Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin

Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin

Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, sont les alliés du jardinier. Ces petites prédatrices se nourrissent d’insectes, sans abîmer les plantes qui les entourent. Alors il est souvent intéressant de les attirer dans son jardin et d’en prendre soin pour qu’elles y restent. Comment s’y prendre ? Découvrez ici 3 astuces pour les faire venir et réussir votre coup.

Comment attirer les coccinelles dans son jardin ?

Si vous souhaitez accueillir et attirer des coccinelles chez vous, dans votre jardin, il y a plusieurs techniques à suivre. Découvrez nos 3 astuces pour attirer ces petites bêtes dans votre jardin !

1. Créer un environnement adapté

Il faut leur créer un environnement propice à leur bon développement et leur donner envie de venir voir ce qu’il se passe sur votre terrain. Le meilleur moyen de les attirer dans votre environnement est de planter des fleurs qui produisent une quantité intéressante de pollen (pivoines, lavande...) et des plantes comme la capucine, le rosier et le sureau. Ces plantations embelliront votre jardin et donneront une bonne raison aux coccinelles de venir. Optez aussi pour un petit point d’eau, car elles apprécient l’humidité.

2. Ne pas utiliser des répulsifs

Pour faire venir les coccinelles dans votre jardin, il est nécessaire d’oublier les insecticides, fongicides, herbicides et autres pesticides présents sur le marché. Ces produits risquent de les faire disparaître de les tuer. Les coccinelles ne sont pas spécialement attirées par le purin : vérifiez le vôtre pour voir s’il y a des coccinelles ou non. Autre produit que ces bêtes détestent : le savon noir, donc évitez d’en utiliser sur votre terrasse et en extérieur.

3. Créer un abri pour l’hiver

En hiver, ces petites bêtes vont avoir envie de fuir votre jardin et de se mettre en hibernation. Ainsi, vous pouvez choisir d’installer une petite maison, que vous pouvez trouver en jardinerie, ou bien la construire vous-même. Mettez-y des feuillages, des pommes de pin, quelques herbes pour qu’elles se sentent au chaud et à l’abri des intempéries hivernales. En leur offrant ce type d’abri dans votre jardin, les coccinelles auront bien plus envie de revenir pointer le bout de leur nez dès le printemps.

Lutter contre les pucerons grâce aux larves de coccinelles

Avoir des coccinelles dans son jardin a de nombreux avantages, aussi bien pour le jardinier que pour l’environnement.

Les jardins sont source de parasites. Quand on parle de nuisibles, les jardiniers pensent généralement aux redoutables pucerons. Ces petites bêtes, regroupées parmi plus de 4 000 espèces différentes, peuvent être de plusieurs couleurs (bleu, noir, vert, rouge, brun) et mesurent entre 1 et 4 mm, ce qui les rend difficiles à détecter. Les pucerons aiment beaucoup les plantes et aspirent leur sève. Ils produisent du miellat, responsable de la création de champignons et de l’apparition des fourmis. On peut alors penser que les pesticides pourraient éradiquer toutes ces petites bêtes, mais ils sont toxiques pour les cultures et les jardiniers. Il est préférable de se tourner vers des méthodes naturelles comme les coccinelles.

De nombreux jardiniers souhaitent attirer les coccinelles au jardin. Cette démarche biologique est respectueuse de l’environnement et offre de bons résultats. Avec les coccinelles, les jardiniers assurent santé et bonne croissance à leurs plantes.

La majorité des coccinelles se nourrissent d’insectes herbivores comme les pucerons : elles peuvent en manger entre 100 et 150 par jour. Leur mode d’alimentation favorise la protection des cultures. Dès qu’elles naissent, sous forme de larves, elles commencent aussitôt à se nourrir de ces insectes. Elles mangent également des cochenilles, des acariens, des psylles et des champignons parasites présents dans le potager, donnant envie aux jardiniers de les attirer et d’en prendre soin.

 


Alternativi vous recommande :