près de deux cents dauphins-pilotes se sont échoués sur la plage de Toby Inlet, près de Dunsborough dans l'État australien de Washington. Le phénomène n'est pas isolé dans ce coin du globe, mais les soigneurs semblaient ce matin optimistes quant aux chances de survie de la majorité.

  • Des inondations cataclysmiques à Dubaï causées par la goutte froide
    À Dubaï, un phénomène météorologique rare a engendré des inondations exceptionnelles , déclenchant des pluies torrentielles équivalentes à deux ans de précipitations en 24 heures. Zoom sur cette catastrophe naturelle.

  • Emmaüs réclame un tarif social pour la redevance sur les ordures ménagères
    En Dordogne, depuis le remplacement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) par la redevance incitative, Emmaüs se retrouve à devoir débourser un peu plus de 2.700 euros par an pour le traitement des déchets de son association et déplore de ne pouvoir profiter d’un tarif adapté à son activité sociale.

  • Le véloto pour une mobilité propre et adaptée au milieu rural
    Encore à l’état de prototype, le véloto permet aux habitants des zones rurales de se déplacer sans alourdir leur empreinte carbone. Le véhicule hybride combine les avantages de la voiture et du vélo à assistance électrique pour permettre aux usagers de la route de se mouvoir rapidement sur tout type de route. Explications.

  • Tomorrowland Winter dénoncé par les associations écologistes
    Clap de fin pour Tomorrowland Winter qui s’est achevé le 23 mars 2024 à l’Alpe d’Huez. Le plus gros festival électro né en Belgique en 2005 rassemble des milliers de personnes et propose depuis 4 ans une réplique d’hiver iséroise à moindre échelle. Des collectifs et associations dénoncent une aberration écologique face aux montagnes touchées de plein fouet par le réchauffement climatique.

  • Les magasins Castorama en difficulté vont subir des transformations
    À l’instar du secteur de l’habillement et de la décoration, celui du bricolage n’est pas épargné par la crise économique. Le groupe Kingfisher, qui possède les magasins de bricolage Castorama et Brico Dépôt, annonce des changements à venir pour adapter sa stratégie.

  • À Pont-Audemer, une friperie pour enfant a ouvert le 26 mars 2024
    À Pont-Audemer dans l'Eure, les deux boutiques existantes de l’association d’insertion Iter'Action font peau neuve. L’une est depuis le 26 mars exclusivement dédiée aux tenues et accessoires d’occasion pour enfants, l’autre pour les adultes. Explications.

  • Le plus gros carnaval étudiant d’Europe à Caen le 28 mars 2024
    La ville de Caen dans le Calvados organise tous les ans le plus gros carnaval étudiant d’Europe. Chaque session est l’occasion de regrouper une scène électro de prestige et rassemble pas moins de 35 000 participants. Pour l’occasion, la préfecture vient de dévoiler son organisation. Zoom sur les grandes lignes à retenir.

  • L’agroécologie en réponse à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales
    Pour faire face à la sécheresse qui touche de plein fouet le département des Pyrénées-Orientales, un maraîcher en agroécologie développe et enseigne des techniques alternatives permettant une agriculture économique en eau. Zoom sur cette initiative écologique.

  • La déchetterie d'Isigny-sur-Mer donne une seconde vie aux encombrants
    En arrière plan d'Omaha Beach, la commune d'Isigny-sur-Mer vient de doter sa déchetterie d'un lieu valorisation pour les objets en bon état . Ce "Récup Minute" permet aux usagers d'y déposer et prendre à leur guise, les articles pouvant être recyclés.

  • La Normandie contrôle son niveau de radioactivité le 12 mars 2024
    Depuis une quarantaine d'années, l’Association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest (ACRO) teste le niveau de radioactivité de la Normandie et surveille l’évolution de l’environnement. Les prélèvements se font à chaque équinoxe et ont lieu ce mardi 12 mars 2024.

  • Une couturière redonne vie à de vieux vêtements avec des tissus de luxe
    Formée par Chanel Paris chez qui elle fait ses armes durant 14 ans, Morgane Catteau a décidé d’ouvrir sa propre boutique d’upcycling à Biarritz. Elle restaure d’anciens vêtements passés de mode avec des étoffes issues de la haute couture. Chaque pièce est minutieusement travaillée et affirme un style unique.

  • À Grenoble, déploiement des distributeurs automatiques de vrac “Micael”
    Pour réduire le gaspillage alimentaire tout en facilitant la pratique du vrac parfois opaque en grande surface, la jeune startup Sysalp a mis sur le marché un distributeur automatique baptisé “Micael” qui permet notamment de connaître le rapport poids / prix des denrées avant validation. La machine déjà installée dans deux supermarchés de Savoie et d’Isère entame son déploiement.

  • Caps Me, une alternative éco-friendly aux capsules Nespresso
    Caps Me est une entreprise pionnière dans le domaine des capsules de café réutilisables compatibles avec les machines Nespresso entre autres. Une success-story où l'innovation rencontre la durabilité pour révolutionner votre pause café.

  • En Normandie, un boulanger cuit son pain dans un four solaire
    Arnaud Crétôt, artisan boulanger d’un nouveau genre, cuit son pain et torréfie ses céréales dans un four solaire depuis son jardin à Montville en Seine-Maritime !

  • Collecte de dons des Restos du Cœur à la Formerie les 1 et 2 mars 2024
    Chaque année, les Restos du Cœur parviennent à récolter des denrées alimentaires pour les personnes en situation de précarité grâce à des partenaires implantés sur tout l'hexagone. Dans l'Oise, l'association solidaire assurera une présence les 1er et 2 mars dans les supermarchés Aldi et Auchan de la Formerie.