Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Conseils pour nettoyer efficacement son intérieur avec des produits naturels Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Conseils pour nettoyer efficacement son intérieur avec des produits naturels

Conseils pour nettoyer efficacement son intérieur avec des produits naturels

Que ce soit en période d’épidémie ou dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir un intérieur propre. Comment nettoyer efficacement sa maison ? Voici quelques conseils pour vous débarrasser des virus et bactéries avec des produits naturels.

Quelle que soit la taille de son logis, il est important de le garder propre. À chacune de nos sorties, nous charrions des microbes et bactéries jusque dans notre habitation. Pour préserver les plus vulnérables des maladies, qui plus est durant l’épidémie de coronavirus, il est important de nettoyer régulièrement sa maison. Voici quelques conseils pour la désinfecter de façon efficace avec des produits naturels.

Que faut-il nettoyer ?

Vous faites déjà le ménage, lavez le sol, nettoyez les surfaces, la salle de bains, la cuisine, etc., mais saviez-vous que cela n’était pas suffisant ? Il faut penser à bien tout nettoyer. En effet, dans la journée nous manipulons un certain nombre d’objets qui peuvent être des vecteurs importants de bactéries. Et pourtant, nous pensons rarement à les désinfecter.

Cela est par exemple le cas des ordinateurs et plus précisément des claviers et souris. Il en est de même pour les téléphones portables, les livres, les sacs à main et cabas pour les courses, mais aussi les tapis de sol, les télécommandes, les poignées de porte, les interrupteurs, etc.

Quelle est la durée de vie du Covid-19 sur les surfaces ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le temps de survie du coronavirus sur les surfaces varie en fonction des matériaux. Voici les durées de vie en moyenne du virus sur :

  • la peau : quelques minutes
  • les vêtements et sur les masques : jusqu’à 12 heures
  • le bois : jusqu’à 4 jours
  • le papier : entre 4 et 5 jours
  • le verre et le métal : jusqu’à 5 jours
  • le plastique : jusqu’à 9 jours

Il est bon de savoir qu’en éternuant, un postillon peut être expulsé jusqu’à 4 mètres. Dans l’air et selon certaines conditions, les postillons peuvent perdurer jusqu’à 45 minutes. Il est donc essentiel d’éternuer et de tousser dans son coude pour ne contaminer personne.

Durée de vie du Covid-19 sur les surfaces

Maintenant que vous avez connaissance de ces informations, il est bon de procéder à une désinfection de votre intérieur. Pour cela, nul besoin d’utiliser des produits chimiques. Les produits naturels fonctionnent tout aussi bien.

Quels produits utiliser pour désinfecter sa maison ?

Le vinaigre blanc ou le peroxyde d’hydrogène

Vous êtes adepte de l’eau de javel ? Saviez-vous qu’elle était nocive pour les poumons et qu’elle détruisait trop de bactéries ? En effet, elle nuit à l’épuration des eaux et tue les bactéries nécessaires à notre bon fonctionnement au quotidien. De plus, utilisée fréquemment, elle devient corrosive pour les métaux.

N’achetez donc pas d’eau de javel si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, ni même des produits désinfectants onéreux et dangereux pour la santé. Il existe un produit 100 % naturel qui offre exactement les mêmes résultats que les agents de nettoyage classiques, et ce, à moindre coût. En effet, le vinaigre blanc à 14° fait des miracles et détruit les germes et bactéries.

Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces. Si vous avez peur de l’odeur, sachez que celle-ci disparaît en quelques minutes. Ceci dit, vous pouvez aussi agrémenter votre vinaigre de peaux d’agrumes pour lui donner des fragrances plus fruitées et méditerranéennes.

À lire aussi
Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain
Le vinaigre blanc, composé la plupart du temps de sucre de betterave, est un indispensable à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison de manière écolo. Naturel, non toxique, sans colorant ni allergène : c’est un allié de choc pour le ménage, ou dans votre salle de bain… Découvrez sans plus attendre 8 utilisations du vinaigre blanc qui pourraient bien changer votre quotidien.

Le peroxyde d’oxygène, plus communément appelé eau oxygénée, fait aussi des miracles. À ce titre, il est important de rappeler que ce produit entre dans la composition du gel hydroalcoolique. N’hésitez pas à vous en servir sur les surfaces métalliques et sur les surfaces dures.

Le savon 

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

Le savon a également des propriétés antiseptiques. En cette période d’épidémie, il est conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour. Le savon reste, à l’heure actuelle, le meilleur moyen de nous protéger du Covid-19.

