Dépose d'ongles : Comment enlever vous-même votre semi-permanent ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Dépose d'ongles : Comment enlever vous-même votre semi-permanent ?

Dépose d'ongles : Comment enlever vous-même votre semi-permanent ?

Plus léger à porter que les faux ongles, il a de quoi séduire avec son aspect naturel et sa longue tenue. Après la pose, il reste brillant et coloré pendant deux à trois semaines sans s’écailler. Mais au moment de le retirer, il ne faut pas se presser. Adopter les bons gestes et bons produits est indispensable pour ne pas risquer d’abîmer vos ongles au moment venu de la dépose. Voyons comment enlever vous-même un vernis semi-permanent à la maison grâce à différentes méthodes avec et sans acétone.

Vos ongles ont repoussé et il est temps de revoir votre manucure ? Voyons comment enlever vous-même votre vernis semi-permanent à la maison.

Les avantages du vernis semi-permanent

Le vernis à ongles semi-permanent est composé de gel acrylique. C’est cette base de fabrication qui lui apporte cette résistance et cette durabilité qui plaisent tant. Tout comme les faux ongles, la pose du vernis semi-permanent peut se faire en institut de beauté ou à la maison. Si vous souhaitez l’appliquer vous-même, vous devez vous armer de patience et posséder un équipement minimum. Entre chaque couche déposée au bout de vos doigts, les ongles doivent être exposés sous une lampe à U.V.

Que vous choisissiez une teinte nude ou colorée, des motifs ou techniques de blush nail, le vernis semi-permanent offre une tenue longue durée qui ne bouge pas pendant deux à trois semaines. Les ongles ont le temps de repousser jusqu’à ce que la partie appelée lunule devienne visible sans pour autant que le vernis ne se trouve écaillé.

Au moment de la dépose, les prothésistes ongulaires pratiquent un polissage de la couche de vernis avant de nettoyer vos ongles avec un dissolvant. Il est préférable de laisser cette technique de retrait à la ponceuse aux professionnelles qui savent précisément manier ces outils pour ne pas abîmer vos ongles. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous pour votre manucure. Il existe d’autres moyens de retirer la couche de vernis directement à la maison.

La méthode la plus connue pour enlever un vernis semi-permanent soi-même

Les 6 accessoires nécessaires

La méthode la plus répandue pour retirer soi-même un vernis semi-permanent consiste à former des papillotes autour de vos ongles en utilisant du dissolvant à l’acétone.

Pour réussir cette dépose, il vous faut :

  1. 10 petits carrés de coton
  2. 10 petits carrés de papier aluminium
  3. Du dissolvant à l'acétone
  4. Un bâton de buis ou un repousse-cuticules
  5. Une brosse ou un pinceau
  6. Un bloc polissoir

Vous pouvez remplacer les morceaux de papier d’aluminium par des petits embouts en plastique ou des pinces réutilisables que vous pouvez trouver dans les ongleries ou instituts de beauté.

Les 8 étapes de retrait du vernis semi-permanent

Avant d’appliquer le dissolvant, vous pouvez procéder à un léger polissage de l’ongle pour enlever la couche de top coat, afin que le produit agisse plus efficacement.

  1. Imbibez chaque morceau de coton de dissolvant à l’acétone
  2. Placez un de ces petits carrés sur l’un de vos ongles
  3. Recouvrez de papier d’aluminium que vous enroulez tout autour de votre doigt
  4. Serrez bien fort pour que la papillote reste en place
  5. Répétez l’opération sur chaque ongle et laissez agir pendant une quinzaine de minutes
  6. Enlevez les papillotes et grattez délicatement le vernis décollé à l’aide de votre bâton de buis
  7. Puis utilisez un petit bloc ponce pour ôter les résidus restants
  8. N’oubliez pas de procéder à un soin après une dépose de vernis semi-permanent en appliquant un sérum ou de l’huile d’amande douce pour hydrater vos ongles.

 

 

Autres astuces pour retirer votre vernis semi-permanent à la maison sans acétone

L’acétone pur ou diluée dans une formule de dissolvant est très efficace pour dissoudre les couches de vernis. Mais c’est aussi un produit fortement controversé. Si vous préférez vous en passer, il est possible d’essayer d’autres méthodes pour enlever votre vernis semi-permanent.

De l’alcool à 90°

À l’aide d’un coton ou d’un coton-tige, frottez le vernis couche après couche jusqu’à voir apparaître la surface de vos ongles.

Du vinaigre blanc avec ou sans jus de citron

Le vinaigre blanc peut être utilisé seul ou associé à du jus de citron. Pour la dépose de votre vernis semi-permanent avec ces produits naturels, vous pouvez recourir à la méthode d’enrobage par papillotes que nous avons décrit ci-dessus.

Il est également possible de procéder par trempage. Dans ce cas, mélangez dans un bol un verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Laissez tremper vos ongles dans cette solution pendant une quinzaine de minutes. Puis, prenez votre bâton de buis ou votre repousse-cuticule pour aider le vernis à se décoller de l’ongle.