Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ? Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?

Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?

Il existe maintes façons de recycler son sapin de Noël après les fêtes. Encore faut-il les connaître, car l’abandonner sur un trottoir est interdit et passible d’amende ! Voici comment donner une seconde vie à votre sapin après Noël.


Les fêtes sont terminées, il est temps de ranger les décorations et de déshabiller son sapin de Noël. Mais à ce sujet, qu’allez-vous en faire ? Certes, s’il est en plastique, la question de se pose pas. Mais pour les sapins naturels, l’abandon sur un trottoir est passible d’une amende de 150 euros... Alors quelle est la meilleure option pour les recycler ? Voici quelques idées permettant de leur donner une seconde vie.

Les sapins de Noël en pot

Si vous avez acheté un sapin en pot, l’option la plus logique est de le replanter dans votre jardin ou dans une forêt !

En effet, pour ce faire, il va d’abord falloir « l’acclimater ». C’est pour cette raison que vous devrez le laisser quelques jours sur votre terrasse ou dans votre garage, de manière à ce qu’il se réhabitue à des températures plus fraîches.

Planter son sapin de Noël

Attendez un jour de redoux pour le planter en terre. Ce sera la meilleure occasion pour qu’il grandisse et devienne le roi de votre jardin ! Vous pouvez tout aussi bien le replanter dans une forêt ou un parc si le cœur vous en dit.

Pour cela, il faut creuser un trou d’environ deux fois la taille de la motte. Versez un peu de terreau (classique ou spécial résineux si vous en avez) et placez votre sapin bien droit avant de reboucher avec la terre évacuée. N’oubliez pas de l’arroser, même s’il fait frais.

Recycler un sapin coupé

Il existe une multitude de façons pour recycler un sapin naturel coupé. En voici quelques-unes.

En faire des copeaux

Certaines mairies proposent de récupérer les sapins des habitants, afin de les réduire en copeaux. Ils peuvent être conservés par la municipalité pour en faire des paillages l’hiver ou en guise de désherbant, car il possède des propriétés antigerminatives. Dans certains cas, les fameux copeaux peuvent aussi être proposés gratuitement aux citoyens de la commune. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si elle propose ce type de service.

Le déposer dans un point de collecte de votre commune

Point de collecte sapins

Il existe également des points de collecte pour récupérer les sapins naturels après les fêtes. Les municipalités indiquent un endroit dans la ville où vous pouvez déposer votre sapin afin de lui offrir une seconde vie. Pour cela, rapportez-le à l’endroit indiqué par votre municipalité, en respectant les horaires s’il y a lieu.

Le ramener dans une jardinerie

Certaines jardineries acceptent de récupérer les sapins qu’elles vendent après utilisation. Quelques enseignes proposent même un bon d’achat en échange, comme Botanic. Truffaut propose aussi le fameux bon d’achat et s’engage à replanter un arbre pour chaque sapin rapporté. Pour cela, munissez-vous du ticket de caisse et retournez en boutique pour vous le faire reprendre.

Bon d'achat pour un sapin ramené

En faire du bois de chauffage

Vous avez la chance d’avoir une cheminée ? Votre sapin peut servir de bois de chauffage. Même si les résineux ne sont pas les bois favoris pour les cheminées à cause de l’excès de sève, il s’agit néanmoins d’un bon moyen zéro déchet pour s’en débarrasser. En plus, le sapin sent très bon lorsqu’il brûle !

Attention, mieux vaut utiliser le sapin comme bois de chauffage une fois que celui-ci est vraiment bien sec. Autrement, la sève pourrait endommager votre conduit de cheminée. De plus, les aiguilles vertes s’enflamment très rapidement. Attendez donc qu’elles soient sèches pour les mettre au feu. Si vous aimez les barbecues, sachez que le sapin est aussi parfait pour faire démarrer un feu, vous pouvez donc le stocker sous abri en attendant la période estivale.

Bois de sapin pour cheminée

Et si l’on ne peut vraiment pas recycler son sapin de Noël ?

Si malgré tout vous n’avez aucun autre choix que de le jeter, utilisez le sac à sapin biodégradable pour le déposer à la déchetterie, dans la catégorie « déchets verts ».

Les éboueurs peuvent parfois les ramasser

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et pour celles vivant dans une commune où rien n’est mis en place pour le recyclage des sapins naturels, il est tout de même possible de le déposer avec les ordures classiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie.




Produits durables et
ecoresponsables
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 40€
Retours facile et gratuit
Emballage recyclable
et compostable
Site et paiement
sécurisés