Clip it : un jeu éducatif basé sur l’upcycling de bouchons Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Clip it : un jeu éducatif basé sur l’upcycling de bouchons

Clip it : un jeu éducatif basé sur l’upcycling de bouchons

Fabriqué en France, le jeu éducatif et écologique Clip it s’invite autant dans le cercle familial que scolaire et périscolaire. La proposition est simple et pourtant innovante, récréative, mais aussi éducative, écologique et surtout sociétale. Des pinces et des bouchons en plastique pour des constructions et des créations originales 100 % recyclées et upcyclées qui sensibilisent dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.

Le jeu créatif et écologique Clip it est basé sur le recyclage et le surcyclage de bouchons

Il s’agit pour 10 % de pinces d’assemblage fabriquées à partir de bouchons collectés, triés et fondus puis moulés pour devenir des clips. Le reste du jeu est constitué à 90 % de matériaux surcyclés par les familles ou les structures elles-mêmes.

Les pinces Clip it permettent de réaliser des créations originales en 2 D ou en 3 D. Les enfants sont libres de suivre les instructions des modèles à télécharger sur le site ou de laisser libre cours à leur imagination.

Clip it s’utilise autant dans le cadre familial qu’en milieu scolaire ou périscolaire. Ce jeu simple mais innovant permet de sensibiliser à l’écologie dès le plus jeune âge par le moyen préféré des enfants pour apprendre : le jeu.

Les bienfaits pédagogiques sont multiples. Clip it :

  • Stimule la motricité fine
  • Favorise la créativité et l’imagination
  • Sensibilise petits et grands aux enjeux climatiques, ainsi qu’à l’économie circulaire
  • Permet de travailler des notions scolaires grâce à un livret d’accompagnement pédagogique.

Clip it permet en effet aux enseignants d’organiser des ateliers ludiques, simples et peu couteux. En maternelle les pinces d’assemblage s’utilisent pour les formes, les couleurs, les quantités, et même les lettres et les numéros en collant des étiquettes ou simplement en écrivant au marqueur sur les bouchons. Puis plus tard Clip it peut servir à travailler l’ordre alphabétique, les premiers mots et les premières opérations mathématiques : additions, soustractions...

L’entreprise a pour cela développé son concept en coordination avec des professionnels de l’enfance, mais aussi des thérapeutes et des artistes.

Clip It : un concept vertueux qui mise sur l’économie circulaire

Clip it n’est pas seulement un de ces nombreux jeux et loisirs créatifs à visée écologique, c’est surtout un concept qui fonctionne sur le principe de l’économie circulaire. Clip it alimente une boucle vertueuse au service de l’environnement et de la société.

  1. Les matières premières pour la fabrication des pinces d’assemblage sont achetées auprès de l’association Bouchons d’amour dont l’action permet le financement de matériel pour les personnes en situation de handicap.
  2. Les bouchons sont ensuite envoyés pour une étape de tri par couleur à un ESAT à Montpellier (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui permet l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté.
  3. Le moulage des clips s’effectue dans l’usine de plasturgie locale toujours à Montpellier.
  4. Lorsque les enfants jouent aux Clip it, ce sont des centaines et des centaines de bouchons qui sont upcyclés directement chez soi ou par le biais des écoles.
  5. Quand les enfants grandissent et que les Clip it ne stimulent plus leur intérêt, il suffit de chercher le point de collecte de l’association Bouchons d’amour le plus proche pour réintégrer les bouchons et les pinces dans le cercle vertueux.

À l’origine de ce jeu éducatif qui sensibilise à l’écologie

Clip it a vu le jour en 2014 lors de la participation de deux amis architectes à un concours européen de design orienté sur la thématique des déchets. Les Montpelliérains Mathieu Collos et Cyril Rheims y présentent alors un concept de jeu de construction par assemblage, basé sur le surcyclage de bouchons. Leurs petits clips fabriqués à partir de plastique recyclé respectent ainsi parfaitement le thème donné pour le concours qui est de revaloriser les déchets grâce au changement d’usage. Outre le recyclage de la matière première, Clip it offre deux fois plus de chance de donner une seconde vie aux déchets de la maison puisque les clips s’utilisent avec d’autres bouchons pour des constructions à l’infini et des heures d’amusement.

Mathieu Collos et Cyril Rheims remportent le concours et lancent leur première campagne de financement participatif qui rencontre un franc succès dans près de 33 pays. Puis en 2016, ils fondent la start-up Waste Is More qui reçoit la certification B Corporation, attribuée aux entreprises qui œuvrent pour un impact positif et une mission sociétale.

L’intention des deux amis est désormais de porter leur jeu innovant et écologique hors des frontières pour sensibiliser à l’international sur le développement durable.