Coutances lance le défi « Familles zéro déchet » à ses habitants Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Coutances lance le défi « Familles zéro déchet » à ses habitants

Coutances lance le défi « Familles zéro déchet » à ses habitants

La communauté de communes Coutances Mer et Bocage lance un défi, « Familles zéro déchet », à ses habitants. Objectif : réduire ses déchets sur plusieurs mois, grâce à de nombreux ateliers et animations pour apprendre à alléger ses poubelles.

Pour apprendre aux habitants à réduire leurs déchets, la communauté de commune Coutances Mer et Bocage propose à 15 familles volontaires de relever le défi « Familles zéro déchet ». En quoi consiste ce challenge ?

Comment va se dérouler le défi « Familles zéro déchet » ?

Le défi « Familles zéro déchet » débutera en novembre 2020 et s’achèvera en avril 2021. Durant ces quelques mois, 15 familles volontaires sont appelées à participer à l’aventure.

Une première réunion, durant laquelle un questionnaire sera distribué, aura lieu au début du mois de novembre : cette réunion vise à mieux connaître la composition des foyers ainsi que leurs habitudes de consommation.

Le défi « Familles zéro déchet » se déroulera en trois phases. Durant la première phase, qui se déroulera entre novembre et les vacances scolaires de Noël, les familles pourront assister à de nombreuses animations et participer à plusieurs échanges.

Ces rendez-vous visent à informer les participants sur le cycle des déchets, et à les sensibiliser au mode de vie zéro déchet. Les déchets des familles inscrites au défi seront pesés durant cette première phase, et une réunion en fin d’année permettra de faire le bilan de ces premières semaines et d’analyser les pesées.

La deuxième phase, qui aura lieu de janvier à fin mars 2021, sera l’occasion pour les familles de participer à de nombreux ateliers et animations. Les ateliers viseront pour certains à expliquer les gestes et automatismes qui, au quotidien, permettent de réduire ses déchets.

D’autres ateliers permettront d’illustrer comment mettre en pratique ces gestes et ces nouvelles habitudes de consommation : les familles pourront ainsi apprendre comment réaliser un compost, comment fabriquer leurs propres cosmétiques ou leurs propres produits d’entretien par exemple.

Enfin, durant la troisième et dernière phase, les familles ayant relevé le défi organisé par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage témoigneront de leur expérience à l’occasion de la Semaine du développement durable 2021.

Un défi zéro déchet en partenariat avec l’association AVRIL

Le défi « Familles zéro déchet » est organisé par Coutances Mer et Bocage, qui regroupe 49 communes du département de la Manche, en Normandie. Pour organiser ce défi, la communauté de communes a établi un partenariat avec l’Association pour la Valorisation du Recyclage et l’Information Locale (AVRIL).

AVRIL, fondée en 1983, est une association agréée d’éducation à l’écocitoyenneté, à l’environnement et à la mobilité internationale. Elle sensibilise les habitants du bocage et du littoral de la Manche à la protection de la nature.

L’association est à l’initiative d’un éco-lieu baptisé l’Aquascole, une ancienne station de pompage transformée en centre d’exposition, de réunion et d’information. L’Aquascole est notamment équipé de douches solaires, de toilettes sèches, et abrite une zone humide et un sentier d’interprétation.

AVRIL propose également une préparation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Éducation à l’Environnement et au Développement durable.


Alternativi vous recommande :