La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert" Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"

La ville de Locminé organise un défi "zéro déchet vert"

À Locminé dans le Morbihan, 10 foyers sont appelés d’avril à juin 2023 à relever le défi "zéro déchet vert" mis en place pour limiter les déplacements en déchetterie. Les habitants sont invités à réduire leurs déchets verts en les compostant ou en les transformant en paillage. Explications.

À Locimé, le Centre Morbihan Communauté (CMC) lance un appel à candidatures pour trouver 10 foyers participant d’avril à juin 2023 au défi « zéro déchet vert ».

Dans les dechetteries de l'agglomération (Moréac, Naizin Évellys, Plumelin, Saint-Jean-Brévelay), les déchets verts représentent 1/3 du volume des détritus des sites d'après Gérard Le Roy, vice-président de CMC en charge des déchets. Le but de l'opération est donc de réduire le volume des déchets verts amenés en déchetterie et d'inciter les habitants à les valoriser sur place. L'idée est de faire prendre conscience aux familles de l'empreinte non négligeable générée par aller-retour en déchetterie et de les rendre autonomes dans la pratique d'un jardinage vertueux. 

Pour cela, la communauté a prévu un service d'accompagnement gratuit où chaque adhérent pourra recevoir le diagnostic personnalisé d'un professionnel. Autour d'ateliers découvertes sur la biodiversité, les membres apprendront à réemployer les herbes, les feuilles mortes et le compost à bon escient. Pour mettre en pratique les apprentissages, de petits défis individuels seront proposés.

Les candidatures sont à renvoyer par mail à rienajeter@cmc.bzh avant le 19 mars 2023.

Source image : Facebook