Alternatives au sapin de Noël Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Alternatives au sapin de Noël

Alternatives au sapin de Noël

Vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Ça commence à devenir un peu ringard, non ? Il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs !


Voilà, tout est dit : le bon vieux sapin de Noël. Bien sûr, vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Ça commence à devenir un peu ringard, non ? Sans parler des épines par terre, de la déforestation occasionnée ou la place de dingue qu’un sapin peut prendre (on est d’accord : faire rentrer un arbre dans un 15m2 ça va être compliqué…), il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs !

Les alternatives au sapin de Noël design, qui ne défigureront pas votre intérieur

Vous passez tout le reste de l’année à essayer d’obtenir une déco minimaliste, inspirée, et tous vos samedis après-midis à la recherche du coussin tendance qui ira à merveille sur votre canapé… Alors le sapin tout vert avec les guirlandes rouges et dorées qui vont avec : non merci !

1) Le must du design : le sapin suspendu

Vous allez impressionner vos invités avec cet arbre original ! Le principe est simple : vous suspendez des décorations de Noël (boules, sujets, ou autres plumes et bougies) au plafond par un fil de nylon. S’il est un peu fastidieux à mettre en œuvre, ce sapin suspendu n’en est pas moins très beau à regarder. Faites attention à ne pas réaliser votre chef-d’œuvre dans un courant d’air, sinon, gare aux nœuds !

– Avantages : très raffiné, pas de place perdue au sol

– Inconvénient : vous êtes bon pour refaire la peinture au plafond ensuite (merci les trous laissés par les punaises).

2) Le sticker mural sapinesque

Voilà un magnifique néologisme n’est-ce pas ? Tout ça pour désigner un sticker en forme de sapin, vous l’aurez deviné. Vous en trouverez aisément sur internet, votre ami Google devrait vous dénicher ça en trois clics. Du sapin à paillettes, ou à l’inspiration scandinave, il y en a pour tous les goûts, et les styles d’intérieurs.

– Avantages : Gain de place optimal, agréable à l’œil et original.

– Inconvénient : Il faut trouver un pan de mur sans meuble, ce qui, dans un studio, peut vite s’avérer compliqué, voire impossible.

Les alternatives durables et écolos au sapin synthétique des années 80

Vous vous rappelez, ce sapin qui ressemblait à peu près à tout sauf un sapin ? Avec ses branches improbables qui tentaient, sans grand succès, d’imiter le conifère naturel ? Même si depuis le temps, les fabricants se sont améliorés, ce n’est pas encore la panacée. De plus, pour privilégier le côté écologique, on cherche en plus à éviter le plastique, alors, que faire ?

3) Le sapin qu’on ne jette pas

Certains marchands de conifères proposent à la vente un sapin naturel certes, mais qui ne finira pas jeté comme une vieille chaussette au bord de votre trottoir dès le 26 décembre ! Ces sapins sont vendus en gros pot avec leurs racines en terre. Vous pourrez ainsi soit le replanter dans votre jardin pour garder un souvenir inoubliable de ces moments passés en famille, soit le ramener au pépiniériste qui le rempotera. Il sera ensuite revendu un à deux ans plus tard par le même procédé.

– Avantages : Si vous souhaitez un sapin naturel et respectueux de l’environnement, c’est le compromis parfait.

– Inconvénient : Forcément, cela prend beaucoup plus de place qu’un tronc coupé planté sur une bûche. Aussi, prévoyez un habillage pour le pot de terre.

4) Le faux-pin de Noël

Pas de place pour un sapin rempotable ? Et si vous mettiez à l’honneur votre ficus ? Ou la monstera achetée au printemps dernier (so tendance) ? Après tout, c’est une solution économique, qui ne vous obligera pas à aménager spécifiquement votre intérieur pour accueillir un arbre supplémentaire. Allez, sortez vos guirlandes et faites une petite beauté à votre plante d’intérieur favorite !

– Avantages : Rien à acheter, prend peu de place

– Inconvénient : Cela ne ressemble pas à un sapin…

Les alternatives DIY pour occuper les (grands) enfants pendant les vacances

Imaginez les enfants, une semaine avant les fêtes, en vacances scolaires, trépignant d’impatience à la venue du père Noël… cela peut vite devenir un cauchemar si vous n’avez rien prévu pour les occuper ! Pour les canaliser, rien de tel que les activités créatives, aussi appelées de manière plus tendance « Ateliers DIY » (Do It Yourself).

5) Faites de vos souvenirs un bel arbre de Noël

Certainement moins tendance que le sticker mural, mais assurément beaucoup plus authentique, le sapin à photos. Prévoyez-vous une bonne après-midi en famille à choisir vos meilleurs clichés, de la photo bisou de papa et maman, au petit dernier tartiné de crème au chocolat, vous avez forcément quelques photos à sélectionner ! Accrochez-les au mur de manière à former un sapin, et le tour est joué !

– Avantages : C’est l’occasion de passer un moment à se remémorer de bons souvenirs, et ça ne prend pas de place.

– Inconvénient : Vous risquez fort d’avoir un « photo-dossier » punaisé au mur à assumer pendant tout le mois de décembre.

6) Un bricolage parfait pour les enfants

Pendant une balade en forêt avec eux, ramassez quelques branches d’arbres tombées au sol, plutôt fines. À la maison, confectionnez avec votre butin et quelques morceaux de ficelle une sorte d’échelle en forme de sapin. Accrochez-y quelques boules décorées, ainsi qu’une guirlande de papier et voilà, vous pouvez accrochez votre sapin homemade où bon vous semble.

– Avantage : Les enfants adoreront ce genre d’activité à réaliser en famille (et après la balade en forêt, ils seront bien fatigués).

– Inconvénient : Si vous avez un chat à la maison, il risque fort de vouloir y faire ses griffes… 

chat sapin de noël

7) Et un atelier pour occuper papa aussi

Pas de raison, eux aussi peuvent mettre la main à la pâte ! Pour cela messieurs, récupérez quelques palettes de bois, ainsi qu’une tige en métal. Vous détaillerez la palette en petites planches, de tailles disparates. Percez un trou au diamètre de la tige en métal au centre de chaque planchette, et enfilez-les de manière à former un sapin : les grandes en bas, les petites en haut. Laissez le soin au reste de la famille de décorer votre arbre de Noël pour un travail d’équipe efficace !

– Avantage : Réutilisable plusieurs années, et plutôt économique.

– Inconvénient : Cet arbre ne sentira pas l’odeur de la forêt.

 

Vous l’avez compris, il existe autant de sapins, et de manières de fêter Noël qu’il existe de familles ! Avant tout, faites-vous plaisir, que ce soit avec un Nordmann tout ce qu’il y a de plus classique ou bien l’une de ces alternatives. Et surtout, passez d’excellentes fêtes de fin d’année, avec ceux que vous aimez. Ho ho ho, joyeux Noël à tous !