Les fêtes sont terminées, il est temps de ranger les décorations et de déshabiller son sapin de Noël. Mais à ce sujet, qu’allez-vous en faire ? Certes, s’il est en plastique, la question ne se pose pas. Mais pour les sapins naturels, l’abandon sur un trottoir est passible d’une amende pouvant aller de 35 € à 150 €. Alors quelle est la meilleure option pour les recycler ? Voici quelques idées permettant de leur donner une seconde vie.
Recycler son sapin de Noël en pot en le replantant
Si vous avez acheté un sapin en pot, replantez-le dans votre jardin ou dans une forêt. Pour ce faire, il va d’abord falloir l’acclimater. Pour cette raison, vous devrez le laisser quelques jours sur votre terrasse ou dans votre garage, de manière à ce qu’il se réhabitue à des températures plus fraîches.
Attendez un jour de redoux pour le planter en terre. Ce sera la meilleure occasion pour qu’il grandisse et devienne le roi de votre jardin ! Vous pouvez aussi bien le replanter dans une forêt que dans un parc. Pour cela, il faut creuser un trou d’environ deux fois la taille de la motte. Versez un peu de terreau (classique ou spécial résineux) et placez votre sapin bien droit avant de reboucher avec la terre évacuée. N’oubliez pas de l’arroser même s’il fait froid.
Recycler son sapin coupé
Il existe différentes façons de recycler un sapin naturel coupé. En voici quatre.
En faire des copeaux
Certaines mairies proposent de récupérer les sapins des habitants afin de les réduire en copeaux. Ils peuvent être conservés par la municipalité pour en faire des paillages l’hiver ou en guise de désherbant, car il possède des propriétés antigerminatives. Dans certains cas, les fameux copeaux peuvent aussi être proposés gratuitement aux citoyens de la commune. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si elle propose ce type de service.
Le déposer dans un point de collecte de votre commune
Il existe des points de collecte pour récupérer les sapins naturels après les fêtes de Noël. Les municipalités indiquent un endroit dans la ville où vous pouvez déposer votre sapin afin de lui offrir une seconde vie. Pour cela, rapportez-le au point de rendez-vous indiqué en respectant les consignes (enlever toutes ses décorations par exemple) et horaires indiqués.
Le ramener dans une jardinerie
Certaines jardineries acceptent de récupérer les sapins de Noël qu’elles vendent après utilisation. Quelques enseignes proposent un bon d’achat en échange et/ou s’engagent à replanter un arbre pour chaque sapin rapporté. Pour cela, munissez-vous du ticket de caisse et retournez au magasin pour vous le faire reprendre.
En faire du bois de chauffage
Vous avez la chance d’avoir une cheminée ? Votre sapin peut servir de bois de chauffage. Même si les résineux ne sont pas les bois favoris pour les cheminées à cause de l’excès de sève, il s’agit néanmoins d’un bon moyen zéro déchet pour s’en débarrasser. En plus, le sapin sent très bon lorsqu’il brûle !
Attention, mieux vaut utiliser le sapin comme bois de chauffage une fois que celui-ci est vraiment bien sec. Autrement, la sève pourrait endommager votre conduit de cheminée. De plus, les aiguilles vertes s’enflamment très rapidement. Attendez donc qu’elles soient sèches pour les mettre au feu. Si vous aimez les barbecues, sachez que le sapin est parfait pour faire démarrer un feu, vous pouvez donc le stocker sous abri en attendant la période estivale.
Et si vous ne pouvez pas recycler votre sapin de Noël ?
Si vous n’avez aucun autre choix que de le jeter, utilisez le sac à sapin biodégradable pour le déposer à la déchetterie, dans la catégorie « déchets verts ».
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et pour celles vivant dans une commune où rien n’est mis en place pour le recyclage des sapins naturels, il est tout de même possible de le déposer avec les ordures classiques. Les éboueurs peuvent parfois les ramasser. Renseignez-vous auprès de votre mairie.