7 alternatives au sapin de Noël Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 7 alternatives au sapin de Noël

7 alternatives au sapin de Noël

Voilà, tout est dit : le bon vieux sapin de Noël. Bien sûr, vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Sans parler des épines par terre, de la déforestation occasionnée ou la place de dingue qu’un sapin peut prendre (on est d’accord : faire rentrer un arbre dans un 20m2 ça va être compliqué…), il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs ! Découvrez ici 7 alternatives.

Vous passez toute l’année à essayer d’obtenir une déco minimaliste, inspirée, et tous vos samedis après-midis à la recherche du coussin tendance qui ira à merveille sur votre canapé... Alors le sapin tout vert avec les guirlandes rouges et dorées qui vont avec : non merci !

1ère alternative / le sapin suspendu, le must du design

Vous allez impressionner vos invités avec cet arbre original. Le principe est simple : vous suspendez des décorations de Noël (boules, sujets, ou autres plumes et bougies) au plafond par un fil de nylon. S’il est un peu fastidieux à mettre en œuvre, ce sapin suspendu n’en est pas moins très beau à regarder. Faites attention à ne pas réaliser votre chef-d’œuvre dans un courant d’air, sinon, gare aux nœuds !

  • Avantages : très raffiné, pas de place perdue au sol
  • Inconvénient : vous êtes bon pour refaire la peinture au plafond ensuite (merci les trous laissés par les punaises).

2ème alternative / le sticker mural sapinesque

Voilà un magnifique néologisme pour désigner un sticker en forme de sapin, vous l’aurez deviné. Vous en trouverez aisément sur internet, votre ami le moteur de recherche devrait vous dénicher ça en trois clics. Du sapin à paillettes à l’inspiration scandinave, il y en a pour tous les goûts et les styles d’intérieurs.

  • Avantages : gain de place optimal, agréable à l’œil et original.
  • Inconvénient : il faut trouver un pan de mur sans meuble, ce qui, dans un studio, peut vite s’avérer compliqué, voire impossible.

 

3ème alternative / le sapin rempotable

Vous vous rappelez ce sapin qui ressemblait à peu près à tout sauf à un sapin ? Avec ses branches improbables qui tentaient sans grand succès d’imiter le conifère naturel ? Même si depuis le temps les fabricants se sont améliorés, ce n’est pas encore la panacée. De plus, pour privilégier le côté écologique, on cherche à éviter le plastique, alors, que faire ?

Certains marchands de conifères proposent à la vente un sapin naturel certes, mais qui ne finira pas jeté comme une vieille chaussette au bord de votre trottoir dès le 26 décembre. Ces sapins sont vendus en gros pot avec leurs racines en terre. Vous pourrez ainsi soit le replanter dans votre jardin pour garder un souvenir inoubliable de ces moments passés en famille, soit le ramener au pépiniériste qui le rempotera. Il sera ensuite revendu un à deux ans plus tard par le même procédé.

  • Avantages : si vous souhaitez un sapin naturel et respectueux de l’environnement, c’est le compromis parfait.
  • Inconvénient : forcément, cela prend beaucoup plus de place qu’un tronc coupé planté sur une bûche. Aussi, prévoyez un habillage pour le pot de terre.

4ème alternative / le faux-pin de Noël

Pas de place pour un sapin rempotable ? Et si vous mettiez à l’honneur votre ficus ou votre monstera deliciosa ? Après tout, c’est une solution économique qui ne vous obligera pas à aménager spécifiquement votre intérieur pour accueillir un arbre supplémentaire. Sortez vos guirlandes et faites une petite beauté à votre plante d’intérieur favorite.

  • Avantages : rien à acheter, prend peu de place.
  • Inconvénient : cela ne ressemble pas à un sapin.

5ème alternative / le sapin à photos

Imaginez les enfants une semaine avant les fêtes en vacances scolaires trépignant d’impatience à la venue du père Noël… Cela peut devenir un cauchemar si vous n’avez rien prévu pour les occuper ! Pour ça, rien de tel que les activités créatives, aussi appelées « Ateliers DIY ».

Certainement moins à la mode que le sticker mural, mais assurément beaucoup plus authentique, le sapin à photos. Faites de vos souvenirs un bel arbre de Noël. Prévoyez-vous une bonne après-midi en famille à choisir vos meilleurs clichés : de la photo bisou de papa et maman au petit dernier tartiné de crème au chocolat, vous avez forcément quelques photos à sélectionner. Accrochez-les au mur de manière à former un sapin, et le tour est joué.

  • Avantages : c’est l’occasion de passer un moment à se remémorer de bons souvenirs, et ça ne prend pas de place.
  • Inconvénient : vous risquez fort d’avoir des « photos dossier » punaisées au mur à assumer pendant tout le mois de décembre.

6ème alternative / le sapin échelle DIY

Pendant une balade en forêt avec vos enfants, ramassez quelques branches d’arbres tombées au sol, plutôt fines. À la maison, confectionnez une sorte d’échelle en forme de sapin avec votre butin et quelques morceaux de ficelle. Un bricolage DIY parfait pour les enfants. Puis, accrochez-y quelques boules décorées, ainsi qu’une guirlande de papier. Enfin, attachez votre sapin homemade où bon vous semble.

  • Avantage : les enfants adoreront ce genre d’activité à réaliser en famille (et après la balade en forêt, ils se seront bien défoulés).
  • Inconvénient : si vous avez un chat à la maison, il risque fort de vouloir y faire ses griffes.
Chat joue avec un sapin de noël

 

7ème alternative / le sapin de Noël en palettes

Récupérez une ou quelques palettes de bois, ainsi qu’une tige en métal. Vous détaillerez la palette en petites planches de tailles disparates. Percez un trou au diamètre de la tige en métal au centre de chaque planchette, et enfilez-les de manière à former un sapin : les grandes en bas, les petites en haut. Laissez le soin au reste de la famille de décorer votre arbre de Noël.

 

  • Avantage : réutilisable plusieurs années, et plutôt économique.
  • Inconvénient : cet arbre ne sentira pas l’odeur de la forêt.

 

Il existe autant de sapins et de manières de fêter Noël qu’il existe de familles. Avant tout, faites-vous plaisir, que ce soit avec un Nordmann tout ce qu’il y a de plus classique ou bien l’une de ces alternatives. Et surtout, passez d’excellentes fêtes de fin d’année, avec ceux que vous aimez. Joyeux Noël à tous !