À lire aussi
Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ?
On nous rappelle constamment de nous laver les mains le plus souvent possible pour éviter de propager le coronavirus et se protéger. Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ? Quelle est l'efficacité du savon sur le Covid-19 ? Comment détruit-il le virus ? On vous explique tout dans cet article.

Le savon de Marseille est parfait pour cela. Il dispose par ailleurs de nombreuses vertus et peut être utilisé comme produit de nettoyage. 

Si vous devez sortir faire les courses, vous rendre au bureau ou à un rendez-vous médical, vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique. Celui-ci doit être utilisé avec parcimonie, car il devient rare en période d’épidémie, mais surtout, il est abrasif pour les mains.

À lire aussi
DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison
Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. En pleine période d’épidémie, comment faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique ? Le fabriquer soi-même ! Voici deux recettes de solution antibactérienne DIY à réaliser chez soi.

Les tissus

Le linge

Le savon de Marseille est efficace pour laver votre linge. Après avoir fait vos courses, vous pouvez mettre les vêtements avec lesquels vous êtes sorti à la machine. À partir de 30 °C, les vêtements sont lavés. Cependant, le virus du Covid-19 peut persister. C’est pour cette raison qu’un lavage à 60 °C est plutôt conseillé.

Une lessive maison fait très bien l’affaire. Néanmoins, pour plus de garanties, vous pouvez aussi y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ne le faites pas de façon systématique, car à la longue, le vinaigre altère les élastiques et l’élasthanne.

À lire aussi
Comment fabriquer sa propre lessive écologique ?
Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances issues de la pétrochimie, qui polluent les nappes phréatiques et peuvent avoir des effets néfastes sur votre organisme. Pour y remédier, de plus en plus de particuliers se lancent dans la fabrication de leur propre lessive. Voici quelques recettes simples de lessive maison.

Les canapés

Si vous avez un canapé en tissu, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc dessus tous les soirs avant d’aller vous coucher. Ainsi, il aura la nuit pour sécher et ne vous empêchera pas d’en profiter durant votre journée de confinement.

Vous pouvez agrémenter votre mélange d’écorces d’agrumes ou d’huiles essentielles. Mais attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées au contact d’enfants de moins de 7 ans ni de femmes enceintes. De plus, elles ne sont pas réellement écologiques ni économiques. À utiliser donc avec prudence.

Les sols

Procédez comme d’habitude. Utilisez des produits sains tels que du savon noir ou du vinaigre blanc.

À lire aussi
Savon noir : Nos conseils pour bien utiliser ce produit écologique et multiusage
Vous en avez forcément entendu parler : le savon noir est l’un des ingrédients multiusages les plus utilisés pour qui veut nettoyer sa maison de manière écologique et prendre soin de sa peau. Découvrez sans plus attendre tous les bienfaits du savon noir, et comment utiliser celui-ci simplement au quotidien.

Pensez à bien nettoyer votre serpillère après votre passage. Le mieux étant d’utiliser un nettoyeur à vapeur de façon à combiner dégraissage et nettoyage.

Les surfaces dures 

Plan de travail, poignées de porte, interrupteurs, cuisine, etc. Ces parties de votre maison peuvent être nettoyées à l’aide du vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau. Pour ce faire, vous pouvez imbiber une lingette en microfibre avec du vinaigre et la passer directement sur vos surfaces.

La vaisselle

Saviez-vous qu’il est aussi possible de laver votre vaisselle avec du savon de Marseille ? Celui-ci nettoie parfaitement et ses vertus antiseptiques naturelles détruisent les microbes.

À lire aussi
DIY : Fabriquer un liquide vaisselle écologique
Le liquide vaisselle est un produit qui est quotidiennement au contact de vos mains. Pourtant, il est parfois responsable d’allergies et les étiquettes manquent souvent de transparence. En cela, il est difficile d’en connaître exactement la composition. Si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique.

Les sacs de course

Ce sont potentiellement les éléments les plus porteurs de virus. Certes, les sacs réutilisables sont une excellente alternative aux sacs plastiques à usage unique. Or, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils sont aussi des nids à microbes.

À lire aussi
Les alternatives aux sacs plastiques quand on fait ses courses 
Voici quelques astuces pour pouvoir complètement vous passer des sacs plastiques au supermarché (et ailleurs aussi !).

Après avoir fait vos courses, nettoyez soigneusement vos sacs réutilisables en plastique avec une lingette et du vinaigre blanc. N’oubliez pas de faire l’intérieur, l’extérieur, mais également les anses et surtout la partie qui repose au sol. Pour les sacs en tissus, direction la machine à laver !

En rangeant vos courses, pensez aussi à retirer les emballages inutiles. Le mieux étant bien sûr d’acheter des produits en vrac que vous stockerez dans vos propres contenants.