Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Comment faire briller ses meubles en bois avec des produits naturels ? Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment faire briller ses meubles en bois avec des produits naturels ?

Comment faire briller ses meubles en bois avec des produits naturels ?

Le bois est un matériau noble qui peut, avec le temps, perdre de son éclat. Les meubles vernis nécessitent un entretien particulier et il est important de ne pas choisir des produits susceptibles d’abîmer ce revêtement. Voici tous nos conseils pour nettoyer et faire briller vos meubles en bois, vernis ou cirés, à l’aide de produits naturels et écologiques.

Vous cherchez des solutions écologiques pour entretenir et protéger votre mobilier en bois ? Sachez qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour prendre soin de tous les types de meubles. Qu’ils soient fabriqués dans du bois brut, ciré, ou verni, nous vous donnons quelques conseils pour redonner de l’éclat ou faire briller votre ameublement. 

Nettoyez et faites briller vos meubles en bois vernis

Bois vernis

La couche de vernis qui protège certains de vos meubles en bois est sensible aux rayures et aux produits nettoyants trop agressifs. Pour bien protéger ces meubles vernis, optez pour des produits écologiques, qui respecteront le bois et l’environnement.

Avant de faire briller le bois, qu’il soit verni, brut ou ciré, veillez à le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon microfibre réutilisable.

Pour nourrir et faire briller un meuble en bois verni, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Mélangez-les à parts égales dans un petit récipient. La quantité dépend de la surface de bois à traiter. Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’huile d’olive suffiront.

Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’huile d’amande et d’eau. Mélangez 10 ml d’eau froide et 10 ml d’huile d’amande, et imbibez un tissu en coton de cette préparation. Frottez doucement le meuble et faites sécher.

Autre ingrédient naturel moins connu pour l’entretien du bois verni : le thé. L’acide tannique qu’il contient permet de nettoyer et de faire briller les meubles sans abîmer la couche de vernis. Faites infuser trois sachets de thé noir dans un litre d’eau bouillante. Laissez l’eau refroidir sans enlever les sachets. Imbibez un tissu doux de thé infusé et appliquez doucement sur le bois, puis séchez.

Le café froid permet aussi de détacher et de faire briller vos meubles en bois vernis. Il suffit d’en verser un peu sur un chiffon doux et de l’appliquer délicatement sur le meuble.

Redonnez de l’éclat à vos meubles en bois ciré

Bois ciré

Le bois ciré est moins fragile que le bois verni et plus facile d’entretien. Vous devez tout de même prendre quelques précautions, comme ne jamais utiliser de tissu pelucheux qui pourrait laisser des fibres dans la cire. Privilégiez les lingettes réutilisables en coton microfibre.

Les produits chimiques de nettoyage font provisoirement briller vos meubles en bois ciré, mais ils finissent par l’encrasser. La cire devient collante et attire les particules de poussière.

Le lait de cire au carnauba est un produit 100 % naturel qui nourrit et fait briller le bois ciré sans l’encrasser. Appliquez-en une fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre, laissez sécher et lustrez à l’aide d’un autre chiffon microfibre propre et sec. La cire de carnauba est produite par un palmier brésilien, le Copernicia prunifera, pour protéger ses feuilles du soleil.

Votre meuble en bois ciré peut aussi être encrassé, notamment par la nicotine si une personne fume régulièrement dans la maison. Dans ce cas, vous pouvez redonner de l’éclat au meuble à l’aide d’essence de térébenthine. Il s’agit d’une huile essentielle obtenue à partir d’une oléorésine. Veillez à utiliser une huile sans additifs.

Protégez vos meubles en bois brut grâce à l’huile de lin

Bois brut

Si votre meuble est en bois brut, vous pouvez le cirer avec de l’huile de lin. Extraite des graines de la plante, elle nourrit et fait briller le bois. Elle le protège des UV qui ont tendance à le rendre terne, mais aussi des insectes et des champignons. Attention toutefois : elle donne une couleur légèrement plus foncée aux bois clairs et ne convient pas au teck.

Pour un résultat durable, il est conseillé de passer plusieurs couches d’huile de lin, en attendant 12 h à 24 h entre chaque passage. À l’aide d’un pinceau, appliquez l’huile de lin dans le sens du bois et sans vous interrompre pour ne pas laisser de traces. Après chaque couche, frottez délicatement la surface de votre meuble avec un papier de verre très fin.

Une fois votre meuble protégé, l’entretien est très simple : un chiffon microfibre et un peu de savon de Marseille ou de savon noir suffiront.

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.