Dans le cadre du développement de l’électromobilité, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques vient d’être installée dans le bourg de la ville de Saint-Joseph dans la Manche.
Un nouveau point de recharge électrique installé par le SDEM50 à Saint-Joseph
Cette nouvelle implantation intervient dans le cadre du plan de déploiement initié par le Syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM50). Depuis 2014, le syndicat a intégré la compétence optionnelle « d’installation et de gestion d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ». Avec l’aide du Conseil départemental de la Manche, le plan de déploiement a débuté en juin 2016 avec pour objectif d’établir un maillage à l’échelle du territoire en prenant en compte la population et les flux de déplacement.
La borne de recharge installée à Saint-Joseph (2 Le Bourg) pour véhicules électriques vient compléter les 154 installations semblables, constituées chacune de deux points de recharge.
Une borne pour 20 places, un objectif à atteindre pour se conformer à la loi
Fin 2021, le SDEM50 estimait à environ 5 000 le nombre de véhicules électriques ou hybrides circulant dans le département. Mais équiper le territoire de ces nouvelles stations-service s’inscrit également dans un impératif de conformité à la loi.
C’est ce que rappelle Alain Chevalier, Vice-président du Sdem50, à la rédaction de La Presse de la Manche.
« La loi va imposer, avant le 1er janvier 2025, à tous les parkings gérés en délégation de service public, de compter au minimum un point de recharge par tranche de vingt emplacements de stationnement. »