L'aventure zéro déchet de 100 familles de la métropole d’Aix-Marseille Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. L'aventure zéro déchet de 100 familles de la métropole d’Aix-Marseille

L'aventure zéro déchet de 100 familles de la métropole d’Aix-Marseille

Avec l’accompagnement de l’association Zéro Waste Marseille, 100 familles volontaires de la métropole d’Aix-Marseille se sont lancé le défi d’apprendre à réduire leurs déchets. Au programme de ce challenge zéro déchet de 6 mois : des ateliers de sensibilisation, des rencontres, des échanges sur les bonnes pratiques et les progressions, mais aussi des visites dans un centre de tri et une ressourcerie. Une aventure participative et collective pour revoir ses pratiques de consommation et limiter son impact environnemental.

Dans la métropole d’Aix-Marseille, 100 familles viennent de se lancer dans un défi zéro déchet avec l’aide de l’association Zéro Waste.

Un objectif de réduction des déchets ménagers de 10 % par habitant

La production de déchets dans la métropole d'Aix-Marseille dépasse d’environ 10 % la moyenne nationale annuelle. Ce qui représente environ 630 kg de déchets par an par habitant. La métropole s’est fixé un premier palier à atteindre d’ici 2025 pour réduire cet écart.

C’est dans cette optique que le « défi des familles zéro déchet », proposé à 100 foyers métropolitains, a commencé en ce début d’année. L’association Zéro Waste Marseille va accompagner les familles dans cette démarche jusqu’au mois de juin.

 

Une aventure participative et collective

Modifier ses habitudes, apprendre à réduire, réutiliser et recycler ne se fait pas du jour au lendemain. Mais grâce au soutien et aux ressources de l’association ainsi qu’à l’effet de groupe, une nouvelle dynamique se crée.

« On se dit qu'on n'est pas seuls », selon l’un des participant c’est une motivation supplémentaire.

Robin Mathieu, de l'association Zéro Waste Marseille, précise qu’il n’y a pas de notion de compétition.

« Le but n'est pas d'être dans une démarche de perfection mais plutôt d'être dans une démarche de progression ».

La première étape est la prise de conscience. Il y a donc une phase de sensibilisation lors de laquelle les participants vont peser leurs poubelles pendant un mois afin de constater concrètement le volume de déchets produits.

Puis, il s’agit d’opérer un changement pas à pas grâce au kit du défi, aux astuces antigaspi, aux ateliers sur le compostage ou encore à la fabrication de produits ménagers.

 


Alternativi vous recommande :