Asie : Inquiétude autour de l'Himalaya qui voit son enneigement diminuer Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Asie : Inquiétude autour de l'Himalaya qui voit son enneigement diminuer

Asie : Inquiétude autour de l'Himalaya qui voit son enneigement diminuer

L'enneigement de l'Himalaya, vital pour l'approvisionnement en eau de populations nombreuses en Asie, est en baisse, d'après un récent rapport qui souligne l'urgence de la situation.

La diminution de l'enneigement dans la chaîne de l'Himalaya représente une menace de taille pour la survie de vastes communautés en Asie. Les scientifiques du Centre international pour le développement intégré des montagnes (Icimod), basé au Népal, ont signalé une situation préoccupante quant à l'approvisionnement en eau de diverses régions dépendantes de la fonte saisonnière des glaces de cette zone géographique.

Sher Muhammad, auteur principal de l'étude, rapporte que

le taux d'enneigement actuel est le deuxième plus bas observé sur deux décennies, juste après la chute record de 2018, avec une baisse de 18,5 % par rapport à la normale
, portant ainsi une ombre au cycle de l'eau dans cette région.

Les sources d'eau de la région dépendent des apports de neige et de glace

Pour illustrer l'ampleur du problème, l'Icimod rappelle l'importance capitale de l'Himalaya en tant que source d'eau. En effet, ses glaciers et son manteau neigeux alimentent non seulement les populations des régions en altitude, où résident quelque 240 millions d'individus, mais aussi 1,65 milliard d'autres le long des bassins fluviaux en aval dans plusieurs pays asiatiques.

Le rapport indique que près d'un quart du flux des 12 grands bassins hydrographiques dépendent de la fonte des glaces. Le bassin du Gange est notamment affecté par cette baisse, en affichant des niveaux d'enneigement très préoccupants. En parallèle, des études précédentes avaient déjà mis en évidence la vitesse accrue de la fonte des glaciers due au changement climatique, amplifiant la situation de pénurie.

Source image : https://app.leonardo.ai/