Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Avec Trocr, videz vos placards et réduisez vos impôts ! Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Avec Trocr, videz vos placards et réduisez vos impôts !

Avec Trocr, videz vos placards et réduisez vos impôts !

Avec Trocr vendez vos objets pour financer une association et recevez une déduction fiscale pour chaque vente effectuée.

Vos placards regorgent de vêtements que vous ne mettez plus ? Vous avez tout un tas de bibelots que vous n’utilisez plus ? Trocr vous permet de les vendre au profit de l’association de votre choix et de faire des heureux acheteurs. En retour, vous ne gagnez pas d’argent, mais bénéficiez d’une réduction fiscale ! Au final, tout le monde y trouve son compte. Voici comment fonctionne Trocr.

Un fonctionnement gagnant/gagnant

L’idée naît sur le bord d’un terrain de handball de la région de Montpellier (Hérault). L’association sportive avait besoin de financements. Franck Viadere, directeur général de la Sacem et Julien Roques, chef d’entreprise, se sont dit qu’on avait tous chez soi des objets que l’on utilisait plus et qu’on n’avait pas le temps de mettre sur LeBoncoin. Pourtant, ils pourraient rapporter de l’argent à une association. C’est ainsi que Trocr voit le jour.

« Si j’ai une armoire à 300 euros, est-ce que je n’aurais pas envie de la vendre à 50 si je sais que l’argent va à une association ? Qu’elle permettrait à nos gamins de réaliser leurs rêves le week-end par exemple ? »

Trocr

400 associations partenaires

À mi-chemin entre le site de dons Geeve et le site de petites annonces LeBoncoin, Trocr permet donc de vendre des objets ou vêtements inutilisés au profit d’associations. Pour chaque transaction effectuée, une réduction fiscale est attribuée au vendeur.

400 associations sont partenaires de Trocr. Parmi elles, des associations sportives, mais également des associations d’intérêt général ou d’utilité publique, comme le Sidaction, la Ligue contre le cancer, les Restos du cœur, Habitat et Humanisme… Pour chacune des associations partenaires, les statuts ont été vérifiés, tout comme les comptes bancaires. Ainsi, toutes sont en règle, sérieuses et réelles.

Comment ça marche ?

Trocr fonctionne sur le même principe que n’importe quelle application de petites annonces, à deux petites différences près. Vous mettez vos produits en ligne et dès que l’un d’entre eux est acheté, vous ne recevez pas la somme, mais un reçu fiscal (CERFA) indiquant le montant de la vente effectuée, permettant une déduction fiscale !

Ainsi, si l’association sélectionnée fait partie des 2 000 reconnues d’utilité publique, vous pourrez alors déduire 75 % de la somme aux impôts, s’il s’agit d’une association d’intérêt général, ce sera 66 %.

Vous êtes une association ? Vous pouvez aussi vous inscrire sur l’application pour faire partie des partenaires Trocr !

Pour que les ventes soient assurées, un système de prix dégressif est automatiquement mis en place sur Trocr. Au bout de 2 semaines, si l’article ne s’est pas vendu, son prix baisse de 10 % sans que le vendeur n’ait une quelconque manipulation à faire. Le seuil minimum est tout de même fixé à 4 euros.

« Nous avons pu vendre une console PlayStation 3 à 4 euros. Certains acheteurs font de très bonnes affaires » se réjouit Julien Roques.

Application Trocr

Les vendeurs et acheteurs peuvent être mis en relation pour négocier les prix pour la bonne cause et les données personnelles ne sont jamais utilisées par l’application. Quant aux transactions bancaires, elles sont entièrement sécurisées via Stripe et remboursables sous 7 jours en cas de problème.

Pour se rémunérer, l’application ponctionne une contribution forfaitaire de 1 euro à chaque vendeur, ainsi que 5 à 7 % du prix de l’objet vendu. Pour le moment, les gérants se financent surtout grâce aux levées de fonds.

Que trouve-t-on sur Trocr ?

Depuis juillet 2019, 10 000 personnes ont vendu ou acheté sur Trocr. 2 000 ventes ont été réalisées pour un prix moyen de 15 euros. On trouve absolument tout sur l’application :

  • des jeux vidéo
  • des vêtements
  • des meubles
  • des bibelots
  • des articles de sport, etc.

Ainsi, vous pouvez retrouver d’anciens meubles en bois massifs pour 7 euros dont les fonds reviendront à Passadoc, une association spécialisée dans le Patrimoine du sud de la France, des baskets enfant neuves de la marque Vertbaudet à 8 euros dont les bénéfices iront à la Croix-Rouge, etc.

Le succès en passe de s’exporter chez nos voisins

L’application Trocr voit les choses en grand et envisage de se développer à l’international d’ici 2020. Mais pour l’heure, ce sera en Belgique et en Espagne qu’elle fera ses premiers pas.

Si l’application n’est pour le moment disponible que sur Smartphone, un site marchand devrait aussi voir le jour dans quelques semaines.